Venu d’un croisement entre le Loulou de Poméranie et le Husky, le Pomsky est l’une des races de chiens les plus récentes, avec moins de dix ans d’existence. Cela n’a pas empêché sa popularité de croître extrêmement rapidement, son tempérament câlin et son apparence « peluche » lui valant un franc succès, malgré le fait que les standards de la race ne sont pas encore officiellement reconnus.
Couleur : fauve blanc gris marron ou noir
Poil : mi-long ou long
Catégorie : chien de petite race
Taille et poids (mâle) : entre 20 et 40 cm de 2 à 20 kg
Taille et poids (femelle) : entre 20 et 27 cm de 2 à 20 kg
Le Pomsky présente beaucoup de similarités avec le Husky mais est de taille plus réduite. Cependant l’absence de standards de la race signifie qu’il peut y avoir des variations importantes au niveau de leur gabarit. Généralement les Pomskies de dernières générations sont plus petits que ceux directement issus du croisement avec un Husky. Le Pomsky a un corps bien charpenté malgré sa petite taille avec une tête triangulaire bien proportionnée par rapport à son corps. Il a de petites oreilles triangulaires et portées haut. Les yeux du Pomsky peuvent être clairs ou foncés et sont parfois de couleur différente (yeux vairons). Sa queue est touffue et à tendance à être courbée ou enroulée sur le dos lorsque le Pomsky est actif.
Cette race de chien est née d’une insémination artificielle opérée en 2012 aux États-Unis. Il s’agit donc d’une apparition extrêmement récente mais le succès a tout de suite été au rendez-vous. On compte aujourd’hui plus d’une trentaine d’élevages de Pomsky même si aucun n’existe à ce jour en France.
Le Pomsky a une espérance de vie estimée entre 12 et 15 ans même si pour des raisons évidentes il s’agit davantage d’une supposition que d’un fait établi.
À notre connaissance le Pomsky ne souffre d’aucune maladie canine connue même si son apparition récente incite à la prudence dans ce domaine. Tout au plus peut-on constater que les Pomskies de petite taille peuvent souffrir de problèmes articulaires. Mais sa santé semble tout aussi robuste que les races de chien dont il est issu et le poil double de sa robe le protège aussi bien des intempéries du chaud et du froid.
Les rations ménagères et la nourriture humide peuvent paraître de prime abord plus appétentes pour un chien. Cependant la nourriture sèche reste le gage d’un repas équilibré et bon pour la santé de votre compagnon canin. Simple à doser et à conserver bénéfique à l’hygiène bucco-dentaire et financièrement accessible la croquette pour chien de qualité est un aliment complet pouvant couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels du Pomsky en lui apportant :
Le régime alimentaire de votre Pomsky peut être complété par l’octroi de quelques friandises pour chien. Attention toutefois à ne pas en abuser afin de ne pas entraîner des problèmes de surpoids pour votre compagnon à quatre pattes.
Nous vous proposons un abonnement mensuel pour des croquettes personnalisées afin de combler l’ensemble des besoins nutritionnels de votre Pomsky. La livraison se fait à domicile avec une petite surprise dans chaque colis qui fera le bonheur du principal intéressé !
Beaucoup de points restent à éclaircir sur la manière idéale d’éduquer un Pomsky. La socialisation du chiot est cependant primordiale. Selon son ascendance il peut se montrer assez indépendant ou au contraire se montrer enthousiaste à l’idée d’apprendre des tours et de satisfaire son dresseur. Un apprentissage par le jeu est donc recommandé même si tous les Pomskies n’y répondront pas de la même manière.
Vous pouvez donner de la nourriture solide à votre Pomsky à partir de deux mois. Les croquettes spécifiquement pensées pour les chiots devraient répondre à tout ses besoins nutritionnels.
Le caractère de ce chien reste encore largement à découvrir mais jusqu’à présent il s’agit d’un animal ayant la réputation d’être fidèle câlin et calme mais qui se montre très joueur.
Chien très sociable le Pomsky semble bien réagir à la présence d’autres chiens et chats. Il faut toutefois noter que la présence d’enfants peut être une source de stress pour lui et qu’il peut faire preuve de peu de patience à leur égard.
Le Pomsky est un chien très actif qui appréciera les longues promenades. S’il préfère la campagne il peut également être très heureux avec un mode de vie citadin dès lors qu’on lui laisse l’occasion de se dépenser physiquement de temps à autre.
Le prix d’un Pomsky est relativement variable et n’étant pas inscrits au LOF les standards restent assez aléatoires. Comptez en général sur un prix allant de 1800 à 4000 €. 30 € par mois devraient convenir à son entretien.
Le Pomsky a besoin d’un brossage hebdomadaire en temps normal et d’un brossage quotidien en période de mue. Une attention particulière doit être portée à ses yeux qui peuvent facilement s’infecter et doivent donc être nettoyés régulièrement. Enfin ne lui donnez pas trop de bains.