Le régime sans glucide (ou low-carb) est aujourd’hui à la mode dans la consommation humaine. Mais qu’en est-il dans l’alimentation pour chien ? Faisons ensemble le tour de la question autour de l'alimentation "sans glucide" !
Les glucides aussi appelés sucres ou hydrates de carbone sont un nutriment énergétique faisant partie des sept composants de base de l’alimentation (qui incluent également les protéines les vitamines les minéraux et oligo-éléments les lipides et enfin l’eau). A ce titre parler d’une nourriture sans glucides est trompeur. Il sera plus exact de parler de régime alimentaire pauvre en glucides.
La première source de glucides dans les aliments pour chiens vient des céréales souvent utilisées dans les croquettes. Les croquettes pour chien bas de gamme peuvent d’ailleurs privilégier cet ingrédient au détriment des viandes et poissons sources de protéines animales. À l’inverse le taux de céréales dans la croquette sera réduit dans les marques de meilleure qualité — voire même absent dans les croquettes sans céréales.
Si le chien animal carnivore a un besoin essentiel en protéines dans son alimentation quotidienne il n’en va pas de même pour les glucides qui ne sont pas nécessaires à sa nutrition. Les glucides constituent ce qu’on appelle une calorie vide : nourrissante mais n’apportant pas pour autant les nutriments nécessaires à sa santé. Il faudra donc augmenter la ration dans la gamelle pour couvrir les besoins caloriques de votre animal de compagnie… Ce qui va s’accompagner d’une prise de poids. L’alimentation du chien si elle contient une haute teneur en glucides va vite entraîner des problèmes de surpoids et d’obésité et risque de faire apparaître certaines maladies comme le diabète.
Les chiens ne possèdent pas d’amylase salivaire enzyme digestive permettant de commencer le travail de décomposition de plusieurs gluten dès la phase de mastication. C’est donc à leur pancréas de prendre le relais et d’accomplir le travail digestif des glutens seul. Un régime à haute teneur en glucides va rapidement l’épuiser avec les risques que cela comporte.
Le chien sera plus naturellement attiré par une alimentation incluant des apports importants en viandes et en poisson plus proche de son régime naturel. Il risque donc de dédaigner les croquettes à haute teneur en céréales. Il est possible de surmonter ce problème en utilisant certains additifs ou compléments alimentaires… mais la qualité du produit va d’autant plus s’en ressentir.
Toutes les races qu’ils s’agissent de grands ou de petits chiens bénéficieront d’une alimentation pauvre en glucide. Si les chiots peuvent mieux tolérer des aliments pour chiens riches en glucides car dépensant davantage d’énergie au quotidien mieux vaut les éviter pour s’épargner des ennuis futurs. Le chien adulte et le chien senior seront encore plus sensibles à ce genre de nourriture.
Si votre chien souffre déjà de problèmes de poids les croquettes pauvres en glucides seront alors un atout précieux pour retrouver un poids de forme et soulager le système digestif. N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire pour déterminer ensemble l’alimentation la mieux adaptée aux besoins spécifiques de votre chien.
Il peut être difficile de déterminer le taux de glucides dans une croquette pour chien. En effet toutes les marques ne jugent pas utile de l’inscrire sur leurs sachets ou le cachent forçant le consommateur à calculer lui-même le pourcentage manquant. Mais certaines croquettes peuvent dépasser les 50 % en glucides ce qui est beaucoup trop. Pour limiter ces apports préférez aux céréales les produits de substitution comme la pomme de terre. Il est également important de noter que les croquettes sans glucides n'existent pas car l'amidon contenu et constituant les glucides complexes est essentiel pour que la croquette soit ferme et ne s'émiette pas.
En règle générale assurez-vous que le taux de protéines animales soit supérieur à celui des glucides. Un taux de viande supérieur à 30 % est gage d’une bonne qualité des croquettes. Le choix de la viande (bœuf canard poulet dinde saumon…) dépendra des goûts (et des éventuelles allergies) particuliers de votre chien.
Enfin prenez garde à la présence d’additifs colorants conservateurs et OGM pouvant être néfastes à trop haute dose. À l’inverse privilégiez les croquettes oméga-3 ou incluant certains compléments alimentaires comme la levure de bière dont les bénéfices pour la santé du chien (qu’il s’agisse du système immunitaire de la qualité de leurs articulations ou de la digestibilité des aliments) sont nombreux.
Les recettes pour chiens sans gluten riches en protéines animales et pauvres en céréales sont élaborées sous le contrôle attentif de vétérinaires dans le but de donner à chaque chien un aliment complet premium adapté à ses besoins nutritionnels. Les légumes utilisés dans nos croquettes comme les pois entiers provenant de France ou d’Europe fournissent les fibres nécessaires à votre animal de compagnie en garantissant un faible apport en glucides. De plus la haute teneur en viande de notre nourriture sèche (qu’il s’agisse de poulet de dinde ou de poisson) garantit un menu riche en protéines pour nos amis carnivores tout en fournissant les apports en matières grasses vitamines et minéraux répondant à leurs besoins nutritifs.
Chez Japhy nous proposons à chaque parent de chien d'établir le profil de son chien afin que notre algorithme puisse déterminer la recette dont il a besoin. Mais Japhy ce ne sont pas que des croquettes : nous avons également une boutique en ligne sur laquelle vous trouverez terrines et peluches pour faire plaisir à votre boule de poils !
Afin de vous faire une idée de notre fonctionnement vous pouvez prendre une petite minute pour créez vous-même le profil de votre chien sur notre site !