Proche de l’Akita Inu avec lequel il partage des origines communes, l’Akita Américain est un grand chien d’origine japonaise, mais dont la popularité aux États-Unis lui a valu de prendre le nom de sa patrie d’adoption. Il s’agit d’un animal calme et loyal pouvant s’adapter à la vie rurale et citadine. Voyons ensemble comment aborder le sujet de l'alimentation de cette race particulière.
Un Akita Américain peut peser jusqu’à 60 kg et mesurer entre 60 et 70 cm, faisant de lui un chien de race géante. Il est apprécié pour son calme et sa docilité même si la cohabitation avec des enfants ou même d’autres chiens va demander un dressage rigoureux.
Il ne s’agit pas d’un chien particulièrement sportif même s’il appréciera des promenades calmes au quotidien. En règle générale, il préférera la sieste à l’activité physique. Il peut donc s’adapter à la vie en appartement même s’il aura besoin de plusieurs sorties quotidiennes.
Comme la plupart des chiens dits « primitifs » l’Akita Américain ne souffre que de peu de maladies congénitales pouvant affecter les autres races canines. Il est néanmoins vulnérable aux maladies suivantes :
L’Akita Américain profitera beaucoup d’un apport régulier en oméga-3 qui en plus d’augmenter l’appétence de ses croquettes améliorera la qualité de son poil. Des apports en zinc et en phosphore seront eux utiles pour lutter contre l’usure des articulations.
Si les rations ménagères peuvent être d’une grande qualité nutritionnelle, elles présentent aussi de nombreux inconvénients : difficile de doser leur apport en calories, nécessité de mêler plusieurs ingrédients parfois coûteux, impossibilité de conserver longtemps les aliments, temps de préparation conséquent…
En revanche, la croquette pour chien est en effet facile à doser et à conserver tout en étant facilement accessible. De plus, il s’agit d’un aliment complet pouvant couvrir tous les besoins nutritionnels de l’Akita Américain, du moins lorsqu’elle est de bonne qualité. Les croquettes pour chiens apporteront :
Vous pouvez également compléter le régime alimentaire de votre compagnon à quatre pattes par des friandises pour chien. Il faudra simplement être attentif à ne pas trop le gâter, l’Akita Américain étant un animal peu actif pouvant facilement prendre du poids.
Chaque chien à ses goûts particuliers et parfois des allergies spécifiques. Le mode de vie relativement calme de l’Akita Américain signifie que malgré sa taille imposante, ses besoins alimentaires seront souvent inférieurs à ceux d’autres chiens de gabarit équivalent.
L’âge demeure le facteur essentiel à prendre en compte pour couvrir les besoins nutritionnels d’un Akita Américain. La quantité quotidienne de croquettes pour chien devra également être adaptée en fonction de son sexe et de son degré d’activité. Référez-vous toujours aux dosages imprimés sur chaque paquet de croquettes afin de savoir quelle quantité verser dans la gamelle.
Enfin, compte tenu de l’importance de l’alimentation pour garder son chien heureux et en bonne santé, n’hésitez pas à échanger avec votre vétérinaire pour qu’il puisse déterminer la recette la plus adaptée à ses besoins spécifiques.
Les chiots ont un métabolisme plus rapide que celui des chiens adultes et l’Akita Américain n’est pas une exception. Il va donc avoir besoin de croquettes spécifiquement préparées pour les jeunes chiens à haute teneur en protéines animales, en lipides et en minéraux pour bénéficier d’un bon développement.
Vous pouvez commencer à lui donner de la nourriture solide à partir de deux mois environ en vous référant aux dosages ci-dessous :
Il est toutefois important de noter que ces dosages ne remplaceront jamais les conseils d'un vétérinaire qui connaitra mieux votre chien que quiconque sur internet.
Assurez-vous que votre chien reçoive un apport suffisant en oligo-éléments et en oméga-3 pour assurer une croissance harmonieuse de son ossature et de son pelage.
À la fin de la période de croissance de l’Akita Américain, il va s’avérer nécessaire de changer de type de croquettes et de passer à une recette spécialement élaborée pour un chien adulte. Généralement, cette transition s’effectue lorsque votre animal de compagnie atteint 90 % de son poids adulte.
L’Akita Américain peut faire deux parfois trois repas quotidiens. En moyenne, il se satisfera de 600 grammes de croquettes par jour.
L’Akita Américain, s’il est bien nourri et soigné, peut vivre jusqu’à 12 ans. La diminution de son activité physique rend conseillé le passage à des croquettes allégées préparées pour les chiens seniors - une fois encore pour éviter le surpoids - et riches en minéraux pour renforcer ses articulations et sa dentition.
Animal dit « rustique » l’Akita Américain a gardé un estomac relativement proche de celui du loup et peut se montrer difficile en matière de croquettes. Il aura notamment tendance à dédaigner les aliments trop chargés en glucides et en céréales. Si les glucides sont parfois difficiles à digérer par toutes les races de chien, le phénomène est encore plus flagrant dans le cas d’un Akita Américain. Il est donc conseillé de préférer les croquettes contenant peu de céréales et avec un taux de glucide inférieur à 35 % dans leur recette.
Il appréciera en revanche les croquettes à haute teneur en viandes. Le type de viande dépendra de ses goûts personnels, n’hésitez donc pas à faire des essais pour voir si votre chien préfère les croquettes au poulet ou au saumon par exemple ! Assurez-vous avant tout de la qualité des viandes utilisées : évitez les farines animales et privilégiez les croquettes premium contenant plus de 30 % de protéines animales.
Enfin, pensez à prendre des croquettes de grande taille, plus faciles à mastiquer - et donc à digérer - pour l’Akita Américain.
C’est pourquoi chez Japhy, nous avons fait le choix de recettes avant tout basées sur une teneur élevée en viandes. Il s’agit également de croquettes contenant peu de céréales et sans gluten, bien plus faciles à digérer pour votre Akita Américain. Enfin, elles ne contiennent aucun colorant ou OGM et sont élaborées sous le contrôle attentif de vétérinaires pour garantir une alimentation saine et équilibrée.
Vous pouvez choisir des croquettes pour votre akita américain dans le rayon animalier de votre supermarché habituel, mais il est très peu probable que vous y trouviez une référence qui conviendra à ses besoins. La majorité des croquettes que l'on trouve en supermarché sont en effet très riches en céréales et amidon, un Akita aura donc du mal à les digérer. Les sites proposant des croquettes personnalisées en fonction du profil de votre chien comme Japhy sont bien plus adaptés.
Chez Japhy, nous proposons à chaque nouveau parent de chien de créer le profil de sa boule de poils. Une fois les informations obtenues, notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si notre proposition convient, nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque plus jamais de rien. En plus, nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !