Le Karjalankarhukoira plus connu comme le Chien d’Ours de Carélie nous vient de Finlande. Chien de chasse émérite – l’ours étant sa proie de prédilection comme son nom l’indique – il est apprécié pour son intelligence sa capacité de travail et pour la simplicité de son entretien. Mais qu’en est-il de son alimentation ?
Le Chien d’ours de Carélie est un chien de race moyenne. Les mâles et les femelles présentent cependant des différences de gabarit importantes puisqu’un chien mâle mesure en général entre 53 et 60 cm pour un poids compris entre 25 et 28 kg alors que le chien de Carélie femelle ne pèsera ordinairement qu’entre 17 et 22 kg sans dépasser les 55 cm.
Chien de chasse oblige le Chien d’ours de Carélie peut faire preuve d’un tempérament indépendant et territorial d’où l’importance d’une éducation soignée. Mais son courage sa détermination et l’absence d’agressivité font de lui un excellent animal de compagnie.
En ville il aura besoin de longues promenades quotidiennes et appréciera grandement la présence d’un jardin pour bien s’adapter au mode de vie citadin.
Le Chien d’ours de Carélie bénéficie d’une constitution solide et ne souffre d’aucune maladie héréditaire. Tout juste faudra-t-il prendre garde à la possibilité d’une dysplasie de la hanche. Pour limiter les risques de voir apparaître ses problèmes articulaires pensez à choisir une nourriture riche en oligo-éléments pour renforcer les os de votre chien d’ours de Carélie.
Enfin cette race de chien préférera un climat froid à des températures élevées.
La préparation de rations ménagères à base d’aliments frais rend souvent difficile de contrôler la quantité quotidienne de calories que ce régime apporte à votre animal de compagnie. Un Chien d’Ours de Carélie ne faisant pas suffisamment d’exercice peut d’ailleurs facilement prendre du poids.
C’est pourquoi la nourriture sèche c’est-à-dire les croquettes pour chien reste l’aliment idéal pour votre compagnon à quatre pattes. Plus facile à conserver et à doser que la pâtée et autres forme de nourriture humide la croquette est un aliment complet incluant dans sa recette tous les éléments essentiels à une bonne nutrition canine à savoir :
Vous pouvez également récompenser votre compagnon canin avec des friandises pour chien. Attention cependant à ne pas en distribuer trop souvent. Là encore les risques de surpoids ne sont jamais très loin !
Le Chien d’ours de Carélie peut avoir des besoins importants en calories du fait de son activité physique sans toutefois qu’il ne faille le gaver. Il sera donc important de consulter les dosages imprimés sur chaque sachet de croquettes pour chien afin d’adapter sa ration à ses besoins spécifiques en termes de sexe de niveau d’activité et d’âge. De plus s’il est utilisé pour la chasse il aura besoin de croquettes particulières adaptées à des efforts intenses – avant de revenir à un régime classique une fois la saison terminée. Si vous avez une hésitation sur la meilleure façon de nourrir votre animal de compagnie discutez-en avec votre vétérinaire.
Pour bien surveiller la croissance de votre Chien d’ours de Carélie pensez aussi à le peser régulièrement afin de détecter rapidement toute perte ou prise de poids sortant de l’ordinaire.
Les besoins nutritionnels d’un chiot sont sensiblement différents de ceux d’un chien adulte du fait d’un métabolisme plus rapide. La période de croissance est de plus une période décisive pour la bonne croissance de votre chien. Il va donc être nécessaire d’avoir recours à ces croquettes spécialement adaptées à l’alimentation des chiots.
Lorsqu’il devient capable d’ingérer une nourriture solide le Chien d’ours de Carélie va avoir besoin de trois repas quotidiens pour une quantité de 80 grammes de croquettes chaque jour. Ces rations vont progressivement se modifier de la façon suivante :
Une nourriture riche en oméga-3 permet de réduire les risques de développement de problèmes de peau pour votre compagnon canin.
Il est possible de commencer à utiliser des croquettes pour chien adulte une fois que votre animal de compagnie atteint 90 % du poids adulte estimé de son espèce. La quantité standard de croquettes à donner quotidiennement à un Chien d’ours de Carélie adulte est de 350 grammes de préférence répartie en deux repas. Bien entendu cette quantité est à ajuster en fonction de son degré d’activité et de ses spécificités. Pensez également à espacer repas et exercices physiques de quelques heures pour éviter à votre compagnon à quatre pattes des problèmes de torsion d’estomac.
Le Chien d’ours de Carélie bénéficie d’une grande longévité avec une espérance de vie généralement comprise entre 13 et 15 ans. Bien entendu son niveau d’activité physique va diminuer avec l’âge rendant conseiller l’utilisation d’une nourriture adaptée aux chiens senior moins énergétique et moins riche en matières grasses. Il sera surtout essentiel de surveiller de très près le poids de votre chien senior afin de prévenir tout phénomène de surpoids ou d’obésité.
En revanche un Chien d’ours de Carélie senior aura besoin de croquettes possédant une plus haute teneur en vitamines et en minéraux essentiels. Cela permettra notamment de soulager ses articulations.
Le Chien d’ours de Carélie animal carnivore oblige appréciera avant tout les croquettes à haute teneur en viandes animales. Les croquettes dont le taux de protéines animales dépasse les 30 % sont fortement recommandées. Évitez également les recettes utilisant des farines animales plutôt que de la viande fraîche dans sa croquette. Le type de viande dépend entièrement des préférences de votre chien. Certains seront naturellement attirés par la volaille d’autres par le poisson…
En revanche attention à la quantité de glucides et de sucres contenus dans la marque de croquette que vous choisissez. Un taux trop élevé est le signe d’une croquette de qualité inférieure et peut entraîner des phénomènes de gavage et des problèmes de digestion. Une croquette de qualité premium contiendra généralement moins de 25 % de glucides. Privilégiez notamment les croquettes à faible teneur en céréales plus faciles à digérer pour le Chien d’ours de Carélie.
C’est pourquoi les recettes Japhy proposent un apport minimal en céréales et sont sans gluten privilégiant une haute teneur en protéines animales venues de France et d’Europe. Une équipe de vétérinaires s’assure de la qualité de nos produits pour donner à vos animaux de compagnie une alimentation saine et équilibrée. L’utilisation d’oméga-3 et de levure de bière apporte de plus à votre chien un complément alimentaire bénéfique à sa santé et à son appétit. Enfin les croquettes Japhy ne contiennent ni OGM ni colorants.
S’il est bien entendu possible de se fournir en supermarché au rayon pet food il risque d’être difficile de trouver une gamme de croquettes qui soit parfaitement adaptée aux besoins spécifiques de votre animal de compagnie. Il est donc conseillé d’avoir plutôt recours aux sites internet permettant de personnaliser votre recette correspondant aux besoins réels de votre chien.
Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Chien d'ours de Carélie dans le rayon pet food de votre supermarché habituel mais il est très peu probable que vous y trouviez une référence qui conviendra à ses besoins. En effet les sites proposant des croquettes personnalisées en fonction du profil de votre chien comme le nôtre sont objectivement bien plus adaptés.
Chez Japhy nous proposons à chaque nouveau parent de chien de créer le profil de sa boule de poils. Une fois les informations obtenues notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si les croquettes conviennent nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque plus jamais de rien. En plus nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !