L’alimentation est un facteur primordial pour maintenir un chien en bonne santé et à un poids idéal. Cependant, il existe des particularités propres à certaines races. Voyons ensemble comment bien nourrir son Malamute !
Le Malamute d’Alaska est un chien de taille moyenne originaire du Nord-Ouest de l’Alaska en Amérique du Nord. Il appartient au groupe des Spitz et chiens primitifs. Réputé pour avoir une santé robuste et pouvoir supporter des climats extrêmement froids, il tolère mal les températures élevées.
C’est un chien de nature très énergique et très affectueux qui fut initialement utilisé comme chien de traineau et de chasse par la tribu des Mahlemiuts d’où il tire son nom. Il peut se révéler être un excellent compagnon de vie à conditions de lui offrir suffisamment d’espace pour se dépenser ainsi qu’une éducation ferme.
Les croquettes du Malamute doivent comporter des sources d’énergie comme les glucides et les lipides, mais surtout des protéines pour assurer le fonctionnement métabolique. Le Malamute est un chien très actif, il convient donc d’entretenir sa fonction musculaire et cardiaque en apportant des protéines d’origine animale principalement et ce en quantité importante. Celles-ci peuvent provenir de la volaille, du bœuf, du canard ou du poisson selon les préférences de votre chien. Chez Japhy l’ingrédient principal est la protéine de poulet (80% de l'apport protéique total). Les croquettes aussi doivent être riches en taurine et L-carnitine qui maintiennent une bonne contractilité cardiaque.
Les vitamines et les minéraux doivent également être suffisamment présents dans les croquettes afin de ne pas créer de carences qui peuvent favoriser l’apparition de maladies.
Quelles friandises donner à un Malamute d'Alaska ?
Les légumes comme les courgettes ou les haricots très riches en eau pourront favorifaciliterser l’hydratation du Malamute. Ce sont également des friandises peu caloriques et riches en fibres, facilitant ainsi le transit intestinal.
De plus, le Malamute est un chien qui adore mastiquer, il est donc recommandé de lui donner des jouets, des os à mâcher ou encore du fromage de yak, ce qui limite par ailleurs l’apparition de tartre.
Pour le chiot, les croquettes doivent assurer une bonne croissance grâce à un apport en calcium pour le squelette, mais aussi des lipides pour apporter assez d’énergie et des protéines afin d’assurer un bon développement musculaire. Enfin, elles devront lui apporter les vitamines et minéraux nécessaires à sa santé.
La taille des croquettes doit également être adaptée à la taille de sa mâchoire plus petite que celle des adultes. Au départ, vous pouvez diviser la ration quotidienne en 3 à 4 repas par jour pour assurer la satiété tout au long de la journée.
Lorsque le chien devient un senior aux alentours de 10 ans, il faudra opter pour des croquettes moins riches en lipides pour éviter l’obésité liée à la sédentarité. Elles devront ainsi être plus simples à mastiquer et à digérer.
De plus, des croquettes enrichies en antioxydants aideront à lutter contre le vieillissement cellulaire.
Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Malamute dans le rayon pet food de votre supermarché habituel, mais il est très peu probable que vous y trouviez une référence qui conviendra à ses besoins. En effet, les sites proposant des croquettes personnalisées en fonction du profil de votre chien comme le nôtre sont objectivement bien plus adaptés.
Chez Japhy, nous proposons à chaque nouveau parent de chien de créer le profil de sa boule de poils. Une fois les informations obtenues, notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si les croquettes conviennent, nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque plus jamais de rien. En plus, nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !