L’Épagneul breton vient d’une race ancienne de chiens de chasse devenus chiens d’arrêt. Sa taille modeste et son naturel affectueux et fidèle ont fait de lui un excellent compagnon pour l’homme et sa santé solide assure à son maître une difficulté d’entretien minime. Voyons ensemble comment bien nourrir ce chien particulier.
Chien de race moyenne, l’Épagneul breton mesure entre 45 et 50 cm pour un poids allant de 13 à 18 kg. Son gabarit fait de lui le plus petit chien d’arrêt au monde, réputé pour sa vitesse.
Il est très apprécié pour sa gentillesse et son côté câlin et appréciera jouer avec des enfants en faisant preuve d’une douceur rare. De plus, sa nature obéissante le rend facile à dresser et fait de lui un animal de compagnie précieux.
Attention toutefois, l’Épagneul breton est également un chien très actif qui s’accommodera mal à la vie en appartement. En ville, un jardin lui fera le plus grand bien. Il demandera par ailleurs de longues promenades pour rester en bonne forme physique.
L’Épagneul breton est sans doute l’une des races de chiens les plus robustes ne souffrant pratiquement d’aucun problème de santé récurrent. Tout au plus, peut-on noter une légère sensibilité des oreilles qui gagneront à être nettoyées afin d’éviter qu’elles soient irritées par des éléments extérieurs.
Le seul défi réel sera donc de lui proposer suffisamment d’activité physique pour qu’il puisse se dépenser à sa guise et ainsi échapper à toute prise de poids intempestive.
Il peut être tentant d’avoir recours à des rations ménagères plutôt qu’à des aliments préparés dont l’origine industrielle suscite la méfiance. Cependant, la nourriture sèche présente de nombreux atouts pour votre compagnon à quatre pattes dès lors qu'elle est de qualité. La croquette pour chien est en effet plus facile à doser et à conserver, favorise le développement et l’entretien de la dentition et forme un aliment complet pouvant couvrir tous les besoins nutritionnels de votre chien.
Une croquette pour chien de qualité apportera :
Vous pouvez également avoir recours à des compléments alimentaires si les ingrédients ne sont pas déjà présents dans la recette des croquettes choisies. Un chien bénéficiera grandement de la présence d’oméga-3 ou de levure de bière dans son régime alimentaire – sans parler du fait que ces éléments améliorent l’appétence des croquettes.
Enfin, il est possible de donner de temps en temps à votre Épagneul des friandises pour chien du moment que vous lui proposez suffisamment d'exercice physique et qu'il a accès à une bonne alimentation.
De nature sportive, les besoins en nutriments de l’Épagneul peuvent être importants. Toutefois, l’âge et le degré d’activité demeurent les considérations les plus importantes à prendre en compte pour alimenter correctement votre animal de compagnie. À ce titre, n’hésitez pas à vous référer aux dosages imprimés sur chaque sachet de croquettes.
Pensez à peser régulièrement votre compagnon ! Il s’agit d’un bon moyen pour rapidement repérer toute perte ou prise de poids. Enfin, n’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire du régime alimentaire qui conviendra le mieux à votre chien.
Le métabolisme du chiot est plus rapide que celui du chien adulte, et ce pour toutes les races. Il a donc besoin d’ingrédients spécifiquement adaptés à ses dépenses énergétiques. En général, un Épagneul breton aura besoin de la quantité quotidienne de croquettes suivante :
N’oubliez pas d’inclure une bonne quantité d’oligo-éléments dans le régime alimentaire de votre Épagneul pour renforcer son ossature ainsi que des oméga-3 pour améliorer la qualité de son pelage.
À deux ans, l’Épagneul breton devrait approcher de sa taille adulte. On considère généralement qu’un chien arrive à maturité lorsqu’il pèse 90 % du poids d’un individu adulte de son espèce. Le ralentissement de son métabolisme demandera alors des croquettes précisément conçues pour chiens adultes moins riches en acides gras.
La quantité de croquettes à verser dans la gamelle devrait peu changer par rapport à sa dernière année de croissance : environ 220 grammes par jour réparti en deux repas.
Comme tous les chiens seniors, le régime d’un Épagneul breton devra progressivement réduire les apports en matières grasses et faire la part belle aux vitamines et minéraux essentiels pour garder des articulations en bonne santé. Il convient d’être particulièrement vigilant au poids de votre chien pour le garder en bonne santé.
L’Épagneul a des besoins élevés en protéines animales et appréciera des croquettes de qualité premium à haute teneur en viandes. Idéalement, portez votre choix sur les marques proposant un taux de protéines animales supérieur à 30 % en évitant les farines animales de substitution. Libre à vous d’expérimenter pour voir si votre chien est plus attiré par les croquettes au bœuf, à la volaille ou au poisson.
En revanche, la teneur en glucides de la croquette doit être limitée. Une croquette premium aura généralement un taux de glucides inférieur à 25 %. L’amidon – très présent dans certaines céréales - en particulier est un élément que l’estomac du chien digère mal.
C’est pourquoi les recettes de croquettes Japhy sont préparées sans gluten et avec un faible taux de céréales. Les viandes de qualité venues de France et d’Europe sont privilégiées sous le contrôle attentif d’une équipe de vétérinaires. Nous n'utilisons pas d'OGM ou de colorants dans notre nourriture pour chien afin de garantir une alimentation saine. Enfin, nos recettes intègrent directement oméga-3 et levure de bière dans la composition de nos croquettes, ingrédients que votre compagnon à quatre pattes saura apprécier pour leurs bienfaits au niveau du poil, de la peau et de la digestion !
Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Epagneul Breton dans le rayon animalier de votre supermarché habituel, mais il est très peu probable que vous y trouviez une référence qui conviendra à ses besoins. En effet, les sites proposant des croquettes personnalisées en fonction du profil de votre chien comme Japhy sont bien plus adaptés.
Chez Japhy, nous proposons à chaque nouveau parent de chien de créer le profil de sa boule de poils. Une fois les informations obtenues, notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si les Japhy lui conviennent, nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque jamais de rien. En plus, nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !