Originaire de Grande-Bretagne le Cavalier King Charles est une race de petite taille qui connaît un franc succès. Comme pour n'importe quelle autre race pour le garder en bonne santé il faut particulièrement soigner son alimentation. Voyons ensemble comment bien choisir ses croquettes !
Le Cavalier King Charles plaît beaucoup aux amoureux de la race canine car il a bon caractère et est totalement dénué d’agressivité. Il s’adapte facilement à toutes les situations et même en cas de changement important dans son train de vie son tempérament reste constant.
Ce chien de compagnie très gracieux s’entend particulièrement bien avec les enfants et ne supporte pas d’être séparé trop longtemps de sa famille. Si vous adoptez un chiot Cavalier King Charles sachez que le meilleur moyen de briser la glace passe par le jeu. Ce petit chien aime que ses maîtres interagissent avec lui à tout moment de la journée. Sa joie de vivre est contagieuse !
Si vous vivez en ville ou que vous êtes souvent absent de la maison il pourrait se révéler intéressant de lui donner un compagnon de jeu. En général les chiens Cavaliers King Charles s’entendent très bien entre eux et avec d’autres races car ils sont plutôt partageurs et peu enclins aux disputes.
Il ne faut pas confondre le Cavalier King Charles avec son cousin le King Charles Spaniel qui est globalement plus grand et plus lourd. Même s’ils ont un comportement global relativement similaire les besoins nutritifs de ces deux espèces canines peuvent être différents en raison de leurs disparités physiques.
Malgré son petit gabarit le Cavalier King Charles est un chien adulte bien proportionné. Bien qu’il saute partout les périodes d’activité du Cavalier King Charles s’alternent avec des temps de repos indispensables. Il lui faut une activité pas trop intense pour protéger son petit cœur plutôt fragile. Ce n’est donc pas un sportif né. Il se contente de simples promenades quotidiennes en guise d’activités physiques.
À la maison vous le verrez rarement feignanter dans son panier. Il est toujours en mouvement rôdant à vos pieds à la recherche d’un objet ou d’un jouet qui va retenir son attention pour un moment donné. Plus un Cavalier King Charles a besoin d’être stimulé par le jeu plus ses besoins énergétiques seront élevés.
Le Cavalier King Charles aime jouer avec un ou plusieurs congénères. Il a hérité de ce trait de caractère de ses ancêtres car il est à l’origine un chien de chasse déjà habitué à vivre en meute. Il n’est pas possessif et même plus heureux quand il passe du temps à jouer avec ses semblables.
Afin qu’il puisse bouger et se divertir en toute sécurité il est important de le laisser disposer d’un espace extérieur clos. Comme il est capable de s’adonner à n’importe quelle activité il est parfois nécessaire de le freiner un peu dans son élan pour le préserver.
Outre les risques de problèmes cardiaques le Cavalier King Charles présente aussi parfois des affections du système digestif comme la gastrite. Il est d’autant plus important de porter un soin particulier à son alimentation.
Les vétérinaires conseillent généralement la pâtée pour animaux ou les croquettes pour chiens. Le Cavalier King Charles digère plus aisément la nourriture sèche de haute qualité qu’il faudra rationner en fonction de son âge et de son activité quotidienne.
Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Cavalier King Charles dans le rayon pet food de votre supermarché habituel mais il est très peu probable que vous y trouviez une référence qui conviendra à ses besoins. En effet les sites proposant des croquettes personnalisées en fonction du profil de votre chien comme le nôtre sont objectivement bien plus adaptés.
Chez Japhy nous proposons à chaque nouveau parent de chien de créer le profil de sa boule de poils. Une fois les informations obtenues notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si les croquettes conviennent nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque plus jamais de rien. En plus nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !
Les croquettes chien Premium fabriquées par Japhy sont des aliments qui se démarquent par la qualité des ingrédients. Ces derniers sont sélectionnés avec le plus grand soin pour créer une formule unique adaptée à la capacité digestive et aux besoins énergétiques du King Charles.
La valeur nutritive et la digestibilité de ces croquettes sont donc nettement supérieures aux aliments pour chien dit bas de gamme ou moyenne gamme.
Les produits utilisés dans les croquettes pour chien de qualité sont généralement des viandes (agneau saumon volaille bœuf canard) qui ne sont pas considérées comme des morceaux de choix et n’intègrent donc pas le circuit de distribution classique (consommation humaine). Toutefois pour assurer d’excellentes qualités nutritionnelles (protéines acides gras calcium vitamines minéraux…) les croquettes Premium ne doivent contenir que de la viande pauvre en os cartilages et tendons. Toutes les petites races de chiens sont des carnivores et apprécieront ces aliments.
Nous conseillons ce type de croquettes pour votre Cavalier King Charles étant donné son niveau d’activité physique moyen et son potentiel à jouer très élevé. Japhy se distingue par ailleurs des marques traditionnelles de supermarché grâce à ses croquettes pour chien saines et personnalisées. Élaborées en France à partir d’ingrédients naturels elles contiennent 30 % de protéines nécessaires à la bonne santé d’un chien.
Nos croquettes premium pour Cavalier King Charles sont plus faciles à digérer car elles ne contiennent pas d’ingrédients d’origine végétale et ont une teneur très faible en céréales. Le fait de s’assurer que vos croquettes pour chiens soient bien digérées par votre chien est primordial car la digestion peut engendrer notamment la prise de poids.
Le Cavalier King Charles est une race sujette à l’embonpoint. En cours de croissance il faut donc lui apporter un minima de 55 g de protéines pour 1 000 kcal d’aliment. Dès son plus jeune âge nous recommandons des exercices physiques adéquats pour contrôler sa ligne.
Cependant chaque Cavalier King Charles est unique ils n’ont pas tous le même degré d’activité le même sexe ou les mêmes allergies. L’algorithme de japhy.fr en fonction des informations que vous renseignez sur votre chien détermine avec précision la quantité journalière et mensuelle dont votre border collie a besoin.
Le Cavalier King Charles junior a une santé solide mais présente des prédispositions aux maladies du cœur comme l’endocardiose mitrale qui se traduit par un souffle au cœur. Elle touche souvent les Cavalier King Charles de manière précoce. Pour renforcer les muscles du cœur et notamment la valve mitrale il est indispensable de lui donner des croquettes riches en oméga 3. Des exercices réguliers sont donc indispensables en plus d’une alimentation équilibrée pour éviter au maximum les risques et les complications.
Pour éviter les problèmes articulaires dont le King Charles adulte peut être victime il faut consulter régulièrement un vétérinaire canin et surveiller sa nourriture de près. Ces précautions multiples permettent d’éviter les cas graves d’ossification incomplète du condyle huméral chez les chiots ou encore la dysplasie de la hanche.
Le Cavalier King Charles est très sensible aux affections notamment au niveau des yeux. Les otites et les allergies sont occasionnelles mais difficiles à diagnostiquer. En plus de nettoyer régulièrement les yeux au moyen de compresses imbibées de sérum physiologique focalisez-vous également sur son alimentation.
L’objectif est de renforcer son système immunitaire et de ralentir la dégénérescence des structures nerveuses responsables des crises d’épilepsie chez les Cavalier King Charles adultes.
Le dosage des croquettes pour le Cavalier King Charles va dépendre de plusieurs facteurs (mode de vie activités…). Mais l’âge est sans aucun doute le meilleur indicateur pour bien mesurer sa gamelle.
Pour un chiot Cavalier King Charles les croquettes de croissance sont recommandées. Il est conseillé de les servir en deux ou trois petits repas dans la journée car le Cavalier King Charles a une capacité digestive limitée.
Le calcium les vitamines les minéraux et les protéines contenus dans les croquettes pour Cavalier King Charles contribuent tous d’une manière ou d’une autre à la croissance de ses os de son cerveau et de ses muscles. Jusqu’à 10 mois le chiot Cavalier King Charles sera nourri avec les croquettes « croissance ».
Attention à ne pas dépasser la dose recommandée par repas. Les gamelles trop remplies peuvent aussi favoriser les soucis de digestion. Pour éviter cela partager la ration quotidienne en 3 prises.
À l’âge adulte lorsque la croissance est finie il faudra réajuster légèrement le dosage des gamelles du Cavalier King Charles. Les croquettes Premium sont riches en protéines mais ne contiennent que la dose nécessaire de lipides pour maintenir un poids de forme toute l’année. Avec un bol alimentaire plus léger on peut éviter le surpoids ou l’obésité qui sont assez courants chez les individus de cette race.
Durant cette période la morphologie du Cavalier King Charles junior exige des antioxydants et des omégas 3 pour faire fonctionner correctement les muscles et les articulations. Les nutriments et les vitamines contenus dans l’alimentation favorisent également la santé de la peau et du pelage soyeux du King Charles.
Le vétérinaire diététique spécialiste en nutrition animale recommande environ 15 à 20 grammes de croquettes par kilo soit 120 g à 160 g par repas. À cause de ses activités épuisantes le Cavalier King Charles a besoin de s’hydrater régulièrement. Assurez-vous de mettre une gamelle d’eau propre à sa disposition et facile d’accès tout au long de la journée.
Un Cavalier King Charles peut vivre jusqu’à 14 ans. Mais pour qu’il puisse passer de paisibles années à vos côtés il faut à nouveau adapter son bol alimentaire dès qu’il passe le cap de son 10e anniversaire.
Comme l’appétit de ce chien peut changer rapidement à cet âge il vaut mieux privilégier des croquettes pour chien « senior » à l’alimentation du chien fait-maison car elles vont apporter tous les nutriments indispensables en quantité suffisante pour les chiens âgés.
À cet âge aussi les kilos en trop peuvent aggraver les risques cardiaques. Il faut donc limiter strictement la quantité de nourriture pour chien distribuée en pesant les portions au gramme près. Une bonne alimentation devrait aider votre Cavalier King Charles à renforcer ses défenses naturelles et ralentir les effets du vieillissement.
Pour faciliter la mastication du Cavalier King Charles on favorisera des croquettes de taille moyenne d’un diamètre d’environ 15 mm. Chez Japhy si la composition des croquettes s’adapte leur taille change également en fonction du chien. Un border collie qui mange des croquettes Japhy aura donc des croquettes d’environ 15 mm de diamètre.
En plus des croquettes vous pouvez utiliser des friandises pour récompenser ou faire plaisir à votre Cavalier King Charles. Ce chien de petite taille qui apprécie les activités ludiques se prêtera volontiers à l’exercice en contrepartie de ces gourmandises. Que vous choisissiez des fruits ou légumes cuits ou des en-cas en sachet disponible dans le commerce il faut faire preuve de modération pour éviter l’embonpoint.
Japhy propose la livraison de croquettes personnalisées à domicile. À l’aide d’un algorithme la marque détermine la quantité et la recette de croquettes la plus adaptée au profil de chaque chien.
La prescription diet peut vous aider à composer la ration ménagère mais surtout à adapter le choix de croquette en fonction de l’âge du mode de vie et des activités physiques de votre compagnon.