Le Griffon Fauve de Bretagne est un chien de taille moyenne connu pour son endurance et sa résistance. Si son flair aiguisé, son naturel courageux et sa détermination font de lui le parfait chien de chasse, il a aussi un côté affectueux et amical, faisant de lui un très bon chien de compagnie pour la famille. Encore faut-il pouvoir répondre à ses besoins alimentaires !
Le Griffon Fauve de Bretagne est un chien de race moyenne pesant environ 23 kilos pour une taille allant de 48 et 56 cm au garrot. Employé à l’origine pour la chasse au loup, le Griffon Fauve a de nombreuses qualités comme animal de compagnie : doux, affectueux et obéissant, il cohabite facilement avec les enfants ou les autres animaux dès lors qu’il a été correctement éduqué.
Le Griffon Fauve a besoin de pouvoir se dépenser physiquement au quotidien, chien de chasse oblige. Il peut toutefois s’adapter à la vie d’appartement si des promenades quotidiennes lui sont proposées, mais il préférera nettement avoir accès à davantage d’espace comme celui conféré par un jardin.
Le Griffon Fauve de Bretagne a une constitution solide et ne manifeste aucune prédisposition pour une maladie héréditaire canine. Un chien correctement soigné et alimenté n’a donc guère de soucis à se faire pour sa santé.
Le recours aux rations ménagères basées sur des aliments frais est toujours tentant pour nourrir son animal de compagnie. Toutefois, il n’est pas facile de contrôler l’apport calorique quotidien de chaque repas pour votre Griffon Fauve de Bretagne et recourir à une alimentation canine faite maison peut s’avérer contraignant en termes de temps de préparation et de ressources.
C’est pourquoi la nourriture sèche est recommandée pour nourrir votre compagnon à quatre pattes. Les croquettes pour chien sont en effet plus simple à conserver et à doser que la pâtée et les autres formes de nourriture humide. De plus, la croquette pour chien est un aliment complet pouvant combler tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes, à savoir :
Vous pouvez également récompenser votre toutou avec des friandises pour chien. Attention cependant à ne pas en abuser sous peine de voir votre chien développer des problèmes de surpoids, voire d’obésité.
Un Griffon Fauve de Bretagne peut avoir des besoins en nutriments relativement conséquents si son mode de vie est particulièrement actif. Il se montre de plus volontiers gourmand. Il va donc vous falloir combler ses besoins énergétiques sans pour autant le suralimenter. Chaque sachet de croquettes indique les dosages recommandés en fonction de l’âge, du sexe et du degré d’activité du chien. Pensez cependant à discuter de la question avec votre vétérinaire si vous avez le moindre doute.
Pour pouvoir observer le rythme de croissance de votre Griffon Fauve de Bretagne, nous vous conseillons de le peser mensuellement. Cela permettra notamment de détecter toute variation de poids s’écartant de sa courbe de croissance – et ainsi d’adapter son alimentation.
Les Griffons Fauves chiots auront des besoins sensiblement différents de ceux des chiens adultes. Leur métabolisme plus rapide demande une nourriture plus chargée en calories afin d’avoir une croissance réussie sans pour autant trop le nourrir pour qu'il ne grandisse pas trop vite – ce qui pourrait déclencher à long terme des problèmes osseux. Il va donc falloir avoir recours à des croquettes spécifiquement élaborées pour alimenter un chiot.
Il est possible d’effectuer une transition vers la nourriture solide à partir de deux mois. En général, il est conseillé de verser dans la gamelle de votre chiot :
Nous vous recommandons de lui choisir une nourriture riche en oligo-éléments (surtout en zinc) pour sa croissance osseuse. Des oméga-3 seront également bénéfiques à son pelage ainsi que des croquettes incluant de la levure de bière, atout pour la santé du jeune Griffon Fauve de Bretagne.
Une fois que le Griffon Fauve aura atteint 90 % de son poids d’adulte, il sera temps d’effectuer une transition alimentaire vers les croquettes pour chien adulte. La quantité standard de croquettes nécessaires à un Fauve de Bretagne adulte est de 240grammes à répartir en deux repas – la quantité devant être ajustée au niveau d’activité physique de votre compagnon à quatre pattes. Laissez passer quelques heures entre les repas et les périodes d’activité physique sous peine d’exposer votre Griffon Fauve de Bretagne à des problèmes de torsion d’estomac.
Un Griffon fauve vit généralement entre 12 et 14 ans. Au fur et à mesure qu’il vieillit, le ralentissement de son activité physique va demander une adaptation de son alimentation. Les croquettes adaptées aux chiens seniors, moins énergétiques et moins riches en matières grasses sont donc un atout de poids pour le bien-être de votre animal de compagnie.
Comme tous les chiens, le Griffon Fauve de Bretagne appréciera avant tout les croquettes contenant une haute teneur en viandes animales, surtout si elles sont de qualité. Une recette incluant un taux de protéines animales supérieur à 30 % est fortement conseillée. Évitez en revanche les croquettes utilisant des farines animales plutôt que de la viande fraîche dans sa composition. Quant au choix de la viande, laissez votre compagnon à quatre pattes décider ! Certains seront plus attirés par le poisson, d’autres pourront préférer la volaille…
La quantité de glucides et de sucres contenus dans la marque de croquette doit en revanche être contrôlée de près. Un taux trop élevé entraînerait en effet des phénomènes de gavage et des difficultés à la digestion. Une croquette de qualité premium devrait contenir moins de 25 % de glucides. Privilégiez notamment les croquettes avec une faible teneur en céréales, plus faciles à digérer pour l’estomac canin.
Les croquettes Japhy ne contiennent que très peu de céréales et sont sans gluten, donnant la priorité à une haute teneur en protéines animales. Les viandes utilisées viennent de France ou d’Europe. Une équipe de vétérinaires s’assure de la qualité de nos produits afin d’apporter à vos animaux de compagnie une alimentation saine et équilibrée. Enfin, nos recettes intègrent des oméga-3 et de la levure de bière. Les croquettes Japhy n’utilisent aucun OGM ou colorant.