Le Welsh Corgi est une race du Pays de Galles appartenant à la catégorie des chiens bergers et bouviers. C’est un chien de race de petite taille très affectueuse. Le Welsh Corgi aime la tranquillité et peut paresser des heures durant mais quand vient le moment de jouer, c’est le premier à pointer le museau. Il est gentil avec les enfants et plutôt facile à éduquer. C’est un chien de compagnie jovial et gai à condition qu’il soit avec sa famille et qu’il soit en bonne santé. Le Welsh Corgi existe en deux variétés : le Pembroke et le Cardigan, relativement similaires en matière d'alimentation. Voyons ensemble comment bien choisir les croquettes du Corgi !
Le Corgi est un animal de compagnie qui aime travailler et attirer l’attention. Il est de ce fait toujours en mouvement, très actif et curieux. S’il n’est pas dynamique, il y a tout lieu de s’inquiéter pour sa santé. Compte tenu de ces caractéristiques, il est conseillé de donner des croquettes pour chien de qualité premium aux Corgis afin de leur permettre de faire face à des dépenses énergétiques journalières très élevées.
La croquette pour chien est un aliment complet contenant de la bonne viande de qualité. Elle peut être issue d’un sous-produit de viandes (abats ou foie de volaille, viande maigre de bœuf, os charnus, chair de poisson ou de poulet, etc.) des légumes et des fruits de premier choix. Ce qu’il faut vraiment éviter pour votre Corgi, c’est de choisir des croquettes contenant des céréales en trop grande quantité car elles sont difficiles à digérer pour les races de chiens.
La friandise peut être perçue par votre Corgi comme à la fois un plaisir et une récompense. Vous pouvez l’utiliser pour motiver votre chien pendant son dressage ou son éducation. Vous avez la possibilité de choisir entre les bâtonnets à mâcher ou les sticks. Il est impératif de choisir une friandise adaptée pour votre chien de taille moyenne.
Les croquettes premium ou croquettes bio, dès lors qu'elles sont de bonne qualité, contiennent tous les nutriments essentiels ainsi que quelques compléments alimentaires. On y retrouve environ 30% de protéines animales sans os ni tendons mais également des acides gras, des minéraux, des vitamines, des antioxydants et des omégas 3/6.
Le Corgi a une santé de fer. Globalement, il est très robuste et peut résister au froid intense et ne craint pas la chaleur. Toutefois, il lui faut une alimentation équilibrée et complète comprenant tous les nutriments essentiels pour ne pas souffrir de carences.
Le Corgi a une espérance de vie de 14 ans environ. Pour préserver sa longévité et la qualité de son pelage, le Corgi a besoin de vitamines et de minéraux contenus dans les croquettes. Cette nourriture pour chien va permettre de renforcer les défenses immunitaires du Corgi.
La dysplasie de la hanche est une maladie assez courante chez les Corgis. Il est donc recommandé pour ces chiens de races de profiter des bienfaits d’une croquette riche en protéines dès leur plus jeune âge afin que leur croissance se déroule dans les meilleures conditions possible.
Les croquettes premium aident le Corgi à garder sa vitalité mais aussi à fortifier sa dentition. La mastication des croquettes joue un rôle important dans le processus de digestion et d'élimination du tartre de manière efficace.
Les croquettes sont plus faciles à aborder puisque ces aliments solides ont une valeur nutritive plus élevée. De petites quantités de croquettes peuvent donc être suffisantes pour apporter les calories et les éléments nutritifs nécessaires aux Corgis.
Le Welsh Corgi est un chien de taille moyenne qui peut mesurer entre 25 cm et 30 cm au garrot pour un poids qui varie entre 10 et 13 kg à l’âge adulte. Les croquettes jouent un rôle essentiel dans la croissance des chiots, mâles ou femelles.
Dans le doute, demandez des astuces à votre vétérinaire canin ou optez pour des croquettes de forme et de taille personnalisées.
Les chiots Corgi mangent environ 80 grammes de croquettes par jour à partir du deuxième mois. Pendant sa première année, le contenu de sa gamelle peut augmenter jusqu’à 120 grammes de croquettes par jour.
Le Corgi adulte/senior est un très bon mangeur. Il peut prendre facilement du poids s’il manque d’exercice ou s’il fait des excès. Il faut rester vigilant et surveiller la courbe de son poids régulièrement.
Il faut adapter la taille de ses croquettes en fonction de la taille de sa gueule. S’il avale sans mâcher, c’est le signe qu’il faut passer à des croquettes de taille supérieure.
La quantité de croquettes pour un Corgi adulte/senior est de 150 grammes par jour, servis en 2 repas de 75 grammes le matin et de 75 grammes le soir. Pour un Corgi stérilisé, il faut diminuer cette ration à 110 grammes par jour.
Le Corgi est un chien de taille moyenne qui a tendance à se ruer sur sa gamelle. Il est donc préférable que sa ration quotidienne soit répartie en 2 prises par jour pour être sûr de le protéger contre les problèmes d’indigestion ou les torsions d’estomac. S’il est sociable, il peut manger avec ses congénères. Par contre, il vaut mieux respecter un temps de pause suffisamment long après chaque gamelle avant de reprendre les jeux ou les exercices.
Le véto tire toujours la sonnette d’alarme sur les aliments qui peuvent provoquer des allergies ou des intolérances. En cas d’écarts, ajustez rapidement le contenu de sa gamelle, abandonnez les friandises temporairement et ne ratez aucune occasion de faire une activité physique. Les croquettes bios personnalisées sont recommandées par les vétérinaires pour éviter ces petits soucis de santé.