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Les 10 erreurs les plus courantes dans l’éducation d’un chien

Vous avez dĂ©jĂ  un chien ou vous vous prĂ©parez Ă  en accueillir un ? Peut-ĂȘtre que l’éducation canine et le dressage vous intĂ©resse tout simplement ? Vous ĂȘtes au bon endroit. Eduquer son chien n’est pas chose aisĂ©e et ne s’improvise pas. Voyons ensemble quelles sont les dix erreurs les plus courantes dans l’éducation d’un chien.

PremiĂšre erreur : choisir une mĂ©thode d’éducation qui ne convient ni Ă  votre chien, ni Ă  vous.

Il existe autant de mĂ©thodes d’éducation que de binĂŽmes chien-humain et ce qui fonctionne pour les uns ne fonctionnera pas forcĂ©ment pour les autres. Toutefois il existe de grands courants d’éducation qu’il est important de connaĂźtre pour pouvoir s’adapter au mieux. On peut ainsi opposer l’éducation coercitive (= qui utilise une contrainte) ou « traditionnelle » Ă  l’éducation « positive » ou « bienveillante ». Ces deux courants sont eux-mĂȘmes subdivisĂ©s en nombreux autres qu’il peut ĂȘtre intĂ©ressant de dĂ©couvrir.

DeuxiĂšme erreur : vouloir aller trop vite dans l’éducation de son chien.

Bien qu’ils aient acquis une comprĂ©hension fine de l’ĂȘtre humain les chiens ont besoin de temps pour comprendre ce que leur gardien attend d’eux. En Ă©ducation canine on parle souvent de la rĂšgle des « 3D » : durĂ©e distance distractions. Eduquer un chien peut parfois ĂȘtre long. NĂ©anmoins pour ĂȘtre certain que son chien accomplira l’ordre ou le tour demandĂ© (un rappel un assis un « fais le mort » ) il faut procĂ©der par Ă©tape et grader progressivement chacun de ces curseurs.

Pour poser les bases il peut ĂȘtre intĂ©ressant de dĂ©buter l’apprentissage dans un endroit sans distraction comme votre salon par exemple. Sans aucune distance votre chien est juste face Ă  vous et sans durĂ©e : dĂšs l’ordre obtenu vous rĂ©compensez. Petit Ă  petit vous augmenterez l’un ou l’autre des 3D. Par exemple un « assis » toujours dans votre salon toujours face Ă  votre chien mais pendant 3 puis 10 puis 15 secondes avant de le rĂ©compenser. Par la suite il pourra ĂȘtre bĂ©nĂ©fique de rĂ©itĂ©rer ces ordres dans d’autres circonstances lors de promenades ou avec des congĂ©nĂšres (pour qu’il reste obĂ©issant mĂȘme distrait par d’autres chiens) par exemple. Vous pourrez alors travailler d’autres ordres et lui apprendre le rappel.

N’oubliez pas de redescendre rĂ©guliĂšrement le niveau de difficultĂ© que vous imposez Ă  votre compagnon. Si vous exigez toujours plus de lui vous finiriez par le mettre en Ă©chec et de ce fait le dĂ©courager.

Il ne veut pas s’asseoir ? Peut-ĂȘtre qu’il n’a pas compris la demande car elle Ă©tait trop brouillonne ou que vous avez envoyĂ© des signaux contradictoires. Peut-ĂȘtre qu’il n’a simplement pas complĂštement acquis l’ordre et qu’il faut reprendre l’apprentissage. Il est Ă©galement possible qu’il ait mal au dos ou aux pattes et que la position soit inconfortable pour lui. Cela nous offre une transition parfaite pour aborder la troisiĂšme erreur.

TroisiĂšme erreur : ne pas Ă©couter son chien.

Votre chien communique constamment avec vous et parfois de maniĂšre trĂšs discrĂšte. A vous d’apprendre Ă  le dĂ©coder. Cela vous permettra d’anticiper les problĂšmes qu’il pourrait rencontrer un mal-ĂȘtre une anxiĂ©tĂ© ou encore une douleur qui l’empĂȘcherait de rĂ©aliser un tour. Dans le cas oĂč vous auriez un chien anxieux le connaĂźtre et savoir dĂ©chiffrer ses signaux d’inconfort peuvent vous permettre d’éviter qu’il se mette en danger.

Communiquer avec un animal de compagnie qui a des codes complĂštement diffĂ©rents de nĂŽtres peut parfois faire peur. Ne pas rĂ©agir de maniĂšre adaptĂ©e peut amener le chien Ă  prendre peur voire mordre. Il est important de ne pas punir chaque morsure car la cause de celle-ci peut ĂȘtre l’incomprĂ©hension de l’humain pas toujours le mauvais comportement canin.

QuatriĂšme erreur : se laisser attendrir !

Cette erreur est frĂ©quente chez les propriĂ©taires de chiots ou de petits chiens. En effet comment ne pas craquer devant son adorable chiot Ă  son arrivĂ©e Ă  la maison ? Toutefois dans le cas oĂč il s’agit d’un Berger Allemand qui une fois adulte pourra peser jusqu’à trente-cinq kilos vous regretterez d’avoir Ă©tĂ© trop laxiste quand il poussera littĂ©ralement mĂ©mĂ© dans les orties. Pour les chiens l’obĂ©issance doit s’acquĂ©rir au plus vite pour ne pas avoir Ă  recourir trop souvent Ă  la punition. Alors dĂšs son arrivĂ©e Ă  la maison mĂȘme s’il vous fait craquer il faut poser des rĂšgles et ne pas y dĂ©roger car les dĂ©fauts acquis durant l’enfance se conservent et s’aggravent souvent Ă  l’ñge adulte.

Profitons de cette parenthĂšse pour dire qu’éducation du chiot et Ă©ducation du chien sont deux choses diffĂ©rentes notamment Ă  cause du fait qu’un chiot a encore tout Ă  apprendre alors qu’un chien adulte a peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  un certain bagage. Tous les chiens ne sont pas les mĂȘmes et les mĂ©thodes d’éducation varient autant pour les races que pour l’ñge.

Voici des articles qui vous aideront Ă  dresser votre chien ou Ă©duquer votre chiot.

CinquiĂšme erreur : Ordre – contrordre – dĂ©sordre.

Comme expliquĂ© au point prĂ©cĂ©dent il est important pour l’équilibre du chien d’avoir des limites qui n’évoluent pas au fil du temps. Si une piĂšce est interdite elle devrait le rester. Pour cela il est important de discuter avec tous les membres du foyer des rĂšgles de vie Ă  appliquer avec le chien lors de son arrivĂ©e. Il faut mettre Ă  contribution les enfants pour faire respecter les rĂšgles et afficher une ligne directrice cohĂ©rente.

De mĂȘme il est important de rester constant dans sa maniĂšre d’interagir avec le chien. Un comportement trop changeant pourrait le dĂ©stabiliser et chez un chien au tempĂ©rament anxieux cela peut avoir des rĂ©percussions plus ou moins faciles Ă  gĂ©rer. Habituer un chien a des ordres tonalitĂ©s et comportements le rassure et le rend donc plus Ă  mĂȘme d’obĂ©ir.

SixiĂšme erreur : Ne pas utiliser toujours le mĂȘme mot.

Cette erreur dĂ©coule directement de la prĂ©cĂ©dente bien qu’elle s’applique plus prĂ©cisĂ©ment Ă  l’apprentissage d’un ordre. Prenons par exemple « Assis » « Assieds-toi » « Assois-toi » « Pose tes fesses » : si tous ces ordres signifient la mĂȘme chose Ă  nos yeux votre chien lui sera complĂštement perdu. Imaginez-vous apprendre une nouvelle langue : votre chien est comme vous il saisit quelques mots au passage ceux qu’il a appris et le reste n’est qu’un bruit de fond. Alors pour avoir une rĂ©ponse claire utilisez toujours le mĂȘme ordre pour obtenir la mĂȘme action.

Si vous voulez avoir plus de rĂ©ussite les ordres de base doivent ĂȘtre Ă©noncĂ©s sans agressivitĂ© et distinctement. Dresser rapidement son chien c’est bien mais le but premier doit rester de bien le dresser. Cela Ă©vite de laisser s’installer des mauvaises habitudes et de devoir repasser sur des ordres de base par la suite.

SeptiÚme erreur : Répéter ses ordres.

Votre chien n’obĂ©it pas assez vite rechigne ou tourne autour du pot ? Il est trĂšs tentant de rĂ©pĂ©ter l’ordre encore et encore jusqu’à obtenir le rĂ©sultat souhaitĂ© et pourquoi pas en haussant le ton. Mais que pensez-vous qu’il va en retenir ? Que votre voix n’est qu’un brouhaha incessant auquel il n’est pas forcĂ©ment utile de faire attention. De plus votre agacement transparaissant dans votre voix ne fera que lui donner envie de s’écarter de la menace que vous reprĂ©sentez pour lui.

