Le Lévrier Irlandais, également connu sous le nom d’Irish Wolfhound est une race originaire d’Irlande classée dans la catégorie des grands lévriers à poil dur par la Fédération cytologique internationale. Avec son corps long et musclé ainsi que ses grandes pattes, le Lévrier Irlandais est un des plus grands canidés au monde. Ses capacités exceptionnelles à la course et son instinct de poursuite en font un chien de chasse très performant. Traditionnellement, il était utilisé pour chasser le loup ou encore les grands cervidés. Très sociable et affectueux il peut rapidement devenir un chien de compagnie hors pair à condition de lui donner l’espace dont il a besoin pour son équilibre physique et psychique. En raison de son courage et de sa puissance, le Lévrier Irlandais peut être un bon chien de garde.
Le chien adulte comme le chiot Lévrier Irlandais a besoin d’un aliment complet. La croquette pour un Lévrier Irlandais doit donc être de la meilleure qualité pour couvrir tous ses besoins spécifiques et ses besoins nutritionnels. Ce grand chien n’est pas un gros mangeur, mais il a un appétit solide. Il peut souffrir de torsions d’estomac s’il mange trop vite ou si la taille des croquettes n’est pas adaptée.
Le Lévrier Irlandais est un animal de compagnie qui aime les bonnes choses. Les croquettes pour votre Lévrier Irlandais doivent donc contenir des ingrédients de premier choix comme les fruits et les légumes variés, une viande de qualité (poisson, poulet, agneau, bœuf, dinde). Pour cette race de chien géant, il vaut mieux éviter les céréales ou encore le gluten. Une croquette bio conviendra parfaitement.
Il convient d’entamer l’éducation du chiot Lévrier Irlandais le plus tôt possible afin d’éviter que les mauvaises habitudes ne s’installent. En effet, en raison de son grand gabarit, il peut rapidement devenir compliqué si vous ne lui apprenez pas à se maîtriser dès son plus jeune âge. Donner des friandises est sans aucun doute la meilleure méthode à utiliser pour l’encourager à suivre vos ordres. Choisissez une friandise sans sucre et aux ingrédients choisis avec soin comme les bonbons de la marque Japhy qui pourra également récompenser ses efforts et lui faire plaisir tout en évitant les incidences indésirables sur son système cardio-vasculaire assez fragile.
Les nutriments des croquettes pour Lévrier Irlandais doivent être présents : vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras, antioxydants, calcium. Pour respecter sa santé et sa digestion, il faut que les proportions de ces nutriments essentiels soient personnalisées en fonction de l’animal.
Toutes les races de chiens ont besoin d’une alimentation équilibrée pour protéger leur pelage, leur système urinaire et digestif, leur système nerveux. Avec les chiens de très grande race comme le Lévrier Irlandais, il faut faire attention aux dysplasies des hanches très fréquentes ainsi qu’à des cas de cancer des os. Un régime alimentaire peut l’aider à protéger ses articulations, surtout à un âge avancé. Une nourriture pour chien bien saine contribue également à augmenter l’espérance de vie du Lévrier Irlandais qui est malheureusement très courte (6 à 10 ans).
Le Lévrier Irlandais a une santé plutôt fragile. Il peut être très sensible aux maladies infectieuses ou virales comme la pneumonie. Pour aider votre boule de poids à mieux se défendre, il faut renforcer ses défenses immunitaires avec une alimentation adaptée et diététique.
Pour éviter que les lévriers irlandais ne développent l’ostéosarcome au cours de leur vie, il faut leur donner une diète adaptée dès leur plus jeune âge afin d’assurer une bonne croissance des os et des muscles.
Le Lévrier Irlandais n’est pas massif, mais il possède de longues pattes, un corps musclé, mais sans lourdeur. Une bonne alimentation peut lui garantir une santé durable/
Normalement, les paquets de croquettes indiquent des quantités à suivre à titre indicatif seulement. Il faut en effet que la ration quotidienne pour votre Lévrier Irlandais évolue en fonction de ses activités canines (si votre chien est actif, si votre chienne est stérilisée…).
Les croquettes riches en protéines et en calcium permettent au chiot Lévrier Irlandais de se construire une ossature forte. Sa taille moyenne au garrot est de 81 cm pour le mâle.
Ces chiens de race sont considérés comme des géants, mais mais ils n’en demeurent pas moins des chiens qui doivent mâcher leurs croquettes. Ces aliments industriels secs doivent en effet être broyés par leur dentition avant d’être avalés. L’offre pour ce calibre de croquettes est limitée. Il faut commander des croquettes spéciales pour Lévrier Irlandais.
En raison de son gabarit, le chiot Lévrier Irlandais peut manger jusqu’à 250 grammes de croquettes par jour dès son premier mois. Il pourra ensuite manger jusqu’à 550 grammes de croquettes durant sa première année à donner en 3 fois.
Le Lévrier Irlandais est un chien sportif et frugal. Il n’est donc pas sujet à l’embonpoint et aucun cas d’obésité n’a été reporté. Pour qu’il se sente bien dans sa peau il faudra quand même lui faire faire des exercices physiques quotidiens.
Afin d’éviter la distorsion de l’estomac, il il est préférable de personnaliser la taille de la croquette du Lévrier Irlandais adulte.
Le Lévrier Irlandais adulte ou le Lévrier Irlandais senior est un lévrier. C’est de ce fait un chien très actif qui aura besoin en moyenne de 750 grammes, voire 850 grammes de croquettes par jour. Il faudra réduire cette quantité à 485 grammes pour les chiennes stérilisées.
Le Lévrier Irlandais doit manger tranquillement dans un coin de la cuisine. Donnez-lui sa ration de croquette quotidienne en 3 repas de quantité équivalente. La gamelle vous permet de mesurer avec précision la quantité de croquettes premium. Ne stimulez pas le Lévrier Irlandais après chaque repas pour éviter qu’il ne s’excite trop. Cela pourrait nuire à sa digestion. Vous pouvez lui donner de l’eau, mais attention à éviter certains aliments qui peuvent rapidement devenir toxique comme le chocolat. Les friandises doivent être données avec parcimonie pour éviter le surpoids.
Pour votre fidèle compagnon, il pourra sélectionner des croquettes de meilleure qualité que vous ne trouverez pas forcément dans le commerce traditionnel. Les meilleures marques de croquettes pour votre Lévrier Irlandais sont des croquettes qui tiennent compte de son historique médical et de ses carences s’il en a. Le poids idéal pour un mâle est entre 65 et 70 kg tandis que pour une femelle, c'est entre 55 et 60 kg.