Dans la famille des spitzs européens, il existe une grande variété de tailles. Le Spitz Allemand est légèrement plus grand que le Poméranien, également appelé spitz nain ou Loulou de Poméranie, mais a un plus petit gabarit que le spitz-loup. Toutefois, ses cousins partagent les mêmes caractéristiques physiques : un pelage double au poil long et raide, une imposante collerette et une queue en panache. Son pedigree inscrit dans le standard de la FCI fait référence au Spitz Allemand comme à un chien de race à fort caractère, vif et attachant. C'est avant tout un chien d’agrément, qui se dépense surtout pour jouer avec son maître ou ses congénères. La vie en appartement lui convient parfaitement, mais il ne dira jamais non à une balade.
Le Spitz Allemand est un chien vif et jovial qui aime courir dans tous les sens et s’amuser. Cette boule d’énergie a donc besoin d’une alimentation pour chien parfaitement équilibrée. La croquette, dès lors qu'elle est de bonne qualité, peut complètement faire l'affaire.
Chien adulte ou chiot, le Spitz Allemand a besoin d’être motivé pour apprendre. Vous pouvez notamment utiliser une friandise pour l’inciter à suivre les ordres donnés pendant l'éducation. En dehors des séances, vous pouvez utiliser des bâtonnets dentaires, qui aident votre chien à éliminer le tartre et garder une haleine fraîche.
Le Spitz Allemand est une petite race de chien. Au moment du sevrage, le chiot Spitz Allemand est un poids plume qui a besoin de se construire un capital osseux et des muscles. C’est indispensable pour qu’il puisse atteindre sa taille et son poids idéal.
Les chiots spitz allemand sont tellement petits qu’il leur faut des croquettes de petite taille. La forme et la taille de la croquette doivent être suffisamment grandes pour permettre au Spitz Allemand de mâcher sa nourriture.
Un jeune chiot Spitz Allemand consomme environ 60 grammes de croquettes par jour (cette quantité est donnée à titre indicatif). Vers 6 mois, la quantité peut augmenter jusqu’à 75 grammes, à servir en 3 fois, soit 25 grammes matin, 25 grammes midi et 25 grammes soir.
Le Spitz Allemand adulte a besoin d’une nourriture qui va répondre à ses besoins nutritionnels. Pour le Spitz Allemand senior, il faudra l’aider à combattre les pathologies canines liées à la vieillesse.
En grandissant, le Spitz Allemand mâle ou femelle a besoin de manger environ 150 grammes de croquettes par jour. Cette ration quotidienne peut être répartie en 2 repas de 75 grammes de croquettes. Avec une Spitz Allemand stérilisée, il faudra être plus vigilant et réduire jusqu’à 75 grammes.
Le Spitz Allemand n’est pas le plus gourmand de la famille des spitz. Toutefois il prend du poids très vite, surtout si on le gâte trop. Si vous avez dépassé les quantités recommandées, il faudra donc rectifier le tir rapidement en ajustant le contenu de sa gamelle. Ensuite, pour favoriser sa digestion, il faut éviter de l’exciter juste après le repas et respectez des horaires fixes.