Le choix d’une bonne alimentation pour son chien est primordial car c’est ce qui va lui permettre d’être en bonne santé. Mais devant la large gamme de produits proposée il est souvent compliqué de s’y retrouver. Alors pour un chien aussi unique que le Berger des Shetland comment faire le bon choix ?
Découvrons ensemble quels éléments privilégier pour que son alimentation lui corresponde le mieux possible !
Cette race doit son nom aux îles écossaises Shetland d’où elle est originaire. Issus du croisement entre un colley et un chien de berger local le berger des Shetland était apprécié des éleveurs de moutons pour son intelligence et son travail de chien de troupeau. Mesurant entre 35 et 40cm ce chien de 7 à 10kg est devenu un excellent chien de compagnie apprécié pour son affectuosité sa douceur et son côté joueur.
Ces chiens sportifs sont de manière générale en bonne santé mais peuvent être prédisposés génétiquement au syndrome de Merle à des anomalies de l’œil héritées du Colley ou encore à la dysplasie de la hanche. Pour toutes ces affections potentielles on vous recommande de tester votre chien si vous avez le moindre doute sur sa santé.
Côté pelage on les confond souvent avec le border collie ou le berger australien. Leur robe peut être merle bleu merle tricolore sable et blanc sable noir et blanc et noir et feu : autant de possibilités que de confusions potentielles avec d’autres races du même gabarit. C’est un chien au poil long au niveau du corps mais sa tête est couverte d’un poil court. Son museau est très allongé par rapport à d’autres races surtout des brachycéphales (bulldog shar pei shih tzu etc.) mais l’est tout de même moins que certains lévriers comme le lévrier russe.
Comme son nom l’indique la FCI le classe dans les chiens de berger avec le berger blanc suisse berger de Beauce ou encore le berger allemand.
Les croquettes doivent apporter assez d’énergie afin de répondre aux besoins de ce chien athlétique mais correctement dosées afin d’éviter les risques de surpoids. Pour le berger des Shetland des croquettes enrichies en L-carnitine peuvent permettre de lutter contre l’obésité en participant à l’élimination des graisses.
Pour que votre compagnon garde un beau pelage il est important d’avoir un apport enrichi en acides gras essentiels. L’acide linoléique par exemple que l’on retrouve dans les huiles de maïs ou de soja et dans le gras de poulet ainsi qu’en vitamine A et en acide aminé soufré peut être un excellent complément. Comme évoqué précédemment le berger des Shetland est prédisposé à la dysplasie de la hanche (tout comme comme le golden retriever et les races de grand format comme le braque allemand) c’est pourquoi il faut éviter à tout prix le surpoids.
Les oméga 3 et 6 sont essentiels pour le bon développement de votre animal. On notera que l’oméga 3 possède d’autres vertus telles qu’une action anti-inflammatoire intéressante en cas de douleur liée à de la dysplasie par exemple.
La viande doit être de bonne qualité et la principale source de protéines. Les légumes comme la courgette la carotte ou le concombre sont également très bons pour le chien. Ils apportent les vitamines minéraux et fibres indispensables au bon fonctionnement de son organisme.
On notera que si votre boule de poils a un penchant glouton et a tendance à être en surpoids vous pouvez ajouter des courgettes cuites à sa gamelle afin de le rassasier sans apporter trop de calories. Quant au poisson celui-ci permettra d’apporter les oméga 3 et 6 nécessaires à votre compagnon. Tous ces éléments sont importants et leurs proportions doivent être en adéquation avec ses besoins.
Plusieurs types de friandises s’offrent à vous :
Les biscuits : Ils sont à privilégier pour des exercices répétitifs lors d’un apprentissage par exemple. Mais attention à ne pas trop en abuser au risque de faire grossir votre chien.
Les os : Cette friandise est à privilégier lorsque vous lui avez demandé quelque chose qui requiert davantage de capacités qu’elles soient intellectuelles ou physiques. Attention les os de poulet sont à éviter car ils sont souvent pointus et peuvent perforer l’estomac de votre compagnon !
Les fruits et légumes frais : pastèque fraise carotte… selon les préférences de votre sheltie. Mais attention aux aliments toxiques pour le chien ! Toutes les races et tous les chiens sont différents mais certains fruits et légumes sont dangereux pour n’importe quel compagnon canin.
Pour ce chien de taille moyenne on privilégiera des croquettes de calibre moyen afin qu’il mange à un rythme adapté. En effet le risque de torsion d’estomac est faible mais reste présent si votre chien gobe tout rond sa nourriture. Pour éviter ce risque dont les conséquences peuvent être très préoccupantes ajuster la taille des croquettes et réhausser la gamelle peuvent être des solutions.
Pour un chien de taille moyenne comme le sheltie des croquettes de taille moyenne feront donc parfaitement l’affaire. Il bénéficiera en plus de l’effet abrasif des croquettes induit par la mastication c’est-à-dire que l’accumulation de tartre ne sera pas un problème.
Quelle que soit la race de votre chien la croissance du chiot est importante et engendre de nombreux changements sur le plan physiologique et anatomique. C’est pourquoi l’alimentation représente un réel enjeu. Durant cette période il est important d’avoir un apport conséquent en calories afin de subvenir aux besoins de son organisme sans encombrer son système digestif avec des rations trop importantes.
Aussi contrairement aux chiens adultes les chiots ont besoin de plus de micronutriments tels que le calcium le magnésium et le phosphore qui participent au bon développement du squelette et des dents. Attention on notera néanmoins que tout excès de vitamines minéraux et oligoéléments peuvent se révéler néfastes pour votre compagnon. Trop peu de ces micronutriments et les os articulations et dents auront du mal à se développer. Au contraire s’il y en a trop cela peut créer des problèmes lors de la croissance. Comme pour les autres nutriments en général il faut un juste milieu !
Finalement un apport en protéines de qualité est indispensable afin de permettre le développement suffisant des muscles et organes ainsi que le bon fonctionnement du système immunitaire.