Dans le cas d’un chien en jeune Ăąge une voix forte peut mĂȘme avoir l’effet inverse et l’exciter ce qui rendra la sĂ©ance d’apprentissage encore moins productive. Dans le dressage du chien beaucoup de choses dĂ©pendent du dresseur et non pas du chien en lui-mĂȘme.

Si cette partie vous semble compliquĂ©e et/ou ne fonctionne pas avec votre chien un comportementaliste ou un Ă©ducateur canin peut vous aider Ă  trouver la bonne mĂ©thode d’éducation. Ces professionnels canins connaissent nos amis Ă  quatre pattes par coeur et savent comment calmer un chien agressif lui apprendre de nouveaux ordres ou encore la propretĂ©.

HuitiĂšme erreur : RĂ©compenser son chien Ă  outrance.

Ce point peut sembler un peu contradictoire avec les prĂ©cĂ©dents. En effet lorsque vous apprenez un nouvel ordre Ă  votre compagnon Ă  quatre pattes il est important de le rĂ©compenser lorsqu’il produit bien le tour. Toutefois si vous prenez l’habitude de le rĂ©compenser Ă  chaque fois il est fort probable qu’il vous le propose Ă  toutes les sauces pour avoir la trĂšs convoitĂ©e friandise. Il est alors trĂšs important de ne pas rĂ©compenser votre chien hors des sĂ©ances d’apprentissage. Cela Ă©vitera qu’il ne s’excite dans votre cuisine en vous proposant tous les tours de son rĂ©pertoire dans l’espoir d’avoir une partie de votre repas.

Il est important d’ĂȘtre Ă  l’écoute de son chien mais n’échangez pas les rĂŽles : c’est lui qui doit ĂȘtre dressĂ© pas son Ă©ducateur ! C’est souvent plus difficile Ă  dire qu’à faire mais une bonne Ă©ducation passe par des rĂšgles strictes et un bon Ă©ducateur avant tout.

NeuviÚme erreur : Ne pas récompenser son chien quand il est calme.

Eh oui le calme se rĂ©compense. Cela peut paraĂźtre surprenant incongru voire mĂȘme inutile. Et pourtant lorsque vous passez devant la terrasse d’un cafĂ© et que vous voyez ce chien sagement couchĂ© sous la table vous vous dites que jamais votre pile Ă©lectrique sur pattes ne saurait faire de mĂȘme. Pourtant cela est tout Ă  fait possible en rĂ©compensant le calme.

D’abord dans le jardin puis dans un champ pourquoi pas un chemin peu frĂ©quentĂ© puis sur un trottoir
 Il faut augmenter petit Ă  petit la difficultĂ© en rĂ©compensant doucement (pas de jeu endiablĂ© ou de voix surexcitĂ©e
) l’état dĂ©tendu et calme de votre chien. Vous verrez petit Ă  petit il cessera de sauter autour des invitĂ©s lorsque vous prenez simplement un cafĂ© dans votre salon. De mĂȘme il attendra tranquillement que vous repreniez votre balade si vous croisez une connaissance. En somme vous aurez un chien calme.

Evidemment le but est de le faire avec parcimonie. RĂ©compenser un chien qui ne fait rien reviendrait Ă  le rĂ©compenser trĂšs souvent et cela peut ĂȘtre dangereux si les friandises sont donnĂ©es en trop grande quantitĂ©. D’ailleurs on ne le rĂ©pĂštera jamais assez mais un suivi vĂ©tĂ©rinaire peut ĂȘtre trĂšs utile pour avoir des conseils d’éducation en supplĂ©ment du suivi de son poids.

DixiĂšme erreur : Vouloir Ă  tout prix contrĂŽler son chien plutĂŽt que l’éduquer.

Avoir un chien qui obĂ©it au doigt et Ă  l’Ɠil, qui a toujours le regard braquĂ© sur vous, qui ne s’éloigne jamais, ça donne envie n’est-ce pas ? Mais que penser d’un tel chien ? Pensez-vous qu’il vive sa vie de chien ? Un tel chien est-il mieux dans ses pattes qu’un autre libre d’aller renifler Ă  droite Ă  gauche en balade ?

Il est important, en tant que gardien d’un chien, de prendre conscience de la ligne parfois trĂšs fine entre « Ă©duquer » et « contrĂŽler ». Il est important de lui laisser la place pour s’exprimer. Certes, il ne fera pas toujours exactement ce que la sociĂ©tĂ© attend de lui, peut-ĂȘtre qu’il fera des pas de travers, mais n’est-ce pas mieux d’avoir un chien bien dans ses pattes et Ă©duquĂ©, qu’un chien contrĂŽlĂ© et sans libertĂ© ?

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