Chez le chien comme chez l’homme une alimentation équilibrée est essentielle pour rester en bonne santé. Cependant chaque race de chien a des besoins spécifiques qu’il faut connaître et respecter. Choisir les croquettes de nos amis à quatre pattes n’est donc pas l’affaire du hasard ! Voici quelques conseils pour bien choisir les croquettes d’un chien loup tchécoslovaque.
Né d’une expérience militaire en 1955 le chien loup tchécoslovaque est issu du croisement entre un berger allemand et un loup des Carpates. Les descendants de ce croisement ont ensuite été utilisés pour commencer l’élevage de cette race reconnue depuis 1982.
Grand chien puissant et élégant à la silhouette athlétique et élancée ce chien loup est courageux robuste et polyvalent. S’il est dévoué et loyal il n’en reste pas moins un chien aux instincts primitifs marqués. Le chien loup tchèque est un animal sensible méfiant envers les inconnus qui nécessite une main de fer dans un gant de velours de la part de son maître. Ce n’est pas un chien à confier à n’importe qui. Il est essentiel d’avoir de bonnes connaissances de la race et de l’éducation canine avant d’en acquérir un.
Le chien loup tchécoslovaque supporte très mal la solitude et aura besoin d’une présence humaine ou d’un autre chien à ses côtés ainsi que de grand espaces pour se dépenser. Côté santé c’est un chien résistant mais il reste sujet aux dysplasies du coude et de la hanche à la myélopathie dégénérative et au nanisme hypophysaire.
Les croquettes d’un chien loup tchèque doivent être riches en protéines d’origine animale viande ou poisson selon ses préférences. Elles doivent également contenir des lipides avec des omégas 3 et 6 et éventuellement des légumes pour les fibres les vitamines et les minéraux. Pour un chien loup on évitera les céréales qui seront mal digérées.
On choisira des croquettes assez grosses pour qu’il prenne le temps de les mâcher correctement ce qui facilitera sa digestion et évitera la prise de poids.
Pour les friandises on opte pour une version équilibrée à base de fruits et légumes frais comme la pastèque la fraise ou encore la carotte.
Pour le jeune chien loup on choisira des croquettes avec une formulation croissance et des apports en calcium adaptés à ses besoins. Ces croquettes doivent être riches en lipides pour lui apporter de l’énergie et favoriser son apprentissage mais aussi en protéines animales pour le bon développement de sa masse musculaire. Enfin elles devront lui apporter des vitamines et des minéraux pour sa vitalité.
On choisira cette fois des croquettes de petite taille plus adaptées à la mâchoire du jeune chien loup tchécoslovaque.
Quand le chien loup devient sénior son alimentation doit s’adapter à ses éventuels problèmes de santé. On choisira donc des croquettes spécialisées en fonction de la pathologie à traiter.
Si son activité physique est moins intense il peut être intéressant de s’orienter vers des croquettes à faible teneur en matières grasses qui seraient facilement stockées. On peut également opter pour des croquettes riches en antioxydants qui aident à prévenir le vieillissement des cellules.
Enfin pour préserver ses articulations et éviter les problèmes d’arthrose courants chez les grands chiens on pourra penser à ajouter des chondroprotecteurs à sa ration (vitamine D omégas 3 ou encore chondroïtine sulfate).
Le système immunitaire représente les défenses de l’organisme qui permettent au chien loup d’éviter toutes sortes de maladies. Pour le renforcer il suffit de respecter des règles simples.
Tout d’abord on prend soin de son alimentation en évitant de lui donner les restes du repas par exemple qui sont déséquilibrés et parfois mêmes dangereux pour le chien loup. Une alimentation équilibrée et saine est à la base de la santé du chien.
Ensuite on pense à lui donner de l’eau propre à volonté. Comme pour les humains boire permet d’éliminer les toxines et de bien nettoyer l’organisme.
On peut également aider au bon fonctionnement son système digestif en utilisant des probiotiques. Il sera alors très important de demander l’avis d’un vétérinaire pour choisir les produits : tous ne sont pas adaptés à votre chien !
Enfin on lui fait faire de l’exercice physique. Prendre l’air bouger courir… rien de mieux pour relancer toutes les fonctions de l’organisme et renforcer les défenses immunitaires.
Le chien loup tchécoslovaque à des caractéristiques particulières. Plus proche du loup que les autres races de chiens son système digestif n’est pas aussi évolué que celui d’un caniche par exemple. C’est pourquoi ses capacités de digestion des céréales sont limitées.
Chez ce genre de chien loup adulte on peut essayer une ration BARF à base de viande crue de fruits et de légumes qui offre plus de plaisir et de sensations au chien.
Les croquettes peuvent également très bien lui convenir à condition qu’elles soient de bonne qualité riches en protéines animales et surtout qu’il les mange avec plaisir.
Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Chien loup dans le rayon pet food de votre supermarché habituel mais il est très peu probable que vous y trouviez une référence qui conviendra à ses besoins. En effet les sites proposant des croquettes personnalisées en fonction du profil de votre chien comme le nôtre sont objectivement bien plus adaptés.
Chez Japhy nous proposons à chaque nouveau parent de chien de créer le profil de sa boule de poils. Une fois les informations obtenues notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si les croquettes conviennent nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque plus jamais de rien. En plus nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !