Le Dogue des Canaries, plus connu sous le nom de Dogo Canario est un molosse originaire des îles de Tenerife et de la Grande Canarie en Espagne. Avec sa tête carrée et massive, ce chien très musclé est utilisé comme chien de chasse et chien de combat comme beaucoup de ses cousins en raison de sa longue foulée et de son côté infatigable. Le Dogue des Canaries s’adapte rapidement et peut se révéler être un chien de garde excellent comme un très bon chien de travail. Très obéissant, il est facile à éduquer, maismais aussi facile à entraîner aux activités sportives canines. Ce molossoïde possède un caractère imposant, mais est très calme et très doux, ce qui en fait un chien de compagnie des plus agréables et des plus fidèles. Voyons ensemble comment bien choisir ses croquettes !
Le Dogue des Canaries est une race gourmande, n’ayons pas peur de le dire. Ce chien de taille moyenne a des besoins nutritionnels spécifiques qu’il faut absolument combler à l’aide d’une alimentation adaptée. Les croquettes sont le type d'alimentation le plus courant et pour cause : elles sont plus pratiques et moins chères que les autres types de nourriture. Vous pouvez donc opter pour des croquettes premium qui sont généralement composées d’ingrédients haut de gamme qui sont plus digestibles et qui conviennent à n'importe quel chien.
Parmi les ingrédients que l’on peut retrouver dans une croquette premium, on peut d'abord noter les viandes (bœuf, agneau, volaille, poisson). En effet, le chien étant carnivore, vous n’avez que l’embarras du choix puisque le marché des croquettes est inondé de croquettes bios qui se soucient de la santé de votre Dogue des Canaries.
La friandise est utile à la fois au dressage et à l’alimentation du Dogue des Canaries. Vous pouvez donner de délicieux biscuits pour chien afin de favoriser l’éducation sportive de votre animal de compagnie. Le Dogue des Canaries doit être fermement éduqué. Les friandises pour chien permettent au maître de récompenser le chien pour ses bonnes actions. Vous pouvez donc utiliser les bâtonnets à mâcher dès lors qu’il ait bien exécuté un ordre donné. Le stick à base d’algues possède d’intéressantes propriétés qui vont contribuer à protéger les articulations de votre toutou. En lui donnant des biscuits ou des bonbons sans sucre de qualité comme les friandises Japhy pendant le jeu, vous renforcez la complicité qui existe entre vous et votre chien.
Les croquettes sans gluten permettent d’obtenir de bons résultats au niveau de la digestion. Toutefois, s'il devait y avoir une règle à suivre pour le choix des croquettes de votre chien, ce serait de respecter un équilibre en les trois macronutriments suivants : protéines, lipides et glucides. Ces dernières sont des sources d'énergie très différentes qu'un chien n'aura pas autant de facilité à assimiler. De bonnes croquettes ont en général un taux de protéines élevé et un taux de glucides en dessous de 35% environ. Pour le reste, vous pouvez choisir des croquettes qui contiennent toutes sortes d'éléments comme des vitamines, des minéraux (cendres) ou encore des oméga 3 tant que ces dernières sont adaptées à ses besoins !
Le Dogue des Canaries est un chien rustique. Il n’a généralement pas de pathologies sévères typiques de sa race. Cependant, c'est un chien dont le système immunitaire doit être renforcé par une alimentation équilibrée dès lors qu’il est exposé à des conditions climatiques extrêmes. En raison de sa forte corpulence, le Dogue des Canaries est aussi exposé à des problèmes articulaires comme la dysplasie de la hanche.
L’espérance de vie du Dogue des Canaries est de 12 ans. Pour l’aider à vivre une belle vie sans problème, il faut renforcer ses défenses naturelles pour combattre plus efficacement les affections. Il est recommandé de lui donner une alimentation riche en protéines pour cela que des croquettes de qualité peuvent apporter sans problème.
Comme nous l'avons vu, les protéines jouent un rôle central dans la croissance du chiot, et ce chez toutes les races. Elles contribuent à la construction des os et des muscles du chien et lui permettent de bien grandir. Avec un régime alimentaire adapté et riche en minéraux (phosphore, calcium) les articulations seront protégées dans le futur pour le chien senior.
Le Dogue des Canaries mange beaucoup. Pour préserver sa santé bucco-dentaire le plus longtemps possible, il convient de veiller à ce qu’il mâche bien ses croquettes, car la mastication du chien permet d’éliminer les tartres et de fortifier ses dents et ses gencives.
Avec une petite quantité de croquettes dans la gamelle, votre Dogue des Canaries aura toutes les calories qui lui seront nécessaires pour jouer toute la journée ou pour travailler. Ce moyen de nourrir votre chien est le plus efficace lorsque vous n'avez pas le temps de lui préparer à manger et que vous ne souhaitez pas perdre trop d'argent. En effet, il ne suffit que d'un gobelet doseur pour bien appréhender les quantités !
Le chiot Dogue des Canaries a de la taille et du poids à prendre : 60 cm à 65 cm pour 50 kg à 60 kg chez le mâle adulte et environ 55 cm à 60 cm pour 40 kg à 50 kg chez la femelle adulte. Il devra donc manger suffisamment pour bien grandir.
Le chiot Dogue des Canaries est un glouton. Il faudra faire attention à choisir correctement la taille de ses croquettes et de les adapter au fur et à mesure pour qu’il continue de mâcher avant d’avaler. Rappelons que la mastication des croquettes permet d’éviter les torsions d’estomac chez ce type de molossoïde qui a tendance à manger très vite.
Plus massif que son cousin le Dogue de Majorque, mais moins imposant que son autre cousin le Dogue allemand, le Dogue des Canaries devra trouver une tranche intermédiaire pour les rations quotidiennes, soit entre 180 grammes et 400 grammes durant les 8 premiers mois de sa vie. N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de nutrition canine ou à votre vétérinaire pour lui établir un menu adapté !
Comme le Dogue de Canarie adulte ou le Dogue des Canaries senior est un chien de grande race, il il doit continuer à recevoir une dose de nourriture impressionnante.
Le Dogue des Canaries est un chien de grande taille pour qui il faudra acheter des croquettes de grand calibre.
À partir d’un an, le Dogue des Canaries commencera à manger des rations d’adulte, soit 600 grammes par jour à raison de 2 repas de 300 grammes chacun. Pour les Dogues des Canaries très actifs, cette dose peut être augmentée jusqu’à 780 grammes de croquettes par jour.
Pour le Dogue des Canaries les rations journalières devront être données en 3 fois pour les petits chiens et en 2 fois pour adultes. N’oubliez pas de donner une gamelle d’eau propre à boire pour votre chien ou votre chienne. Le Dogue des Canaries ne s’entend pas bien avec ses congénères en général. Il est donc préférable de lui donner sa gamelle dans un endroit isolé et au calme loin des autres animaux de compagnie.