Le Whippet (ou lévrier nain) est un chien à l'allure élancée taillé pour la course. Voyons quelles sont ses caractéristiques et son histoire !
Poil : court et serré
Couleur : tous les tons et tous les mélanges sont admis par la FCI
Catégorie : chien de taille moyenne
Taille et poids du mâle : entre 14 et 16 kg, de 47 à 51 cm
Taille et poids de la femelle : entre 13 et 15 kg, de 44 à 47 cm
Le Whippet a une tête allongée plate et s'affinant vers le bout du museau. Ses petites oreilles sont attachées assez haut, dressées, mais avec le bout tombant vers l'arrière de la tête. Ses yeux brillants donnent une impression de vivacité et de douceur et sa queue est longue et fine.
Au niveau de son corps, sa poitrine est haute et bien marquée avec des côtes qui se laissent deviner. Le dos est allongé mais musclé, ce qui lui donne une allure élancée et athlétique.
Le Whippet actuel a des origines remontant au 19ème siècle mais on le connaissait avant sous un autre nom. Au 17ème siècle, ce que l'on pense être son plus proche parent se faisait appeler Levrette/Levron. Il descendrait en fait du Greyhound et de certaines races de terrier comme le Fox Terrier. Certaines sources rapportent aussi que le Petit Lévrier Italien aurait apporté à la race actuelle.
Originaire d'Angleterre, il prend part dans le pays à des compétitions de chasse au Lapin. N'ayant pas les moyens d'élever le Greyhound plus rapide et athlétique, la classe ouvrière de l'époque a donc fait du Whippet son chien de prédilection, du moins dans ce domaine. Le nom "Whippet" provient de "Whip It !", que l'on peut traduire par "Aller fonce !" que les chasseurs utilisaient pour la course au lapin.
La race a ensuite progressivement fait concurrence au Greyhound dans les courses de chien vers le début du 19ème siècle.
Le Whippet a une espérance de vie entre 12 et 15 ans.
Le Whippet est un chien qui bénéficie d’une constitution robuste qui lui permet de ne pas connaître trop de problèmes de santé. Toutefois par son affection pour la course il peut développer des douleurs articulaires et musculaires. De plus du fait de son poil court il est sensible aux intempéries et au froid.
Le Whippet est un chien de taille moyenne très sportif. En somme il a des besoin alimentaires importants pour son gabarit. Il est vital de bien doser ses rations quotidiennes afin de lui éviter des problèmes de digestion ou de surpoids. C’est pourquoi plutôt que de lui servir de la pâtée ou des rations ménagères notoirement difficiles à bien doser en termes d’apport calorique nous conseillons de lui servir un régime alimentaire basé sur la nourriture sèche. En effet la croquette pour chien est un aliment complet simple à conserver et permettant de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes dès lors qu'elle est de qualité. Une gamelle de croquettes apportera à votre animal de compagnie :
La meilleure option pour satisfaire les besoins alimentaires d'un Whippet reste d'opter pour des croquettes pour Whippet.
Plusieurs critères aident à déterminer la qualité d’une croquette pour votre Whippet. Le premier atout attendu d’une croquette premium est d’avoir une haute teneur en protéines animales se situant généralement au-dessus de 30 %.
En revanche le taux de glucides dans la croquette - et notamment sa proportion d’amidon - doit être réduit. Une recette de croquettes de qualité ne devrait pas contenir plus de 30 % de glucides. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les gammes de croquettes sans céréales ou en contenant peu et sans gluten qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans pour autant lui apporter trop de sucres que son système intestinal aura du mal à éliminer.
Vous pouvez compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie par quelques friandises pour chien afin de récompenser ses efforts. Attention toutefois à ne pas en abuser, sous peine de voir votre Whippet souffrir de problèmes d’embonpoint voire d’obésité !
S'il est adapté à la vie de famille, le Whippet n'en est pas moins un chien qu'il faut éduquer soigneusement pour qu'il soit le compagnon idéal. Il aime faire plaisir à son maître donc il apprend facilement. Le plus dur avec lui sera de combattre son instinct de chasseur en lui apprenant le rappel. Comme pour chaque race, il convient de débuter l'éducation le plus tôt possible afin d'éviter le développement de mauvais comportements.
On conseille généralement d'opter pour l'éducation positive quelle que soit la race de votre chien car c'est la manière qui permet de créer les plus belles relations chien/humain.
Le Whippet est un chien calme et assez peu démonstratif comparé d'autres races, mais il est indéniable qu'il aime les humains et surtout ses maîtres.
S'il s'entend à merveille avec des enfants de la famille, il est recommandé de ne pas les laisser seuls. En effet, un chien peut parfois ne pas avoir conscience de sa force, ce qui peut mener à des accidents plus ou moins graves. Cela ne signifie pas pour autant que ces derniers ne peuvent pas cohabiter paisiblement, mais veillez à :
Le Whippet est un chien ayant besoin de beaucoup d’exercice. C'est un chien très sportif qui s'épanouit dans les grands espaces donc plutôt à la campagne. La vie en ville n'est toutefois pas impossible, car malgré son appétence pour la course, il aime le calme et la chaleur d'un appartement. L'essentiel est de trouver le juste équilibre pour lui !
Le prix d’un Whippet variera selon son âge son sexe et son pedigree. Un chien LOF, c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français, sera vendu à un prix plus élevé. Généralement, tablez sur un coût compris entre 700 et 1000 €. L’entretien annuel d’un Whippet peut lui monter jusqu’à 1000€.
Le Whippet est un chien qui ne demande presque pas d'entretien. En effet, son pelage court ne nécessite qu'un brossage hebdomadaire pour éliminer le poil mort.
Pour préserver la qualité du poil du Whippet, veillez bien à vérifier après chaque balade qu'il ne contienne aucune saleté ou parasite.