Le Basenji est un chien encore assez méconnu du public, mais comme de tous les chiens de petite taille, c'est c’est probablement l'un des plus solides et des plus robustes. Il est doté d’une musculature dense et d'un instinct de chasseur particulier. Cela lui permet d'avoir une activité physique importante. Voyons ensemble quelles croquettes vont pouvoir lui permettre de maintenir cette activité et une bonne santé.
Comme de tous les chiens de petite taille, le Basenji a une santé de fer et n'est pas prédisposé à des affections particulières. Il s’adapte parfaitement à la vie en appartement, mais un jardin serait un « must ». Il a en effet besoin de plusieurs sorties quotidiennes pour canaliser son énergie débordante.
Comme tous les autres chiens, cette petite race doit être nourrie avec des croquettes premium. Ces dernières sont fabriquées à partir d’ingrédients de qualité qui vont lui donner les calories nécessaires et combler ses besoins spécifiques. Comme on l'a dit plus haut, le Basenji est robuste : il ne tombe pas souvent malade. Néanmoins, il est prédisposé aux problèmes rénaux et aux problèmes articulaires au niveau de la hanche. La croquette premium est un aliment complet qui va donc lui apporter tous les nutriments nécessaires pour diminuer les risques de développer ces pathologies.
La croquette premium pour Basenji comporte un équilibre en macronutriments tels que les protéines, les glucides, les lipides et les minéraux. S’il refuse de manger les croquettes avant de penser à un changement de comportement ou à des problèmes de santé, dites-vous que c’est peut-être parce qu’il n’en aime pas le goût. Les croquettes pour chien dans le commerce se déclinent heureusement en différentes saveurs : poulet, bœuf, agneau, saumon, dinde, canard, adaptez-vous à ses goûts !
En règle générale, le Basenji est comme tous les chiens et raffole de friandises. Utilisez ces petits en-cas gourmands pour l’éducation et l’apprentissage. Bien entendu, vous pouvez garder des gâteries dans votre poche lors des promenades pour le récompenser d’un bon comportement et pour le stimuler un peu à tout moment. Vous pouvez aussi garder des bâtonnets à mâcher pour la maison pour éviter qu’il s’ennuie.
Les articulations des hanches peuvent s’user rapidement chez cette race de chien, créant des dysplasies des hanches qui sont très douloureuses. Les croquettes sans céréales pour chien doivent contenir des acides gras, des antioxydants et des omégas 3 pour protéger les articulations des effets du vieillissement. Les chiots Basenji y trouveront également des vitamines, des minéraux, du calcium pour répondre à ses besoins nutritionnels spécifiques.
Avec une alimentation saine et équilibrée, le Basenji conserve la qualité de son pelage et permet d’éviter les problèmes urinaires, digestifs et autres. En choisissant un aliment complet comme la croquette, le Basenji évitera aussi les carences. On préfèrera également des croquettes sans gluten avec peu ou pas de céréales et avec un apport en fibres permettant d’améliorer la digestibilité de cette nourriture sèche.
Comme toutes les races de chiens, grandes ou petites, le Basenji doit renforcer ses défenses naturelles pour s’immuniser contre les affections bactériologiques ou virales. Les croquettes sont des aliments complets lui apportant des nutriments essentiels à sa vitalité. Si elles contiennent des antioxydants, elles auront alors en plus l'avantage de ralentir le vieillissement des cellules et donc le vieillissement du chien.
Les croquettes premium pour chien sont riches en protéines animales de qualité pour aider le Basenji à atteindre sa taille d’adulte. Cette race grandit vite et il faudra lui donner une alimentation adaptée en fonction de son âge. Chiots et chiens âgés n'ont évidemment pas les mêmes besoins alors, nous allons voir ces deux points précis un peu plus loin !
Pour le Basenji chien au métabolisme lent, il y a peu de risques de surpoids. Néanmoins, il convient toujours de vérifier la valeur énergétique et nutritionnelle des croquettes que vous choisissez de lui donner. Elles aident également à la fortification et l'entretien de sa santé lui permettant de passer des jours paisibles à vos côtés.
Le principal atout des croquettes pour chien est qu’avec une toute petite quantité, le chien obtient tous les nutriments et les calories dont il a besoin. De plus, les croquettes sont faciles à doser dans la gamelle, là où les quantités de ration ménagère ou de pâtée sont plus compliquées à ajuster.
À la fin de sa période de croissance, le Basenji devrait peser entre 9 et 10 kg puis mesurer un peu plus de 40 cm. Pour nourrir votre chiot, il il faudra alors ajuster la quantité de nourriture afin de lui permettre de renforcer ses os et sa musculature.
Même si c’est une petite race de chien, le Basenji doit être nourri avec des croquettes suffisamment grandes pour qu’il ne puisse pas les avaler sans les mâcher. L’objectif est de protéger son système digestif et son transit intestinal, mais mais aussi de bénéficier de l'effet abrasif des croquettes pour prévenir l'apparition de tartre.
Les chiots de 2 à 3 mois doivent manger environ 80 grammes de croquettes par jour. Cette ration doit augmenter progressivement. À 6 mois, il faudra fractionner 120 grammes de croquettes en 3 à 4 repas par jour. Évidemment, ces quantités sont indicatives et ne doivent en aucun cas remplacer un menu établi avec votre vétérinaire qui connait mieux votre chien que quiconque sur internet !
Le Basenji adulte a besoin de croquettes adaptées à ses besoins. Avec l’âge, il peut être atteint de dysplasie de la hanche. Pour augmenter son espérance de vie (12 à 14 ans) et pour l’aider à vivre une vie agréable, il faut lui donner une nourriture personnalisée à ses besoins.
Un Basenji adulte ou senior peut être nourri avec des croquettes de taille moyenne. Néanmoins, si vous constatez qu'il a tendance à gober les croquettes et à ne pas mâcher, vous pouvez essayer de trouver des croquettes d'une taille plus grande. Cela permettra comme vu précédemment qu'il bénéficie de l'effet abrasif et lui évitera une torsion intestinale.
Un Basenji adulte consomme environ 150 grammes de croquettes par jour. S’il est stérilisé, il faudra diminuer légèrement la quantité dans sa gamelle à 110 grammes par jour. Toutefois, un Basenji adulte très actif aura besoin de plus de nourriture, soit approximativement 180 grammes de croquettes au quotidien. Tout comme pour les chiots, on conseille généralement de préparer un menu personnalisé avec un professionnel en nutrition canine comme votre vétérinaire afin de vous rapprocher le plus possible de ses besoins !
Si vous donnez des croquettes à votre Basenji, préférez toujours les petits repas à fractionner en plusieurs fois par jour. Cela lui évitera notamment des problèmes de digestion. Mettez toujours de l’eau propre et fraîche à sa disposition. Nourrissez votre Basenji à des heures régulières et dans un coin calme. En effet, pour les chiens sensibles, un endroit avec du passage peut les stresser et perturber leur digestion. Faites attention à bien suivre les recommandations de votre vétérinaire pour le dosage de la gamelle des aliments à éviter et ne pas être dans l'excès sur les friandises.