Le Dobermann aussi connu comme « le chien du gendarme » est considéré comme le chien de garde par excellence. Mais malgré un physique imposant et une constitution robuste, son estomac peut être étonnamment fragile. Voici donc quelques conseils pour nourrir au mieux votre Dobermann et lui assurer la meilleure qualité de vie possible.
Le Dobermann est un chien de grande race pesant de 30 à 45 kg et pouvant dépasser les 70 cm. Il s’agit à l’origine d’un chien de protection, mais sous une apparence intimidante se cache un animal de compagnie affectueux et calme, d’une loyauté sans faille envers son maître. Il se montre toutefois méfiant avec les inconnus et sa personnalité affirmée demande un soin particulier au dressage.
Ce grand chien va avoir besoin d’espace pour s’épanouir pleinement et s’accommode mal d’une vie en appartement. Sportif et endurant, le Dobermann va avoir un besoin de se dépenser physiquement, par exemple dans un jardin. Bien entendu, ce niveau d’activité demande une alimentation adaptée couvrant ses besoins quotidiens en calories.
Cependant, derrière son apparence solide, le Dobermann peut aussi être relativement vulnérable. Il supporte mal les températures extrêmes, en particulier le froid et l’humidité. Comme la plupart des grands chiens, il risque de souffrir d’une dysplasie de la hanche pouvant handicaper sa mobilité. Enfin, au fur et à mesure que le Dobermann vieillit, il peut connaître des problèmes cardiaques.
Une alimentation saine et équilibrée permet de réduire considérablement les risques pour la santé du Dobermann. Quelle que soit la forme du repas que vous comptez choisir pour votre compagnon à quatre pattes, pensez à intégrer :
N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire pour choisir les aliments qui satisferont le mieux les besoins nutritionnels de votre Dobermann.
Il est toujours tentant de faire le choix de repas « faits maison » pour vos animaux de compagnie. Toutefois, il est souvent difficile de bien doser les rations ménagères en termes de calories quotidiennes et il s’agit d’un repas long à préparer et difficile à conserver. La nourriture humide présente, elle aussi, des difficultés de conservation.
En revanche, la nourriture sèche, c’est-à-dire les croquettes pour chiens, permet de mêler en un seul aliment les différents ingrédients nécessaires au bonheur et à la bonne santé du Doberman. Très simple à doser, pouvant se conserver longtemps et facilement accessible, la gamelle de croquettes reste le repas recommandé par les vétérinaires dans l’immense majorité des situations.
Attention cependant, cela ne signifie pas que toutes les marques de croquettes se valent. Votre chien appréciera toujours davantage une gamme premium que des marques de faible qualité qui de surcroît peuvent entraîner des problèmes de gavage. Pour déterminer la qualité d’une croquette, les éléments importants à prendre en compte sont :
La croquette de qualité présentera d’ordinaire un taux de protéines animales élevé. En revanche, un taux de glucides supérieur à 30 % sera généralement le signe d’un aliment peu nutritif qui devra être servi en plus grandes quantités pour satisfaire l’appétit du Dobermann - et risquera donc d’entraîner des problèmes de surpoids et d’obésité.
Comme la plupart des chiens de grandes races, le Dobermann est un animal sportif dont les besoins quotidiens en calories sont importants. Le sexe l’âge et le degré d’activité de votre animal de compagnie sont cependant des facteurs importants à prendre en compte pour correctement doser l’alimentation du chien. Chaque sachet de croquettes pour chien vient avec des dosages recommandés en fonction de la situation spécifique de votre animal. En cas de doute, discutez-en avec votre vétérinaire.
Pour vérifier que votre Dobermann se nourrit correctement, pensez également à le peser régulièrement, ce qui vous permettra de détecter toute perte ou prise de poids sortant de sa courbe de croissance naturelle.
Le chiot à un métabolisme plus élevé que le chien adulte et va donc avoir des besoins énergétiques plus importants. Toutefois, gare aux excès ! Une nourriture trop riche peut accélérer la croissance du Dobermann sans donner le temps à ses os de s’adapter aux changements de taille de l’animal. Cela peut donc causer des problèmes d’articulations sur le long terme.
Pour nourrir votre chiot Dobermann, servez-lui entre trois et quatre gamelles par jour de deux à six mois. Vous pourrez ensuite passer à deux repas quotidiens jusqu’à ses deux ans - certains Dobermann peuvent même conserver ce rythme toute leur vie. Commencez à servir environ 170 grammes de croquettes par jour à un Dobermann de deux mois et augmentez progressivement les quantités jusqu’à atteindre 485 grammes autour d’un an.
Pensez à privilégier des recettes apportant zinc, phosphore et oméga-3 à votre chien qui réduiront considérablement les risques de souci de santé en vieillissant.
Un Dobermann mâle aura en général besoin de 485 grammes quotidiens de croquettes pour chien tandis que la femelle demandera autour de 385 grammes. Évidemment il faudra ajuster ce nombre en fonction des spécificités de votre animal. Un rythme de deux repas par jour espacé de quelques heures par rapport à ses moments d’exercice devrait faciliter la digestion de votre compagnon.
Un Dobermann correctement nourri et soigné peut vivre jusqu’à douze ans. Cependant, au fur et à mesure qu’il vieillit, l'activité physique se réduit, rendant nécessaire d’avoir recours à une nourriture moins riche en calories pour lui éviter des problèmes de prise de poids et de digestion.
Par contre, les croquettes pour chien avec une haute teneur en cendres peuvent permettre de garder des articulations, une dentition et un pelage en bonne santé.
Comme toutes les autres races de chien, le Dobermann va être attiré par les croquettes à haute teneur en viandes animales, animal carnivore oblige. Pour un chien de sa taille, un taux de 30 % voire de 35 % en protéines animales est particulièrement indiqué.
Inversement, privilégiez les croquettes contenant peu de glucides et de gluten. Le taux d’amidon en particulier est à surveiller, car très difficile à digérer pour l’estomac canin. Les croquettes avec une part réduite de céréales peuvent être particulièrement intéressantes puisqu'elles constituent un ingrédient riche en glucides et en amidon. Une gamme de croquettes premium contiendra d’ordinaire moins de 35 % de glucides.
Les recettes de croquettes pour chiens Japhy ont été élaborées dans ce sens. Elles se caractérisent par un taux en viandes animales élevé (qu’il s’agisse de volaille ou de poisson) mais sont surtout sans gluten avec très peu de céréales. Tous les ingrédients employés sont en provenance de France ou d’Europe et n’incluent ni OGM ni colorant.
Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Dobermann dans le rayon pet food de votre supermarché habituel, mais il est très peu probable que vous y trouviez une référence qui conviendra à ses besoins. En effet, les sites proposant des croquettes personnalisées en fonction du profil de votre chien sont objectivement bien plus adaptés.
Chez Japhy, nous proposons à chaque nouveau parent de chien de créer le profil de sa boule de poils. Une fois les informations obtenues, notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si les croquettes conviennent, nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque plus jamais de rien. En plus, nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !