Vous avez dĂ©jĂ un chien ou vous vous prĂ©parez Ă en accueillir un ? Peut-ĂȘtre que lâĂ©ducation canine et le dressage vous intĂ©resse tout simplement ? Vous ĂȘtes au bon endroit. Eduquer son chien nâest pas chose aisĂ©e et ne sâimprovise pas. Voyons ensemble quelles sont les dix erreurs les plus courantes dans lâĂ©ducation dâun chien.
Il existe autant de mĂ©thodes dâĂ©ducation que de binĂŽmes chien-humain et ce qui fonctionne pour les uns ne fonctionnera pas forcĂ©ment pour les autres. Toutefois il existe de grands courants dâĂ©ducation quâil est important de connaĂźtre pour pouvoir sâadapter au mieux. On peut ainsi opposer lâĂ©ducation coercitive (= qui utilise une contrainte) ou « traditionnelle » Ă lâĂ©ducation « positive » ou « bienveillante ». Ces deux courants sont eux-mĂȘmes subdivisĂ©s en nombreux autres quâil peut ĂȘtre intĂ©ressant de dĂ©couvrir.
Bien quâils aient acquis une comprĂ©hension fine de lâĂȘtre humain les chiens ont besoin de temps pour comprendre ce que leur gardien attend dâeux. En Ă©ducation canine on parle souvent de la rĂšgle des « 3D » : durĂ©e distance distractions. Eduquer un chien peut parfois ĂȘtre long. NĂ©anmoins pour ĂȘtre certain que son chien accomplira lâordre ou le tour demandĂ© (un rappel un assis un « fais le mort »âŠ) il faut procĂ©der par Ă©tape et grader progressivement chacun de ces curseurs.
Pour poser les bases il peut ĂȘtre intĂ©ressant de dĂ©buter lâapprentissage dans un endroit sans distraction comme votre salon par exemple. Sans aucune distance votre chien est juste face Ă vous et sans durĂ©e : dĂšs lâordre obtenu vous rĂ©compensez. Petit Ă petit vous augmenterez lâun ou lâautre des 3D. Par exemple un « assis » toujours dans votre salon toujours face Ă votre chien mais pendant 3 puis 10 puis 15 secondes avant de le rĂ©compenser. Par la suite il pourra ĂȘtre bĂ©nĂ©fique de rĂ©itĂ©rer ces ordres dans dâautres circonstances lors de promenades ou avec des congĂ©nĂšres (pour quâil reste obĂ©issant mĂȘme distrait par dâautres chiens) par exemple. Vous pourrez alors travailler dâautres ordres et lui apprendre le rappel.
Nâoubliez pas de redescendre rĂ©guliĂšrement le niveau de difficultĂ© que vous imposez Ă votre compagnon. Si vous exigez toujours plus de lui vous finiriez par le mettre en Ă©chec et de ce fait le dĂ©courager.
Il ne veut pas sâasseoir ? Peut-ĂȘtre quâil nâa pas compris la demande car elle Ă©tait trop brouillonne ou que vous avez envoyĂ© des signaux contradictoires. Peut-ĂȘtre quâil nâa simplement pas complĂštement acquis lâordre et quâil faut reprendre lâapprentissage. Il est Ă©galement possible quâil ait mal au dos ou aux pattes et que la position soit inconfortable pour lui. Cela nous offre une transition parfaite pour aborder la troisiĂšme erreur.
Votre chien communique constamment avec vous et parfois de maniĂšre trĂšs discrĂšte. A vous dâapprendre Ă le dĂ©coder. Cela vous permettra dâanticiper les problĂšmes quâil pourrait rencontrer un mal-ĂȘtre une anxiĂ©tĂ© ou encore une douleur qui lâempĂȘcherait de rĂ©aliser un tour. Dans le cas oĂč vous auriez un chien anxieux le connaĂźtre et savoir dĂ©chiffrer ses signaux dâinconfort peuvent vous permettre dâĂ©viter quâil se mette en danger.
Communiquer avec un animal de compagnie qui a des codes complĂštement diffĂ©rents de nĂŽtres peut parfois faire peur. Ne pas rĂ©agir de maniĂšre adaptĂ©e peut amener le chien Ă prendre peur voire mordre. Il est important de ne pas punir chaque morsure car la cause de celle-ci peut ĂȘtre lâincomprĂ©hension de lâhumain pas toujours le mauvais comportement canin.
Cette erreur est frĂ©quente chez les propriĂ©taires de chiots ou de petits chiens. En effet comment ne pas craquer devant son adorable chiot Ă son arrivĂ©e Ă la maison ? Toutefois dans le cas oĂč il sâagit dâun Berger Allemand qui une fois adulte pourra peser jusquâĂ trente-cinq kilos vous regretterez dâavoir Ă©tĂ© trop laxiste quand il poussera littĂ©ralement mĂ©mĂ© dans les orties. Pour les chiens lâobĂ©issance doit sâacquĂ©rir au plus vite pour ne pas avoir Ă recourir trop souvent Ă la punition. Alors dĂšs son arrivĂ©e Ă la maison mĂȘme sâil vous fait craquer il faut poser des rĂšgles et ne pas y dĂ©roger car les dĂ©fauts acquis durant lâenfance se conservent et sâaggravent souvent Ă lâĂąge adulte.
Profitons de cette parenthĂšse pour dire quâĂ©ducation du chiot et Ă©ducation du chien sont deux choses diffĂ©rentes notamment Ă cause du fait quâun chiot a encore tout Ă apprendre alors quâun chien adulte a peut-ĂȘtre dĂ©jĂ un certain bagage. Tous les chiens ne sont pas les mĂȘmes et les mĂ©thodes dâĂ©ducation varient autant pour les races que pour lâĂąge.
Voici des articles qui vous aideront Ă dresser votre chien ou Ă©duquer votre chiot.
Comme expliquĂ© au point prĂ©cĂ©dent il est important pour lâĂ©quilibre du chien dâavoir des limites qui nâĂ©voluent pas au fil du temps. Si une piĂšce est interdite elle devrait le rester. Pour cela il est important de discuter avec tous les membres du foyer des rĂšgles de vie Ă appliquer avec le chien lors de son arrivĂ©e. Il faut mettre Ă contribution les enfants pour faire respecter les rĂšgles et afficher une ligne directrice cohĂ©rente.
De mĂȘme il est important de rester constant dans sa maniĂšre dâinteragir avec le chien. Un comportement trop changeant pourrait le dĂ©stabiliser et chez un chien au tempĂ©rament anxieux cela peut avoir des rĂ©percussions plus ou moins faciles Ă gĂ©rer. Habituer un chien a des ordres tonalitĂ©s et comportements le rassure et le rend donc plus Ă mĂȘme dâobĂ©ir.
Cette erreur dĂ©coule directement de la prĂ©cĂ©dente bien quâelle sâapplique plus prĂ©cisĂ©ment Ă lâapprentissage dâun ordre. Prenons par exemple « Assis » « Assieds-toi » « Assois-toi » « Pose tes fesses » : si tous ces ordres signifient la mĂȘme chose Ă nos yeux votre chien lui sera complĂštement perdu. Imaginez-vous apprendre une nouvelle langue : votre chien est comme vous il saisit quelques mots au passage ceux quâil a appris et le reste nâest quâun bruit de fond. Alors pour avoir une rĂ©ponse claire utilisez toujours le mĂȘme ordre pour obtenir la mĂȘme action.
Si vous voulez avoir plus de rĂ©ussite les ordres de base doivent ĂȘtre Ă©noncĂ©s sans agressivitĂ© et distinctement. Dresser rapidement son chien câest bien mais le but premier doit rester de bien le dresser. Cela Ă©vite de laisser sâinstaller des mauvaises habitudes et de devoir repasser sur des ordres de base par la suite.
Votre chien nâobĂ©it pas assez vite rechigne ou tourne autour du pot ? Il est trĂšs tentant de rĂ©pĂ©ter lâordre encore et encore jusquâĂ obtenir le rĂ©sultat souhaitĂ© et pourquoi pas en haussant le ton. Mais que pensez-vous quâil va en retenir ? Que votre voix nâest quâun brouhaha incessant auquel il nâest pas forcĂ©ment utile de faire attention. De plus votre agacement transparaissant dans votre voix ne fera que lui donner envie de sâĂ©carter de la menace que vous reprĂ©sentez pour lui.
Dans le cas dâun chien en jeune Ăąge une voix forte peut mĂȘme avoir lâeffet inverse et lâexciter ce qui rendra la sĂ©ance dâapprentissage encore moins productive. Dans le dressage du chien beaucoup de choses dĂ©pendent du dresseur et non pas du chien en lui-mĂȘme.
Si cette partie vous semble compliquĂ©e et/ou ne fonctionne pas avec votre chien un comportementaliste ou un Ă©ducateur canin peut vous aider Ă trouver la bonne mĂ©thode dâĂ©ducation. Ces professionnels canins connaissent nos amis Ă quatre pattes par coeur et savent comment calmer un chien agressif lui apprendre de nouveaux ordres ou encore la propretĂ©.
Ce point peut sembler un peu contradictoire avec les prĂ©cĂ©dents. En effet lorsque vous apprenez un nouvel ordre Ă votre compagnon Ă quatre pattes il est important de le rĂ©compenser lorsquâil produit bien le tour. Toutefois si vous prenez lâhabitude de le rĂ©compenser Ă chaque fois il est fort probable quâil vous le propose Ă toutes les sauces pour avoir la trĂšs convoitĂ©e friandise. Il est alors trĂšs important de ne pas rĂ©compenser votre chien hors des sĂ©ances dâapprentissage. Cela Ă©vitera quâil ne sâexcite dans votre cuisine en vous proposant tous les tours de son rĂ©pertoire dans lâespoir dâavoir une partie de votre repas.
Il est important dâĂȘtre Ă lâĂ©coute de son chien mais nâĂ©changez pas les rĂŽles : câest lui qui doit ĂȘtre dressĂ© pas son Ă©ducateur ! Câest souvent plus difficile Ă dire quâĂ faire mais une bonne Ă©ducation passe par des rĂšgles strictes et un bon Ă©ducateur avant tout.
Eh oui le calme se rĂ©compense. Cela peut paraĂźtre surprenant incongru voire mĂȘme inutile. Et pourtant lorsque vous passez devant la terrasse dâun cafĂ© et que vous voyez ce chien sagement couchĂ© sous la table vous vous dites que jamais votre pile Ă©lectrique sur pattes ne saurait faire de mĂȘme. Pourtant cela est tout Ă fait possible en rĂ©compensant le calme.
Dâabord dans le jardin puis dans un champ pourquoi pas un chemin peu frĂ©quentĂ© puis sur un trottoir⊠Il faut augmenter petit Ă petit la difficultĂ© en rĂ©compensant doucement (pas de jeu endiablĂ© ou de voix surexcitĂ©eâŠ) lâĂ©tat dĂ©tendu et calme de votre chien. Vous verrez petit Ă petit il cessera de sauter autour des invitĂ©s lorsque vous prenez simplement un cafĂ© dans votre salon. De mĂȘme il attendra tranquillement que vous repreniez votre balade si vous croisez une connaissance. En somme vous aurez un chien calme.
Evidemment le but est de le faire avec parcimonie. RĂ©compenser un chien qui ne fait rien reviendrait Ă le rĂ©compenser trĂšs souvent et cela peut ĂȘtre dangereux si les friandises sont donnĂ©es en trop grande quantitĂ©. Dâailleurs on ne le rĂ©pĂštera jamais assez mais un suivi vĂ©tĂ©rinaire peut ĂȘtre trĂšs utile pour avoir des conseils dâĂ©ducation en supplĂ©ment du suivi de son poids.
Avoir un chien qui obĂ©it au doigt et Ă lâĆil, qui a toujours le regard braquĂ© sur vous, qui ne sâĂ©loigne jamais, ça donne envie nâest-ce pas ? Mais que penser dâun tel chien ? Pensez-vous quâil vive sa vie de chien ? Un tel chien est-il mieux dans ses pattes quâun autre libre dâaller renifler Ă droite Ă gauche en balade ?
Il est important, en tant que gardien dâun chien, de prendre conscience de la ligne parfois trĂšs fine entre « Ă©duquer » et « contrĂŽler ». Il est important de lui laisser la place pour sâexprimer. Certes, il ne fera pas toujours exactement ce que la sociĂ©tĂ© attend de lui, peut-ĂȘtre quâil fera des pas de travers, mais nâest-ce pas mieux dâavoir un chien bien dans ses pattes et Ă©duquĂ©, quâun chien contrĂŽlĂ© et sans libertĂ© ?