Voilà maintenant deux siècles que le Foxhound Anglais s’est imposé en Angleterre comme chien de chasse. Son tempérament amical et doux en fait aussi un compagnon de vie apprécié. Mais qu’en est-il de son alimentation ? Voyons ensemble comment bien choisir son alimentation afin qu'il soit en bonne santé !
Avec un poids compris entre 25 et 35 kg et une taille se situant entre 53 et 63 cm, le Foxhound Anglais appartient à la famille des chiens de grande race. Issu d’une longue tradition d’élevage, son endurance remarquable fait de lui un chien de chasse très prisé, notamment pour la chasse au renard d’où il tire d’ailleurs son nom.
Au quotidien, c'est un chien qui fait preuve de douceur et de calme et possédant de plus une intelligence supérieure à la moyenne. Il peut se montrer méfiant vis-à-vis des étrangers, mais jamais agressif. Cependant, derrière ce tempérament en apparence placide se cache un animal énergique et joueur ayant besoin d’espace pour pouvoir se dépenser physiquement. La vie en appartement lui convient mal et en cas de vie citadine l’accès à un grand jardin est idéal.
La santé du Foxhound Anglais est globalement solide, ce chien bénéficiant de plus d’un pelage le protégeant efficacement des intempéries. Cependant, il souffre de quelques prédispositions à certaines maladies, notamment l’amyloïdose rénale - se traduisant par des dépôts de protéines insolubles pour l’organisme. L’administration de colchicine peut prévenir le développement de cette maladie, mais il faudra être extrêmement vigilant aux quantités employées, ce produit étant toxique pour le chien à trop hautes doses. Dans tous les cas, discutez-en avec votre vétérinaire.
Le Foxhound Anglais souffre de plus d’une prédisposition génétique à la surdité. Enfin, comme la plupart des chiens de grande taille, il est vulnérable à la dysplasie de la hanche et bénéficiera donc grandement d’une alimentation équilibrée et riche en minéraux essentiels tout en évitant une croissance trop rapide qui nuirait à ses articulations.
Les croquettes pour chien sont généralement la solution la plus hygiénique et nutritive pour votre chien. Il s’agit en effet d’un aliment complet, plus abordable et bien plus simple à doser et à conserver que les rations ménagères ou que la nourriture humide.
Cependant, il faudra faire attention à la qualité de la croquette et s’assurer que sa recette comporte tous éléments nécessaires aux besoins nutritionnels de votre chien :
Il est aussi possible de donner à votre animal de compagnie des friandises pour chien. Il conviendra simplement d’être vigilant à la fréquence à laquelle elles sont données pour ne pas lui donner de mauvaises habitudes alimentaires qui pourraient vite entraîner surpoids et obésité.
Chaque chien possède des préférences alimentaires (et le cas échéant des allergies) spécifiques qui dépendront de son tempérament. Le sexe, l'âge et le degré d’activité de votre animal de compagnie sont cependant des facteurs importants à prendre en compte non seulement en termes de quantités, mais aussi de composition des repas. N’hésitez donc pas à vous référer aux dosages indiqués sur chaque sachet de croquettes en fonction de la situation spécifique de votre chien. Si vous avez le moindre doute sur le meilleur régime alimentaire pour votre animal de compagnie, parlez-en avec votre vétérinaire.
Pour vérifier que votre Foxhound Anglais se nourrit correctement, pensez également à le peser régulièrement pour repérer toute prise ou perte de poids sortant de l’ordinaire.
Le chiot à un métabolisme plus élevé que le chien adulte et va donc avoir des besoins énergétiques plus importants. C’est pourquoi il va avoir besoin de croquettes spécifiquement élaborées pour répondre aux besoins nutritionnels des chiots. Cependant, gare aux excès ! Une nourriture trop riche peut accélérer la croissance du Foxhound Anglais sans donner le temps à ses os de s’adapter aux changements de taille de l’animal. À terme, cela risquerait de déboucher sur une dysplasie de la hanche.
Pour nourrir votre chiot Foxhound Anglais, servez-lui entre trois et quatre gamelles par jour de deux à six mois. Vous pourrez ensuite passer à deux repas quotidiens jusqu’à ses deux ans - certains Foxhound Anglais peuvent même conserver ce rythme toute leur vie. Commencez à servir environ 150 grammes de croquettes par jour à un Foxhound Anglais de deux mois et augmentez progressivement les quantités jusqu’à atteindre 350 grammes autour d’un an :
Pour une meilleure alimentation, privilégiez des recettes apportant zinc, phosphore et oméga-3 à votre chien qui aideront à une croissance harmonieuse, réduisant les risques de soucis de santé futurs.
Une fois son poids adulte atteint – ce qui sera le cas autour de 12 mois – le Foxhound Anglais va devoir changer son alimentation. La nourriture pour chiots est en effet mal adaptée au métabolisme des chiens adultes et entraînerait rapidement des problèmes de prise de poids et d’obésité. Il est donc fortement recommandé d’utiliser une gamme de croquettes destinée au chien adulte.
Un Foxhound Anglais va généralement avoir besoin d’une ration d’à peu près 350 grammes de croquettes pour jour, de préférence en deux repas. Évidemment, cette quantité est à ajuster en fonction des spécificités de votre chien. Pensez également toujours à espacer repas et moments d’exercice pour éviter tout risque de torsion d’estomac.
Un Foxhound Anglais en bonne santé aura une espérance de vie se situant entre 10 et 13 ans. Cependant, au fur et à mesure qu’il prend de l’âge, son activité physique va aller en diminuant et rendre nécessaire d’avoir recours à des croquettes mieux adaptées aux chiens seniors, moins riches en matières grasses.
En revanche, les croquettes pour chien possédant une haute teneur en cendres sont le gage d’une meilleure santé des articulations et d’une conservation de la qualité du pelage.
Comme toutes les autres races de chien, le Foxhound Anglais sera attiré par des croquettes à haute teneur en viandes animales. Une croquette de qualité premium devra contenir au moins 30 % de protéines animales de qualité – essayez d’éviter les recettes utilisant des farines animales comme ingrédient de substitution.
En revanche, prenez plutôt des recettes de croquettes contenant peu de glucides et de gluten, parfois difficiles à digérer pour l’estomac canin. Les croquettes ayant un faible taux de céréales peuvent être particulièrement bénéfiques puisque remplaçant des céréales généralement riches en glucides et en amidon par des légumes ou légumoïdes au taux de sucres plus faible et apportant au chien des fibres végétales. Une gamme de croquettes premium contiendra d’ordinaire moins de 25 % de glucides.
C’est pourquoi Japhy a élaboré sous le contrôle attentif de vétérinaires des recettes contenant un taux élevé de viandes animales originaires de France et d’Europe, qu’il s’agisse de volaille ou de poisson. Elles ne contiennent également que très peu de céréales et sont sans gluten, sans OGM et sans colorants.
Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Foxhound Anglais dans le rayon pet food de votre supermarché habituel, mais il est très peu probable que vous y trouviez une référence qui conviendra à ses besoins. En effet, les sites proposant des croquettes personnalisées en fonction du profil de votre chien comme le nôtre sont objectivement bien plus adaptés.
Chez Japhy, nous proposons à chaque nouveau parent de chien de créer le profil de sa boule de poils. Une fois les informations obtenues, notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si les croquettes conviennent, nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque plus jamais de rien. En plus, nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !