Petit chien originaire de Chine, le Pékinois est caractérisé par ses allures de petit lion et son regard plein de vivacité. Voyons ensemble quelles sont ses caractéristiques et son histoire !
Poil : plutôt long droit et bien fourni au niveau des oreilles
Couleur : toutes les robes sont admises par la FCI sauf le marron.
Catégorie : chien de petite taille
Taille et poids du mâle : entre 3 et 5 kg de 14 à 24 cm
Taille et poids de la femelle : entre 3 et 5 kg de 15 à 25 cm
Le Pékinois a une tête plutôt ovale plus large que haute. Il possède tes petits yeux ronds foncés mais brillants. Sa poitrine est large ce qui peut donner une impression de robustesse. Ce petit corps court sur pattes couplés à un poil abondant qui forme une crinière renforcent l'image de petit lion qu'on lui donne.
Comme son nom l'indique le Pékinois est un petit chien originaire de Chine plus particulièrement de la Chine de -2000 av. J.C. A l'époque il était considéré comme sacré par la cour impériale chinoise. Il avait une telle importance que le voler ou le maltraiter était passible de peine de mort !
Pendant la guerre de l'opium opposant britanniques et chinois les troupes britanniques réussirent tout de même à en dérober et en importer en Europe. Il furent alors offerts à la reine et aux duchesses de l'époque en cadeau permettant de les populariser.
Aujourd'hui il constitue un excellent chien de compagnie et reste très apprécié partout dans le monde.
Le Pékinois a une espérance de vie entre 13 et 15 ans.
Le Pékinois est un chien qui bénéficie d’une constitution robuste qui lui permet de ne pas connaître trop de problèmes de santé. Toutefois il reste sujet aux affections oculaires. Très sensibles les yeux du Pékinois peuvent en effet vite accumuler de la saleté. Il convient de nettoyer ses yeux régulièrement et de vérifier après chaque balade qu'aucun parasite ne s'y soit logé.
De plus les femelles sont sujettes aux mises bas compliquées. Faites-y bien attention si vous avez bientôt le bonheur d'accueillir des nouveau-nés
Le Pékinois est un petit chien vif et joueur mais il ne requiert pas beaucoup d'activité physique. En somme ce n'est pas un gros mangeur. Il est vital de bien doser ses rations quotidiennes afin de lui éviter des problèmes de digestion ou de surpoids. C’est pourquoi plutôt que de lui servir de la pâtée ou des rations ménagères notoirement difficiles à bien doser en termes d’apport calorique nous conseillons de lui servir un régime alimentaire basé sur la nourriture sèche. En effet la croquette pour chien est un aliment complet simple à conserver et permettant de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes dès lors qu'elle est de qualité. Une gamelle de croquettes apportera à votre animal de compagnie :
La meilleure option pour satisfaire les besoins alimentaires d'un Pékinois reste d'opter pour des croquettes pour Pékinois.
Plusieurs critères aident à déterminer la qualité d’une croquette pour votre Pékinois. Le premier atout attendu d’une croquette premium est d’avoir une haute teneur en protéines animales se situant généralement au-dessus de 30 %.
En revanche le taux de glucides dans la croquette - et notamment sa proportion d’amidon - doit être réduit. Une recette de croquettes de qualité ne devrait pas contenir plus de 30 % de glucides. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les gammes de croquettes sans céréales ou en contenant peu et sans gluten, qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans pour autant lui apporter trop de sucres, que son système intestinal aura du mal à éliminer.
Vous pouvez compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie par quelques friandises pour chien afin de récompenser ses efforts. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine de voir votre Pékinois souffrir de problèmes d’embonpoint voire d’obésité !
S'il est adapté à la vie de famille le Pékinois n'en est pas moins un chien qu'il faut éduquer soigneusement pour qu'il soit le compagnon idéal. Il a son caractère et pourra parfois se montrer têtu. Avec lui il faut garder son sang-froid et ne pas aller vers la facilité en le récompensant à outrance.
On conseille généralement d'opter pour l'éducation positive quelle que soit la race de votre chien car c'est la manière qui permet de créer les plus belles relations chien/humain.
Le Pékinois est un chien affectueux mais uniquement avec ses humains. Avec les enfants des congénères ou des étrangers de manière générale il se montrera réservé voire craintif s'il n'est pas correctement sociabilisé étant jeune.
Et même s'il peut se montrer affectueux avec des enfants de la famille une fois qu'il les assimile comme de la famille très proche il est recommandé de ne pas les laisser seuls. En effet un chien peut parfois ne pas avoir conscience de sa force ce qui peut mener à des accidents plus ou moins graves. Cela ne signifie pas pour autant que ces derniers ne peuvent pas cohabiter paisiblement mais veillez à :
Le Pékinois est un chien ayant besoin de peu d’exercice. C'est un chien qui peut aussi bien vivre en ville qu'à la campagne mais il préfèrera le milieu urbain. C'est un chien d'intérieur par excellence supportant assez mal les mauvaises conditions climatiques. Bien qu'il ait besoin de ses sorties quotidiennes comme n'importe quel chien il préfèrera le confort de son canapé aux grands espaces extérieurs.
Le prix d’un Pékinois variera selon son âge son sexe et son pedigree. Un chien LOF c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 900 et 1400 €. L’entretien annuel d’un Pékinois peut lui monter jusqu’à 800€.
Le Pékinois est un chien qui demande un entretien poussé du fait de la longueur de son pelage. Il a besoin d'un brossage quotidien qui devra être plus intensif en période de mue.
Pour préserver la qualité de son pelage veillez bien à vérifier après chaque balade qu'il ne contienne aucune saleté ou parasite.