Le Berger de Brie aussi appelé Briard est un vieux chien de berger français dont les origines remontent au XVIIIe siècle. De nos jours s’il continue à être un animal apprécié pour la protection et la conduite de troupeaux il rencontre également un succès croissant comme chien de compagnie du fait de son naturel calme et doux. Mais quel régime alimentaire donner à ce grand chien aux allures de nounours ?
Avec une taille adulte comprise entre 56 et 68 cm et un poids pouvant atteindre 40 kg le Berger de Brie se classe dans la famille des chiens de grande race. Malgré sa taille imposante il s’agit d’un animal au caractère doux affectueux et dépourvu d’agressivité ce qui ne l’empêche pas de se montrer protecteur vis-à-vis de ses maîtres. Il peut faire preuve d’un tempérament têtu mais sa loyauté et son intelligence le rendent facile à éduquer. Il apprécie particulièrement la compagnie d’enfants avec lesquels il jouera avec plaisir. Le cas échéant il peut faire un excellent chien de garde.
Comme la majorité des chiens de berger le Briard a besoin d’espace pour s’épanouir et s’accommode donc mal d’une vie en appartement. Une maison avec jardin est donc recommandée pour son bien-être. Son besoin d’exercice et son endurance se marient bien avec un propriétaire sportif qui lui permettra de se dépenser à loisir.
Le Briard est un chien rustique et peu exposé aux maladies héréditaires canines. Il reste cependant exposé aux afflictions récurrentes chez un chien de grande race : la dysplasie de la hanche et les phénomènes de torsion et dilatation de l’estomac demandant de bien espacer repas et moments d’activité physique. Certains Bergers de Brie peuvent également développer des problèmes de cécité progressive.
Une alimentation incluant des compléments alimentaires en oméga-3 ou en levure de bière peut s’avérer très bénéfique à la qualité du poil long et souple du Briard.
La nourriture sèche présente de nombreux avantages pour nourrir votre compagnon à quatre pattes. Comparée à la nourriture humide et aux rations ménagères la croquette est en effet un aliment complet pouvant combler tous les besoins nutritionnels du Berger de Brie tout en étant abordable facile à conserver et à doser.
Toutefois toutes les croquettes pour chien ne se valent pas. Une croquette chien de qualité se doit d’apporter à vos animaux de compagnie :
En général une croquette de qualité se reconnaît à un taux élevé en viandes et plus faible en glucides.
La nature sportive du Berger de Brie et son mode de vie actif demandent un apport quotidien conséquent en calories. Néanmoins chaque chien a son histoire et ses spécificités qui peuvent influencer sur la quantité de croquettes à verser dans sa gamelle. Il sera notamment important de consulter les dosages imprimés sur chaque sachet de croquettes pour chien afin d’adapter sa ration à ses besoins spécifiques. Si vous avez une hésitation quant le meilleur moyen de nourrir votre toutou parlez-en à votre vétérinaire.
Pour bien surveiller la croissance de votre Berger de Brie pensez à le peser régulièrement. Prendre le poids de son chien une fois par mois permet de facilement déceler les écarts de poids anormaux de son animal de compagnie.
Comme pour toutes les races de chiens les besoins nutritionnels d’un Briard chiot sont sensiblement différents de ceux d’un chien adulte du fait de son métabolisme élevé. La période de croissance est de plus un moment ou il faudra être particulièrement vigilant : en effet une nourriture trop riche va accélérer le rythme auquel le chiot grandit mais avant que son squelette ne soit adapté à son poids. Il est donc recommandé de le nourrir de croquettes spécifiquement adaptées aux chiots.
Le Berger de Brie peut passer à la nourriture solide autour de deux mois. Si les quantités exactes dépendent beaucoup des spécificités du chien les besoins du Briard seront généralement de :
La présence de calcium et de phosphore permettra au Berger de Brie de renforcer ses os ce qui pourrait lui éviter de nombreux problèmes par la suite.
Enfin pensez à espacer les repas du Briard de ses périodes d’activité afin d’éviter de possibles torsions d’estomac.
Lorsqu’il atteint 90 % de son poids adulte le Berger de Brie va devoir effectuer une transition vers les croquettes spécifiquement conçues pour chiens adultes. Les croquettes pour chiots deviennent en effet trop riches pour son corps dès lors qu’il a achevé sa croissance.
La quantité standard de croquettes à donner quotidiennement à un Berger de Brie adulte est de 485 grammes. Bien entendu ce nombre est à ajuster en fonction entre autres de son degré d’activité. Le rythme des repas devrait être de deux par jour. Pensez à espacer repas et exercices physiques de quelques heures pour éviter à votre compagnon à quatre pattes des problèmes de torsion d’estomac.
Le Berger de Brie peut espérer vivre jusqu’à 12 ans lorsqu’il est correctement nourri et soigné. Sans surprise le degré d’activité physique du Berger de Brie diminue avec l’âge rendant nécessaire de choisir une nourriture moins riche. Il sera essentiel de surveiller de très près le poids de votre animal de compagnie afin de limiter les risques de surpoids et d’obésité.
En revanche un Berger de Brie senior aura besoin de croquettes possédant une plus haute teneur en vitamines et en minéraux essentiels. Cela permettra notamment de soulager ses articulations. Une recette élaborée pour combler les besoins d’un chien âgé est donc recommandée.
Le Berger de Brie comme toutes les autres races de chien préfère les croquettes à haute teneur en viandes animales. Les croquettes dont le taux de protéines animales dépasse les 30 % sont fortement recommandées. Évitez toutefois les substituts comme les farines animales de moindre qualité.
En revanche la quantité de glucides et de sucres contenus dans la marque de croquette doit être surveillée. Un taux trop élevé est le signe d’une croquette de qualité inférieure et peut entraîner un phénomène de gavage et des problèmes de digestion le système intestinal canin ayant du mal à digérer ces éléments. Une gamme de croquettes premium devrait en général contenir moins de 25 % de glucides. Cela devrait notamment être le cas des croquettes à faible taux de céréales dont les ingrédients de substitution limitent fortement les teneurs en glucides et en amidon.
C’est pourquoi les recettes Japhy ont été élaborées sans gluten et avec un très faible taux de céréales privilégiant plutôt une haute teneur en protéines animales (qu’il s’agisse de volaille ou de poisson). Une équipe de vétérinaires s’assure de la qualité du produit pour assurer à vos animaux de compagnie une alimentation saine. Les ingrédients utilisés viennent uniquement de France ou d’Europe et n’incluent aucun OGM et colorant.
Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Berger de Brie dans le rayon pet food de votre supermarché habituel mais il est très peu probable que vous y trouviez une référence qui conviendra à ses besoins. En effet les sites proposant des croquettes personnalisées en fonction du profil de votre chien comme le nôtre sont objectivement bien plus adaptés.
Chez Japhy nous proposons à chaque nouveau parent de chien de créer le profil de sa boule de poils. Une fois les informations obtenues notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si les croquettes conviennent nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque plus jamais de rien. En plus nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !