Aussi connu sous le nom de Terrier de Rothburry le Bedlington Terrier est un petit chien dont le pelage blanc et soyeux rappelle l’agneau. Il est cependant loin d’en avoir le tempérament ! Comme les autres membres de la famille des Terriers, il possède en effet un caractère bien trempé, mais également très affectueux avec son propriétaire. Néanmoins, il peut souffrir de quelques problèmes de santé nécessitant une attention particulière à son alimentation. Explications.
Le Bedlington Terrier appartient à la famille des chiens de petite race pesant entre 8 et 10 kg et d’une taille ne dépassant pas les 45 cm au garrot. Autrefois utilisé pour la chasse au lapin et au renard, il est aujourd’hui surtout apprécié pour ses qualités de chien de compagnie et de garde. Affectueux, calme et intelligent, le Bedlington Terrier fait également preuve d’un grand courage sans pour autant se montrer agressif. Attention cependant, il peut se montrer maladroit avec les enfants.
Malgré ses origines en tant que chien de chasse, il s’accommode très bien de la vie en appartement. Bien que naturellement sportif, deux grandes promenades quotidiennes suffisent à son épanouissement.
Bien que le Bedlington Terrier soit un chien rustique, il est exposé à quelques maladies héréditaires et demandera une attention particulière de la part de votre vétérinaire. Il est susceptible de développer :
Pour prévenir ces risques, il est primordial de nourrir votre compagnon à quatre pattes avec une nourriture incluant des protéines de qualité, des acides gras polyinsaturés (et notamment des oméga-3) et une bonne quantité de potassium. En revanche, les apports en phosphore doivent être contrôlés.
S’il est possible de nourrir son chien avec des rations ménagères ou de la nourriture humide (pâtée) la nourriture sèche reste le gage d’un repas équilibré et sain pour votre compagnon canin. Simple à doser et à conserver, bénéfique à l’hygiène bucco-dentaire et facilement abordable, la croquette pour chien de qualité est un aliment complet pouvant couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels du Bedlington Terrier en lui apportant :
Vous pouvez aussi améliorer l’ordinaire de votre Bedlington Terrier avec l’octroi occasionnel de friandises pour chien. Attention toutefois à ne pas en abuser afin de ne pas entraîner des problèmes de surpoids pour votre compagnon à quatre pattes. Des compléments alimentaires – notamment en oméga-3 et en levure de bière – peuvent également être indiqués si ces ingrédients ne sont pas déjà présents dans la recette de croquettes pour chien.
Chaque chien est unique avec des goûts qui lui sont propres et parfois des allergies alimentaires difficiles à prévoir. Cependant, le sexe, le degré d’activité et surtout l’âge de votre animal de compagnie vont avoir une influence certaine sur la façon de correctement l’alimenter.
Soyez vigilants par rapport aux instructions imprimées sur chaque paquet de croquettes pour chien qui vous aideront à correctement doser les quantités quotidiennes à verser dans la gamelle. Peser régulièrement son chien est également un bon moyen de vite repérer les pertes et prises de poids s’écartant de la courbe de croissance du Bedlington Terrier.
Enfin, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour donner à votre Bedlington Terrier la nourriture pour chien la mieux adaptée à ses besoins spécifiques.
Comme toutes les races de chiens, le métabolisme du Bedlington Terrier est plus rapide lorsqu’il est jeune que lorsqu’il aura atteint l’âge adulte. Il va avoir besoin de croquettes riches en viandes animales, en graisses essentielles et en minéraux pour profiter d’une croissance harmonieuse. Les croquettes spécialement conçues pour les chiots sont fortement recommandées.
En règle générale, le chiot Bedlington Terrier aura besoin de :
Une fois qu’il aura atteint 90 % de son poids de chien adulte, les besoins alimentaires du Bedlington Terrier se modifient, justifiant une transition vers des croquettes spécifiquement conçues pour les chiens adultes. Il faudra notamment avoir recours à des aliments plus pauvres en graisses afin de lui éviter des difficultés de digestion et limiter les risques de prise de poids.
Les besoins nutritionnels du Bedlington Terrier devraient être comblés par 85 grammes de croquettes quotidiennes de préférence servies en deux repas.
Un Bedlington Terrier correctement soigné et nourri peut vivre confortablement jusqu’à 14 ans. Au fur et à mesure qu’il prend de l’âge, il devient conseillé de lui servir des croquettes adaptées aux chiens seniors riches en oligo-éléments qui réduiront les risques de prise de poids tout en renforçant les articulations et la dentition.
Les croquettes pour chiens de qualité premium doivent avant tout posséder un taux élevé en protéines animales, de préférence au-dessus de 30 %. De plus, la qualité des ingrédients utilisés est essentielle – évitez notamment les farines animales. C’est un élément particulièrement important pour le Bedlington Terrier, des protéines de mauvaise qualité pouvant déclencher chez lui des phénomènes d’insuffisances rénales.
En revanche, une croquette pourchien de bonne qualité doit posséder un taux de glucide bas, 35 % tout au plus. Soyez notamment vigilants sur les quantités d’amidon dans une croquette, les estomacs de nos compagnons canins digérant très mal cet élément. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier les croquettes avec un taux très faible de céréales, remplaçant les ingrédients riches en amidon comme le blé et l’orge par des légumes et légumoides sources de fibres végétales.
Enfin, veillez à donner à un Bedlington Terrier des croquettes de petite taille, mieux adaptées à sa dentition et donc plus faciles pour lui à mâcher et à digérer.
C’est pourquoi les recettes Japhy vous proposent des croquettes à haute teneur en viandes de votre choix. Qu’il s’agisse de croquettes au poulet ou d’aliments basés sur le poisson, vous vous avez la garantie de donner à votre chien des ingrédients de qualité provenant de France ou d’Europe. Nos recettes de croquettes sont également à faible teneur en céréales et sans gluten afin de favoriser la digestion de votre Bedlington Terrier et ne contiennent aucun colorant ou OGM. Enfin, nos recettes de croquettes sont riches en oméga-3 et en levure de bière pour une nourriture pour chien plus appétente et plus saine. Une équipe de vétérinaires contrôle minutieusement la préparation de nos recettes afin de garantir une alimentation saine et équilibrée à vos animaux de compagnie.
Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Bedlington terrier dans le rayon pet food de votre supermarché habituel, mais il est très peu probable que vous y trouviez une référence qui conviendra à ses besoins. En effet, les sites proposant des croquettes personnalisées en fonction du profil de votre chien comme le nôtre sont objectivement bien plus adaptés.
Chez Japhy, nous proposons à chaque nouveau parent de chien de créer le profil de sa boule de poils. Une fois les informations obtenues, notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si les croquettes conviennent, nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque plus jamais de rien. En plus, nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !