Le Coton de Tuléar est un chien fidèle et dévoué, très affectueux et très intelligent. Toutes ces qualités font de ce petit chien un compagnon idéal pour les familles. Ce n’est pas un grand sportif, mais mais sa promenade quotidienne est un rituel sacré. Cette race de petite taille n’en a peut-être pas l’air, mais elle possède une parfaite musculature sous sa robe blanche très fournie (et douce comme du coton).
Le Coton de Tuléar originaire de Madagascar appartient à la catégorie des bichons et est inscrit au LOF. Côté alimentation, un Coton de Tuléar qu'il soit chiot ou adulte, a besoin de croquettes de qualité pour soutenir sa croissance et son développement. Plus les ingrédients utilisés sont qualitatifs, plus facile sera la digestion.
Pour nourrir votre chien, une bonne solution est d'opter pour une croquette sans gluten et avec peu de céréales. Pour ce qui est de l'apport en protéines, on conseille un taux élevé afin de donner au chien l'énergie dont il a besoin. Comme pour la pâtée, vous vous pouvez trouver plusieurs saveurs de croquettes (volaille, poisson, viande de bœuf, etc etc.) mais aucune n'est vraiment meilleure qu'une autre tant que votre chien les aime.
Au vu de sa petite bouille adorable, vous aurez peut-être du mal à limiter les friandises. Toutefois, le Coton de Tuléar peut rapidement souffrir d’embonpoint ou d’obésité au moindre écart. Même si les friandises sont associées au plaisir, il faut faire attention à ne pas dépasser les limites surtout avec de gros gourmands. Vous pouvez utiliser des bâtonnets à mâcher pour parfaire le dressage des chiots, mais si vous optez pour des friandises sous la forme de croquettes que vous pouvez donner à l'unité, les friandises Japhy feront parfaitement l'affaire.
Fabriquées en France à partir d'ingrédients sains, les Petites Gâteries de Japhy contiennent un taux élevé de viande, sont sans céréales et sans gluten.
Les croquettes sont des aliments complets qui doivent contenir un équilibre entre tous les marcro nutriments essentiels : des protéines, des lipides et de glucides. Pour compléter le tout, on retrouve aussi des acides aminés, des antioxydants, des omégas, des vitamines et des minéraux… S'il y a bien une chose que vous devriez retenir sur ce qui fait qu'une croquette est de qualité, c'est d'abord que les proportions de protéines animales sont importantes. De plus, de bonnes croquettes doivent contenir une quantité contrôlée d'amidon. Les céréales en contiennent beaucoup donc, faites attention à celles qui en contiennent comme premier ingrédient !
Le Coton de Tuléar jouit en général d’une excellente santé. Néanmoins, il a besoin d’une alimentation équilibrée dès son plus jeune âge pour l’aider à se construire des articulations solides et une bonne musculature. Avec un aliment complet comme la croquette, vous vous pouvez aussi protéger le système urinaire ou encore l’estomac du Coton de Tuléar. Notez aussi qu'avec une alimentation adaptée, vous préservez votre chien contre les allergies qui peuvent lui causer des démangeaisons de la peau.
Le Coton de Tuléar supporte aussi bien la chaleur que le froid. Il est donc résistant aux petites affections courantes qui touchent les races canines en général. Avec l’âge, les défenses naturelles du Coton de Tuléar s’amenuisent. Seul un régime alimentaire adapté comprenant idéalement des compléments alimentaires l’aidera à améliorer son système immunitaire et à booster sa vitalité.
Les croquettes riches en protéines permettent au Coton de Tuléar qu'il soit chiot ou adulte, de bénéficier d'un apport nutritif essentiel à sa croissance. Outre l'apport nutritif, un chien trouvera dans une croquette de qualité suffisamment de calories pour couvrir ses dépenses énergétiques.
Les croquettes garantissent une bonne mastication dès lors que leur taille est bien adaptée à la mâchoire du chien. Elles l'aident à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire par leur effet abrasif réduisant l'accumulation de tartre.
Les croquettes pour chien sont plus faciles à utiliser et à rationner que les pâtées ou les rations ménagères. Une poignée de croquettes suffira à fournir les calories nécessaires à votre chien quelle que soit sa race. De plus, elles sont simples à doser là où d'autres formes de nourriture sont plus complexes à aborder.
Les chiots Coton de Tuléar ont des besoins spécifiques. Il leur faut donc des croquettes contenant des ingrédients haut de gamme et d'une taille adaptée.
Pour un petit Coton de Tuléar, il faudra des croquettes de petite taille adaptée à la taille de sa gueule. Dès lors qu'il commence à grandir, veillez bien à adapter la taille des croquettes si besoin.
Le chiot Coton de Tuléar doit atteindre la taille de 23 cm à 28 cm au garrot une fois adulte. Il doit également peser entre 4 et 6 kg en moyenne. Pour cela, il doit manger entre 60 grammes et 75 grammes de croquettes par jour à partir de 2-3 mois. Notez que ces quantités sont purement indicatives et qu'elles ne doivent en rien remplacer un régime vétérinaire préétabli. En effet, ces quantités ne prennent pas compte de la stérilisation ou encore du degré d'activité physique de votre chien.
Les chiens seniors doivent être nourris avec des croquettes moins riches en matières grasses afin de les aider à maintenir leur poids idéal. Le vieillissement induisant généralement une baisse de l'activité physique, il est donc important de changer les croquettes d'un chien au cours de sa vie pour éviter toute prise de poids.
Le Coton de Tuléar senior peut être nourri avec des croquettes de petit/moyen calibre en fonction de la taille de sa gueule. Veillez à ce qu'il mâche bien les croquettes et ne les avale pas tout rond, car cela pourrait lui causer des problèmes intestinaux.
Un Coton de Tuléar adulte très actif peut consommer jusqu’à 110 grammes de croquettes par jour pour compenser ses dépenses énergétiques. Si la gamelle des chiens adultes doit contenir environ 85 grammes au quotidien, il faudra diminuer cette quantité jusqu’à 68 grammes de croquettes par jour pour les chiens stérilisés.
La ration quotidienne de croquettes pour un Coton de Tuléar doit être divisée en 2 ou 3 repas selon l’âge du chien. Respectez les heures fixes pour éviter les problèmes digestifs liés au stress. Veillez à bien utiliser un verre doseur pour donner la juste dose de nourriture à votre chien. Quelle que soit la race de votre chien, il est également primordial de lui donner un espace tranquille pour ses repas, car le passage peut créer du stress et causer des troubles digestifs.