L’Affenpinscher est un chien de très petite race mesurant entre 25 et 30 cm pour un poids compris entre 4 et 6 kg. Il peut avoir un caractère têtu et un soin particulier devra être appliqué lors de son éducation afin que son tempérament indépendant ne lui fasse pas prendre de mauvaises habitudes. Il se montrera très affectueux avec ses maîtres, mais plus méfiant vis-à-vis d’inconnus et peut avoir du mal à se faire à la présence d’enfants.
Très dynamique, l’Affenpinscher ne manquera pas une occasion de jouer et a besoin d’une forte stimulation physique et intellectuelle pour pleinement s’épanouir. Cependant, il peut parfaitement s’adapter à la vie d’appartement dès lors que des promenades quotidiennes lui sont proposées.
L’Affenpinscher est un chien de très petite race mesurant entre 25 et 30 cm pour un poids compris entre 4 et 6 kg. Il s’agit d’une race ancienne que l’on retrouve dès le XVIe siècle comme chien de compagnie et chasseur de rats.
Il peut avoir un caractère têtu et un soin particulier devra être appliqué lors de son éducation afin que son tempérament indépendant ne lui fasse pas prendre de mauvaises habitudes. Il se montrera très affectueux avec ses maîtres, mais plus méfiant vis-à-vis d’inconnus et peut avoir du mal à se faire à la présence d’enfants.
Très dynamique, l’Affenpinscher ne manquera pas une occasion de jouer et a besoin d’une forte stimulation physique et intellectuelle pour pleinement s’épanouir. Cependant, il peut parfaitement s’adapter à la vie d’appartement dès lors que des promenades quotidiennes lui sont proposées.
La santé de l’Affenpinscher est en général solide et il bénéficie d’une bonne espérance de vie. Il est cependant vulnérable à quelques maux qu’il faudra détecter au plus tôt :
L’Affenpinscher peut souffrir d’une certaine sensibilité intestinale. La qualité des ingrédients va donc être très importante pour sa digestion et certains éléments comme les friandises pour chiens peuvent être déconseillés. Enfin, en période de mue, il appréciera des aliments chargés en sels pour garder un pelage de qualité.
La nourriture sèche offre de nombreux avantages pour l’alimentation d’un Affenpinscher. En effet, si les rations ménagères sont difficiles à doser en termes de calories, ne peuvent être conservées que sur une période réduite et demandent un temps de préparation important, la croquette pour chien est un aliment complet, simple à doser et à conserver et pouvant répondre à tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes.
Une croquette pour chien de qualité apportera à votre animal de compagnie :
Dans le cas de l’Affenpinscher une nourriture riche en sels peut être un atout important en période de mue.
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans l’alimentation de votre chien. En effet, chaque animal est unique avec des goûts et des dégoûts qui lui sont propres. Cependant, l’âge reste un élément essentiel pour déterminer la quantité et la qualité des croquettes à verser dans la gamelle de votre compagnon à quatre pattes.
S’il existe des dosages standards, il faudra adapter les quantités au degré d’activité physique et au sexe de votre chien. Il va donc être essentiel de prêter attention aux dosages imprimés sur chaque sachet de croquettes qui vous aideront à y voir plus clair.
Une bonne alimentation demeure un facteur déterminant pour garder votre chien en bonne santé, pensez alors à parler avec votre vétérinaire de ce qui sera le plus adapté à ses besoins nutritifs.
Comme les toutes les autres races de chiens, le métabolisme de l’Affenpinscher est plus rapide à un jeune âge par rapport à celui d’un chien adulte. Il va ainsi avoir besoin de croquettes spécifiquement conçues pour les chiots de préférence riches en viandes animales et en graisses essentielles.
L’Affenpinscher peut ingérer une nourriture solide à partir de deux mois avec un rythme conseillé de trois gamelles quotidiennes à cet âge, la fréquence des repas devant aller diminuant au fur et à mesure qu’il grandit.
Une fois qu’un chien atteint 90 % de son poids adulte, il est conseillé de passer à un régime alimentaire comportant des croquettes mieux adaptées au métabolisme des chiens adultes. En effet, votre Affenpinscher va avoir besoin d’une nourriture moins chargée en acides gras afin de ne pas risquer prise de poids et obésité.
Les besoins nutritionnels quotidiens de votre chien seront en général couverts par une quantité quotidienne de croquettes de 85 g de préférence servie en deux repas.
S’il est en bonne santé, l’Affenpinscher peut espérer atteindre les 14 ans d’espérance de vie. Pour mettre toutes les chances de son côté, il va avoir besoin d’une alimentation adaptée aux besoins d’un chien senior. Cela devrait se traduire par des recettes de croquettes allégées et riches en minéraux qui l’aideront à garder des articulations et une dentition de qualité.
Avant tout, il faut faire attention aux croquettes ayant un taux trop élevé en glucides, élément difficile à digérer pour un estomac canin. La proportion d’amidon est à surveiller en particulier : s’il s’agit d’un élément indispensable pour donner à la croquette sa consistance, une présence trop forte de cet ingrédient contenu dans de nombreuses céréales (comme l’orge et le blé) risque d’être véritablement nuisible à l’appareil digestif de l’Affenpinscher.
Une croquette pour chien de qualité premium indiquera la plupart du temps un taux de glucides inférieur à 25 %.
Autre point essentiel : la quantité et qualité des viandes animales. Le type de viande va avant tout dépendre des goûts de votre Affenpinscher. Libre à vous d’expérimenter pour voir si votre animal de compagnie préférera les croquettes basées sur le poisson ou bien sur celles utilisant de la dinde par exemple. Une croquette de bonne qualité devrait contenir plus de 30 % de protéines animales. Attention cependant, évitez les croquettes utilisant des farines animales comme éléments de substitution.
En tant que chien de petite taille, l’Affenpinscher aura de plus besoin de croquettes de taille réduite, plus faciles à mâcher.
C’est pour aller dans ce sens que les croquettes Japhy font le choix de recettes privilégiant une teneur élevée en viandes de qualité made in France. Il s’agit également de croquettes sans gluten et contenant très peu de céréales, bien plus simples à digérer pour le chien. Certains compléments alimentaires aidant au développement canin comme des oméga-3 et la levure de bière sont directement intégrés à nos recettes. Enfin, elles n’utilisent pas d’OGM et de colorants et ont été élaborées avec l’aide de vétérinaires pour garantir une alimentation pour les chiens saine et équilibrée.
Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Affenpinscher dans le rayon pet food de votre supermarché habituel, mais il est très peu probable que vous y trouviez une référence qui conviendra à ses besoins. En effet, les sites proposant des croquettes personnalisées en fonction du profil de votre chien sont objectivement bien plus adaptés.
Chez Japhy, nous proposons à chaque nouveau parent de chien de créer le profil de sa boule de poils. Une fois les informations renseignées, notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si les croquettes conviennent, nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque plus jamais de rien. En plus, nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !