Comme son nom l'indique, le Welsh Terrier est un chien de terrier originaire du Pays de Galles. Rapide et agile, il aime beaucoup se dépenser. Voyons ensemble comment bien choisir ses croquettes !
Le Welsh Terrier est un chien de terrier très endurant, caractérisé par sa bonne humeur et sa joie de vivre. Très affectueux, il se comporte à merveille avec les enfants, d'où sa présence dans nos foyers en tant que chien d'agrément.
A l'origine, il était utilisé comme chien de chasse pour le blaireau, la loutre ou encore le lièvre.
Le Welsh Terrier est un chien plutôt résistant : il ne tombe que rarement malade et n'est prédisposé à aucune maladie dès lors qu'il a accès à une alimentation de qualité.
On dénombre toutefois quelques cas de dermatomyosite ou de maladie de Legg-Perthes-Calvé, mais rien d'alarmant si vous vous préparez à accueillir un Welsh Terrier chez vous !
Attention : avant d'adopter, vérifiez bien auprès de l'éleveur/refuge l'état de santé des parents afin de connaître leurs antécédents.
Il existe une immense variété de croquettes pour chien sur le marché. Néanmoins, trouver des croquettes vraiment adaptées à son chien n'est pas une mince affaire. Croquettes génériques, personnalisées, pâtée pour chien, BARF… Comment s'y retrouver ?
Tout cela dépend du profil et des caractéristiques de votre chien, comme sa race, son âge, son poids ou encore son sexe. Une fois tous ces critères pris en compte, voici les conditions que les croquettes devront remplir pour constituer une bonne alimentation pour Welsh Terrier.
Un chien est carnivore, il a donc besoin de protéines apportées par de la viande de qualité. Poisson, volaille, boeuf ou canard : peu importe tant que la viande utilisée est de bonne qualité et que votre chien apprécie ses croquettes !
Un taux de protéines acceptable devrait se situer au-dessus de 30%, mais attention à la qualité des protéines utilisées et au reste de la composition !
Il existe au-delà des protéines une autre source d'énergie qui fait beaucoup parler d'elle en alimentation animale : les glucides. Si on ne peut pas faire une croquette sans glucides, il est toutefois important de limiter autant que possible leur quantité.
En règle générale, on dit qu'un taux inférieur à 30% est très bon et largement suffisant pour ne causer aucun problème de digestion chez un chien.
Chien pouvant être très actif, le Welsh Terrier aura souvent des besoins importants en nutriments. Chaque sachet de croquettes indique les dosages recommandés en fonction de l’âge, du sexe et du degré d’activité de votre chien. Quoi qu'il arrive, si vous avez une hésitation sur la meilleure façon de nourrir votre animal de compagnie, parlez-en avec votre vétérinaire.
Pour bien surveiller la croissance de votre Welsh Terrier, pensez aussi à le peser régulièrement – une fois par mois est un rythme recommandé - afin de détecter rapidement toute perte ou prise de poids sortant de l’ordinaire.
Le métabolisme du chiot diffère sensiblement de celui d’un chien adulte, nécessitant une alimentation différente. Cette période est décisive pour le bon développement de votre chien. Il va donc être nécessaire d’avoir recours à ces croquettes spécialement adaptées à l’alimentation des chiots, c’est-à-dire riches en protéines et en matières grasses.
Pensez à privilégier des croquettes riches en minéraux et vitamines pour favoriser un développement osseux harmonieux. Des compléments alimentaires en oméga-3 ou en levure de bière seront également utiles à sa croissance et au bon développement de ses poils.
Quand votre chien aura atteint 90 % du poids adulte estimé de sa race, il sera alors temps d’entamer une transition alimentaire vers les croquettes pour chien adulte. En pratique, cela signifie choisir des croquettes allégées en matières grasses, moins nécessaires maintenant que le Welsh terrier a achevé sa croissance. Continuer à le nourrir avec des croquettes pour chiot pourrait entraîner l’apparition d’un embonpoint chez votre chien.
Pensez également à espacer repas et exercice physique de quelques heures pour éviter à votre compagnon à quatre pattes des problèmes de torsion d’estomac.
L’espérance de vie du Welsh Terrier se situe en moyenne entre 12 et 14 ans. Bien entendu, la diminution de son activité physique rend nécessaire un ajustement de son régime alimentaire, sous peine de connaître des problèmes de surpoids et d’obésité. Nous vous conseillons donc de passer à des croquettes pour chien adaptées aux chiens seniors moins énergétiques et moins riches en matières grasses.
En revanche, un Welsh Terrier senior aura besoin de croquettes possédant une plus haute teneur en vitamines et en minéraux essentiels. Cela permettra notamment de soulager ses articulations. Le Welsh Terrier n'est pas un chien particulièrement affecté par les maladies articulaires mais il est toujours bon de donner à un chien âgé une alimentation contenant divers minéraux essentiels.
Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Welsh Terrier dans le rayon pet food de votre supermarché habituel, mais il est très peu probable que vous y trouviez une référence qui conviendra à ses besoins. En effet, les sites proposant des croquettes personnalisées en fonction du profil de votre chien, comme le nôtre, sont objectivement bien plus adaptés.
Chez Japhy, nous proposons à chaque nouveau parent de chien de créer le profil de sa boule de poils. Une fois les informations obtenues, notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si les croquettes conviennent, nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque plus jamais de rien. En plus, nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !