Le Schnauzer est le nom qui désigne un groupe de chiens originaires d’Allemagne. On parle d’un groupe de chiens de race parce qu’il existe effectivement 3 tailles de Schnauzers : les Schnauzers nains (zwergSchnauzer), les Schnauzers moyens et les Schnauzers géants (riesenSchnauzer). Très intelligent, endurant et vif, le Schnauzer peut s'adonner aux sports canins tels que l’Agility, l’Obéissance ou encore le pistage. Le Schnauzer est un chien de compagnie très concentré sur son travail et veut toujours faire plaisir à son maître. Il a constamment besoin d’exercice physique. Il peut donc très bien s’épanouir en appartement, à condition d’être promené tous les jours. Qu’il soit grand, moyen ou nain, le Schnauzer possède les mêmes caractéristiques physiques. Il se reconnaît à sa constitution carrée son pelage doux de couleur noir, poivre ou sel et son museau en forme de cône.
Le Schnauzer est vif et sportif. Il aime l’exercice et il est même parfois difficile de le maintenir en place. Pour combler ses dépenses énergétiques, il faut donc un aliment équilibrée et sain : la croquette pour chien.
Ce qui différencie les croquettes premium pour chien ce sont leurs ingrédients. 100% naturelle, la viande devra être sélectionnée avec soin sur des sous-produits de l’alimentation humaine : viande de bœuf, d’agneau, poulet, chair de poisson, etc.
Le Schnauzer adulte ou chiot a besoin d’être stimulé pendant l’apprentissage et le dressage. Des friandises pour chien peuvent donc être utilisées pour récompenser les bons comportements de votre compagnon. Ces dernières existent sous différentes formes : bâtonnets dentaires, grosses croquettes, fruits frais etc.
Si la plupart opteront pour des bâtonnets à mâcher ou des friandises, mais il faut savoir que les fruits frais constituent une excellente option, notamment pour les chiens en surpoids. Riches en eau et en fibres, ils rassasient rapidement un chien sans être trop caloriques. Des fruits comme la banane, la pomme ou des légumes comme la courgette peuvent faire office d'en-cas sans problème !
Les croquettes pour chien contiennent des nutriments essentiels qui répondent aux besoins nutritionnels de votre Schnauzer. On y retrouve donc des acides aminés et des acides gras (matières grasses), qui vont protéger les articulations de votre compagnon ainsi que des vitamines, des minéraux et du calcium pour fortifier les os et renforcer les défenses naturelles.
Plus l’alimentation du Schnauzer est équilibrée plus il sera en pleine forme. Sa santé est excellente en général mais il a quand même besoin d’un petit coup de pouce pour avoir une vie agréable et loin des maladies canines courantes. Il est notamment nécessaire de protéger les articulations des grands Schnauzers ou de protéger le système digestif des Schnauzer nains.
Le Schnauzer bénéficie d’une santé robuste. Son mental est également un véritable point fort. Il est de nature joviale, ce qui plaît beaucoup aux familles qui l’adoptent. Pour maintenir ce bon équilibre psychique et physique il faut améliorer son système immunitaire avec un régime alimentaire canin adapté.
Un aliment riche en protéines est indispensable pour le Schnauzer. Mais attention, il doit être nourri avec des protéines de qualité. Il est donc préférable d'éviter les protéines végétales et privilégier les protéines animales issues de viandes haut de gamme. Cette alimentation permet au chien de bien soutenir sa croissance.
Avoir de bonnes dents est essentiel pour toutes les races de chiens. Tout au long de sa vie, il faudra faire attention à la mastication, notamment pour être sûr d’éliminer naturellement le tartre, qui cause les affections bucco-dentaires. Le mieux est donc de lui donner une nourriture sèche.
Les croquettes pour chiens, aliments complets secs et compacts, sont généralement la meilleure option si vous ne voulez pas vous embêter à préparer des rations ménagères. Il suffit de peser la quantité de croquettes nécessaires pour votre Schnauzer en vous aidant d’un verre doseur et le tour est joué.
Le choix de l'alimentation d'un chien est une étape déterminante pour la suite de sa vie. Là où une mauvaise alimentation peut favoriser l'apparition de maladies ou rendre un chien obèse, des croquettes adaptées peuvent faire qu'un chien vivra bien au-delà de son espérance de vie !
Un Schnauzer pouvant être de trois tailles différentes, il faut bien vous renseigner et faire attention lorsque vous choisissez la taille des croquettes. Qu’il soit nain, moyen ou géant, il est préférable de choisir de faire fabriquer des croquettes sur mesure pour votre Schnauzer. Chez Japhy, quelle que soit le profil de votre chien, notre algorithme proposera toujours des croquettes d'une taille adaptée à la mâchoire de votre chien. De ce fait, votre chien bénéficiera d'une excellente hygiène bucco-dentaire grâce à l'élimination du tartre.
Les chiots ont des besoins caloriques différents en fonction de leur gabarit et de leur âge. Les chiots Schnauzer nains devront manger 60 grammes de croquettes par jour durant les premiers mois contre 90 grammes pour les individus de taille moyenne. Pour les jeunes chiots de grande taille, il faudra mettre l’équivalent de 120 grammes de croquettes dans sa gamelle au quotidien.
Le Schnauzer adulte ou senior doit consommer une alimentation qui va couvrir ses besoins spécifiques. Il est très important que vous adaptiez l'alimentation de votre chien en fonction de son âge car vous vous en doutez, les besoins d'un chiot et d'un chien âgé ne sont pas du tout les mêmes…
Afin de bénéficier de l'effet abrasif de la croquette pour le tartre et d'éviter toute indigestion, il est important d'adapter la taille de la croquette au gabarit de votre chien et donc à la taille de sa mâchoire ! Pour un adulte et un chien âgé, on pourra opter pour des croquettes de taille moyenne.
Si vous avez un Schnauzer nain senior, il faudra lui donner environ 180 grammes de croquettes par jour. Pour le Schnauzer moyen senior, la quantité maximale par jour est de 290 grammes. Enfin, le Schnauzer géant senior peut consommer jusqu’à 400 grammes de croquettes par jour. Evidemment, ces quantités sont purement indicatives et concernent les Schnauzers qui n'ont pas été stérilisés et n'ont pas connu de maladie particulière. Si tel était le cas, nous vous conseillerions de consulter votre vétérinaire afin de connaître ses besoins et les éventuelles interdictions.
Le Schnauzer n’est pas un gourmand, mais il a bon un plutôt bon appétit. Afin d’aider sa digestion, il faut s’assurer de choisir une croquette parfaitement digeste et de lui donner ses repas à des heures fixes. Veillez à répartir sa ration en 2 ou 3 repas par jour et n’oubliez pas de lui donner une gamelle d’eau propre.
S’il est bien nourri et qu’il fait suffisamment d’exercice quotidiennement, le Schnauzer ne risque pas de souffrir d’embonpoint ou d’obésité. Si toutefois une prise de poids est constatée, il vous faudra consulter rapidement le vétérinaire afin de lui prescrire un régime adapté. En effet, le surpoids ou l'obésité ne sont pas une fin en soi et favorisent l'apparition de maladies cardiaques, respiratoires et articulaires.