Le Manchester Terrier (ou Terrier de Manchester) est un animal dont les origines se situent au nord de l’Angleterre. Originellement utilisé pour la chasse aux rats et autres animaux nuisibles, son caractère fidèle et affectueux fait aussi de lui un très bon chien de compagnie. Il s’agit cependant d’un chien pouvant être sujet à l’obésité et nécessitant donc de prendre quelques précautions concernant son alimentation.
Avec une taille se situant autour de 40 centimètres pour un poids compris entre 7 et 8 kg, le Manchester Terrier est un chien de petite race. Issu de croisements entre l’Old Black and Tan Terrier et d’autres chiens comme le Whippet ou le Terrier Noir et Feu, le Terrier de Manchester s’avère être un animal de compagnie enjoué et énergique, se montrant volontiers joueur et toujours désireux de plaire à son maître.
Il s’agit de plus d’un chien pouvant facilement s’adapter à un appartement – et qui préfère nettement la vie en intérieur, surtout lorsque les températures chutent. Il s’agit d’ailleurs du membre de la famille des Terriers qui se satisfait le mieux de ce type d’existence. Attention tout de même, le Terrier de Manchester n’en reste pas moins un chien énergique ayant besoin d’une activité physique quotidienne.
Le Manchester Terrier est un chien sensible à plusieurs problèmes de santé. Outre le fait qu’il soit vulnérable aux intempéries et qu’il puisse facilement prendre du poids, il est exposé aux risques suivants :
Il sera donc important d’être très attentif à son alimentation qui peut jouer un rôle important dans la prévention des risques médicaux. Une nourriture riche en oligo-éléments peut à ce titre être un atout précieux pour réduire les risques futurs de problèmes articulaires. Un régime alimentaire intégrant des oméga-3 et de la levure de bière peut également s’avérer très bénéfique pour sa santé.
Les croquettes pour chien sont un atout considérable pour l’équilibre alimentaire du Manchester Terrier et seront généralement le mode d’alimentation recommandé par les vétérinaires. Alors que les rations ménagères s’avèrent difficiles à doser en termes de quantités de calories, ne se conservent que pendant une période restreinte et demandent un temps de préparation important, la croquette chien est un aliment complet, simple à doser et à conserver, remplissant tous les besoins nutritionnels du Terrier de Manchester.
Vous retrouverez dans une croquette pour chiens les éléments suivants :
Vous pouvez également compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie avec des friandises pour chien. Veillez tout de même à maintenir une bonne discipline alimentaire afin qu’il ne prenne pas d’embonpoint.
L’alimentation pour chien doit prendre en compte de nombreux facteurs. En effet, chaque chien est unique et possède des goûts et des dégoûts particuliers, pouvant même développer des allergies alimentaires qui lui sont propres. Toutefois, l’âge demeure un facteur essentiel dans l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes.
S’il existe des dosages standards, il faudra adapter les quantités au degré d’activité physique et au sexe de votre chien. Il va donc être essentiel de prêter attention aux dosages imprimés sur chaque sachet de croquettes qui vous aideront à y voir plus clair.
L’alimentation demeure l’élément essentiel pour garder votre chien en bonne santé, pensez donc à parler avec votre vétérinaire de ce qui sera le plus adapté à ses besoins nutritifs.
Comme les autres races de chiens, le métabolisme du Terrier est plus rapide à un jeune âge qu’une fois qu’il sera devenu un chien adulte. Il va donc lui falloir des croquettes spécialement conçues pour les chiots de préférence riches en viandes animales et en graisses essentielles.
Le Manchester Terrier peut ingérer une nourriture solide à partir de deux mois avec un rythme conseillé de quatre gamelles quotidiennes à cet âge, la fréquence des repas devant aller diminuant au fur et à mesure qu’il grandit.
Une fois que le Manchester Terrier pèse 90 % de son poids adulte, il sera temps de passer à un régime alimentaire comportant des croquettes spécifiquement conçues pour les chiens adultes. Ce seront généralement des croquettes moins riches en graisse qui limiteront les risques de prise de poids et d’obésité.
Les besoins quotidiens en nutriments d’un Manchester Terrier seront en général couverts par 85 grammes de croquettes.
Un Manchester Terrier en bonne santé peut dépasser les 15 ans. Pour qu’il bénéficie d’une alimentation adaptée aux besoins d’un chien senior, il est conseillé de lui servir une recette de croquettes allégée et riche en minéraux qui l’aideront à garder des articulations et une dentition de qualité.
Avant toute chose, méfiez-vous des croquettes ayant un taux trop élevé en glucides, élément difficile à digérer pour un estomac canin. La proportion d’amidon doit être particulièrement surveillée : si cet ingrédient est indispensable pour donner à la croquette sa consistance, une présence trop forte de cet ingrédient contenu dans de nombreuses céréales (comme l’orge et le blé) risque d’être véritablement nuisible à l’appareil digestif du Manchester Terrier. C'est pourquoi une croquette pour chien de qualité premium devrait indiquer un taux de glucides inférieur à 25 %.
L’autre élément essentiel est celui de la quantité et qualité des viandes animales. Le type de viande (ou même de poisson) dépend avant tout des goûts de votre Terrier : bœuf, poulet, dinde, saumon… Vous pouvez tester plusieurs recettes pour trouver quel type de viande lui conviendra le mieux. Une croquette de bonne qualité devrait contenir plus de 30 % de protéines animales. Attention cependant, évitez les croquettes utilisant des farines animales comme éléments de substitution.
Dernièrement, pensez à prendre des croquettes de petite taille, bien plus faciles à mâcher et à digérer pour le Manchester Terrier.
C’est pour aller dans ce sens que les croquettes Japhy font le choix de recettes privilégiant une teneur élevée en viandes de qualité made in France. Il s’agit également de croquettes sans gluten et contenant très peu de céréales, bien plus simples à digérer pour le chien. Enfin, elles n’utilisent pas d’OGM et de colorants et ont été élaborées avec l’aide de vétérinaires pour garantir une alimentation pour les chiens saine et équilibrée.