Le Spitz Loup ou Keeshond est sans doute le plus grand de toutes les races de petits chiens appartenant à la famille des spitzs. Il peut mesurer entre 46 cm et 54 cm à l’âge adulte. Ses petits yeux déterminés et ses crocs plus aiguisés indiquent des caractéristiques héritées de ses ancêtres : le samoyède et le chow-chow. Les spécimens de cette race sont assez grands au garrot pour être considérés comme des chiens de gabarit moyen.
Etant donné que le Spitz Loup est un canidé d’une grande vivacité et toujours gai, il reste rarement en place. En groupe, les chiens adultes peuvent se montrer turbulents, mais jamais agressifs. Les besoins nutritionnels du Spitz Loup sont donc très spécifiques.
Pas besoin d’être un chien sportif pour se dépenser. Le Spitz Loup démontre bien que les jeux et les promenades avec son maître peuvent être épuisants. Pourtant, le Spitz Loup n’est jamais en manque d’énergie car faire plaisir à son maître est sa motivation. Il n’est pas vraiment nécessaire de le récompenser à tout bout de champ. Les friandises pour chien sont donc souvent de petits moments de douceur à partager entre parent et chien. Puisqu'il peut facilement faire du surpoids, il faudra bien choisir les friandises de votre Spitz Loup. Les bâtonnets dentaires sont une très bonne alternative car ils permettent l'élimination du tartre tout en garantissant une haleine fraîche.
Le Spitz Loup se plaît autant en ville qu’à la campagne. Il adore l'exercice physique ou les longues sorties avec son maître. Une alimentation équilibrée et saine est donc essentielle pour que le Spitz Loup puisse apprécier les petits plaisirs d’une vie tranquille avec sa famille. La nourriture contribue à améliorer sa santé physique et psychique.
Les croquettes premium apportent des protéines animales indispensables pour renforcer les défenses naturelles de votre Spitz Loup. Elles devraient augmenter sa longévité et à l’aider à bien vivre et à être bien portant. Le système immunitaire joue également un rôle important sur l’humeur de votre Spitz Loup.
Avec un régime alimentaire canin riche en protéines le Spitz Loup peut garder un pelage brillant tout en le protégeant des diverses pathologies canines comme les problèmes articulaires qui touchent souvent les petites races de chiens. Il faut donc veiller à ce que les jeunes chiens reçoivent les nutriments essentiels pour leur assurer une croissance optimale.
En optant pour un aliment sec comme les croquettes bio ou les croquettes premium sans céréales vous permettez à votre Spitz Loup d’éliminer efficacement et naturellement les dépôts de tartre.
Les croquettes premium sont composées d’ingrédients haut de gamme, les rendant plus faciles à digérer pour votre chien. En plus, les croquettes permettent de faire des repas complets. Voilà pourquoi les vétérinaires aiment privilégier ce type de nourriture pour les chiens. Une grande partie des parents de chiens priorisent également les croquettes sur les pâtées pour chien ou encore à la ration ménagère pour des raisons de praticité.
Le chiot Spitz Loup a besoin d’une alimentation qui va l’aider à bien grandir. Les croquettes pour chiot Spitz Loup doivent donc avoir une composition aussi spécifique que leurs besoins, tant au niveau de leur contenu que de leur taille.
Comme il s’agit d’une petite race qui n’atteint qu’une dizaine de kilos à l’âge adulte, les croquettes des chiots spitz loup doivent avoir une taille adaptée.
Un Spitz Loup est un petit chien qui a bon appétit. Il peut manger jusqu’à 25 grammes de croquettes 3 fois par jour après son sevrage. Il n’est pas difficile à condition de bien le nourrir et d’être attentif à sa progression.
Les spitz loup adultes sont constamment en mouvement, toujours partants pour jouer, et ce pendant des heures. Ils sont dotés d’une grande vitalité et ont besoin de croquettes riches en calories pour tenir toute la journée. Les croquettes d'un Spitz Loup senior sont elles moins riches en calories car l'activité baissant, il ne faut pas garder la même alimentation. Si aucun changement n'est fait, le risque de prise de poids risque d'augmenter.
La quantité de croquettes recommandée pour un Spitz Loup est de 110 grammes de croquettes par jour, servis en 2 rations de 45 grammes le matin et 45 grammes le soir. Vous pouvez augmenter cette quantité jusqu’à 150 grammes de croquettes par jour. Les quantités sont toutefois à ajuster en fonction d'une éventuelle stérilisation ou du sexe de l'animal.
La ration journalière du Spitz Loup devra être donnée en plusieurs repas par jour afin de lui éviter des problèmes digestifs. Cette race a un solide appétit et il a tendance à se jeter sur sa gamelle. Il faut également s’assurer qu’il mange dans le calme et à des heures fixes. Comme le Spitz Loup peut être facilement distrait, il est préférable de ne pas trop l’exciter après le repas.