Le Spitz Japonais est une race appartenant à la famille des spitz. Il partage les mêmes caractéristiques physiques que ses cousins de Poméranie, mais se distingue par sa longue fourrure blanche. Contrairement aux turbulents loulous de Poméranie, le Spitz Japonais est un chien calme et réservé. Il peut être très méfiant envers les étrangers s’il n’est pas éduqué et sociabilisé dès son plus jeune âge. Le Spitz Japonais reste néanmoins un chien de compagnie très actif et très joueur. Ce chien d’intérieur est obéissant et attentif. Avec son petit gabarit (36 cm à 38 cm au garrot) et son caractère, il est surtout considéré comme un chien d’agrément.
La croquette est un aliment complet qui répond parfaitement à ses besoins spécifiques. Dès lors qu'elles sont de bonne qualité, elles devront apporter les calories indispensables au Spitz Japonais pour rester actif toute la journée. Les parents de Spitz choisissent généralement d’opter pour ces croquettes car elles sont fabriquées avec des ingrédients de qualité et non allergènes. De préférence, il faut éviter les croquettes contenant trop de céréales, dont la digestibilité est mauvaise pour les chiens.
Le Spitz Japonais est peu sportif, mais il reste très actif. Il passe beaucoup de temps à jouer, la friandise est donc avant tout un plaisir qu’une motivation pour ce chien. En effet, étant un chien intelligent, le Spitz Japonais se prête volontiers aux jeux sans se faire prier. Choisissez avec soin les friandises pour chien que vous donnez à votre Spitz Japonais et modérez-en la consommation car il peut facilement souffrir de surpoids, voire même d’obésité. Les bâtonnets dentaires sont une très bonne option pour lutter contre la mauvaise haleine et réduire l'accumulation de tartre.
Etant de base petit, la version chiot du Spitz Japonais n'est pas très grande non plus. Le chien adulte ne pèse qu’une dizaine de kilos. Une alimentation saine permet donc de leur assurer une croissance optimale. Si vous optez pour des croquettes, il faut toutefois bien choisir leur taille et leur forme.
Le Spitz Japonais a besoin de croquettes de petite taille. Si vous avez du mal à trouver la bonne marque de croquette pour votre chien, n’hésitez pas à vous tourner vers les croquettes sur mesure, qui offrent de multiples avantages, dont la personnalisation de la taille de la croquette en fonction de chaque chien.
Un Spitz Japonais est un petit chien qui, après le sevrage, pourra manger environ 20 grammes de croquettes 3 fois par jour. Comme il grandit vite, à 8 mois, la quantité de croquettes par jour pour le chiot Spitz Japonais sera de 85 grammes.
Les spitz japonais adultes ont besoin de calories pour garder leur vitalité tout au long de la journée. Les croquettes du Spitz Japonais senior, quant à elles, devront répondre à des besoins plus spécifiques. L'activité physique diminuant avec l'âge, elles devront en effet être moins calorique pour éviter toute prise de poids superflue.
La quantité standard pour un Spitz Japonais adulte est de 110 grammes de croquettes par jour, servis en 2 rations de 55 grammes le matin et 55 grammes le soir. Si votre Spitz Japonais perd du poids avec cette ration, c’est qu’il est très actif et donc qu'il brûle plus de calories qu’il n’en consomme. Dans ce cas, il sera possible d’augmenter le contenu de sa gamelle à 120 grammes, voire plus sur recommandation de votre vétérinaire.
La ration journalière du chiot ou du chien adulte peut être répartie en 2 ou 3 prises identiques afin de lui éviter les torsions d’estomac. Assurez-vous qu’il mange à des heures régulières. Après le repas, il faut veiller à ce que le Spitz Japonais ne reprenne pas immédiatement les jeux avec ses congénères ou d’autres animaux de compagnie et qu’il prenne le temps de digérer.
Il est important de noter que le Spitz Japonais peut prendre facilement du poids. Dès les premiers signes de surpoids, contactez votre vétérinaire pour obtenir un régime alimentaire plus adapté ainsi que des exercices physiques. Le régime de votre Spitz Japonais ne consistera pas forcément à changer d'alimentation, mais peut-être simplement de diminuer la quantité de l'aliment principal.