Le Berger Islandais (Islanskur Fjárhundur) est apparu avec l’arrivée des premiers explorateurs vikings en Islande à partir du IXe siècle. Sa grande résistance aux climats extrêmes et ses aptitudes en temps que chien de troupeau l’ont rendu extrêmement populaire. En dehors de son île natale c’est en revanche son caractère doux et joyeux qui lui a valu un succès croissant comme chien de famille. Si vous faites partie de ceux tombés sous son charme voilà tout ce qu’il y a à savoir sur l’alimentation du Berger d’Islande.
Plus petit que le Berger allemand le Berger Islandais est un chien de race moyenne pouvant mesurer jusqu’à 44 cm au garrot pour un poids compris entre 9 et 14 kg. C’est un animal apprécié pour sa joie de vivre son tempérament curieux et amical et pour le fait qu’il est dépourvu de toute agressivité.
Chien de Berger oblige son bien-être demande une importante activité physique quotidienne. Il n’est pas fait pour la vie en appartement et aura besoin au moins d’un jardin pour pouvoir se dépenser à sa guise. Prévoyez également plusieurs promenades quotidiennes.
Le Berger Islandais est un chien de race rustique à la constitution robuste. Il ne manifeste aucune prédisposition pour une quelconque maladie canine et son double poil le protège efficacement du froid et des intempéries. Une alimentation riche en oméga-3 devrait aider à garder son pelage en bonne santé.
Dans 80 % des cas la croquette est recommandée par le vétérinaire pour constituer la base du régime alimentaire canin. Plus facile à doser et à conserver que la nourriture humide ou que les rations ménagères la nourriture sèche est très accessible simple d’emploi et constitue un aliment complet suffisant à remplir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes. En effet la croquette est source :
Chien sportif et énergique le Berger Islandais aura généralement d’importants besoins en calories. Cependant la quantité de nutriments à donner au quotidien à votre animal de compagnie dépendra beaucoup de son âge de son poids et de son niveau de dépense physique quotidienne.
N’oubliez pas que chaque sachet de croquettes pour chien indique les dosages conseillés selon la situation de l’animal. Si vous avez néanmoins des doutes sur la façon de nourrir votre compagnon à quatre pattes n’hésitez pas à entrer en contact avec votre vétérinaire.
Enfin peser régulièrement votre ami à quatre pattes permet de surveiller de près tout phénomène de perte ou de prise de poids et de réagir en conséquence.
Lorsqu’ils sont jeunes les chiots ont un métabolisme élevé demandant un apport important en nutriments. Les acides gras essentiels comme les oméga-3 sont un élément important de leur diète à ce stade de leur développement notamment pour s’assurer une bonne qualité de poil.
De plus le chiot Berger Islandais a un besoin important en oligo-éléments et plus particulièrement en phosphore et en calcium pour s’assurer un bon développement osseux. Il est donc recommandé d’utiliser des croquettes spécifiquement conçues pour le chiot. En général les quantités de croquettes quotidiennes nécessaires à un jeune Berger Islandais sont :
Pour terminer il est possible de compléter le régime alimentaire de votre Berger Islandais par l’octroi - occasionnel et encadré - de friandises qui en plus de lui faire plaisir l’aideront à garder une bonne santé bucco-dentaire.
Une fois que le chiot pèse 90 % du poids adulte estimé il est temps de changer son alimentation et de passer aux croquettes pour chiens adultes. Continuer à utiliser des croquettes pour chiots entraînerait des problèmes de surpoids et des difficultés à la digestion les besoins énergétiques du chien ayant diminué. Comptez environ 145 grammes de croquettes quotidiennes selon son niveau d’activité.
À cet âge il est recommandé de servir la portion quotidienne de croquettes en deux fois avec un repas léger le matin et un plus conséquent le soir. Espacer les repas permet au Berger Islandais de digérer plus facilement et à éviter d’éventuels problèmes de torsion d’estomac.
Avec l’âge le Berger Islandais va adopter un mode de vie moins actif et ne nécessitant plus autant de calories que les chiens adultes. Il faudra surveiller de près le poids de votre animal de compagnie pour éviter tout problème d’obésité potentiel. En revanche les croquettes pour votre Berger Islandais devront inclure une plus haute teneur en vitamines et minéraux essentiels pour lutter contre l’affaiblissement des articulations.
Pour toutes les races de chiens la qualité de la croquette est d’abord dépendante de sa teneur en viandes animales. Les croquettes premium auront un taux élevé de protéines dépassant les 30 %.
En revanche mieux vaut éviter les croquettes pour chien contenant trop de sucres et glucides difficiles à digérer pour les carnivores. Privilégiez les marques de croquettes contenant moins de 25 % de glucides
C’est pour aller dans ce sens que les produits Japhy sont préparés avec très peu de céréales et sans gluten sous la supervision d’une équipe de vétérinaires. Nos recettes sont également sans OGM et sans colorants et ont exclusivement recours à des ingrédients venus de France ou d’Europe.