Le Lévrier Hongrois ou Magyar Agar est un chien de chasse ancien développé par les ancêtres des Hongrois. Il se distingue par sa rapidité peu commune et son caractère loyal et protecteur qui font de lui un très bon chien de compagnie. Mais comment nourrir ce grand chien énergique ? Voyons ensemble quelques éléments de réponse.
Le Lévrier Hongrois appartient à la famille des chiens de grande race pesant de 25 à 30 kg et pouvant atteindre les 70 cm au garrot. Ce grand chien fait preuve de sensibilité et d’intelligence et s’avère être d’une loyauté sans faille envers son maître. Il se montre en revanche réservé vis-à-vis d’un inconnu.
Le Lévrier Hongrois aura besoin d’espace pour s’épanouir pleinement et est mal adapté à une vie d’intérieur. Sportif et endurant, le Lévrier Hongrois va avoir un besoin de se dépenser physiquement, par exemple dans un jardin. Il peut toutefois vivre en appartement si on lui propose plusieurs promenades quotidiennes.
Le Lévrier Hongrois s’avère être un animal de compagnie résistant et robuste dont la santé n’est que rarement inquiétée. Il ne manifeste pas de prédisposition à une maladie particulière, mais sa grande taille le rend vulnérable au développement d’une dysplasie de la hanche.
La tentation est grande de choisir des repas « faits maison » pour vos animaux de compagnie. Cependant, il est souvent difficile de bien doser les rations ménagères en termes de calories quotidiennes et il s’agit d’un long repas à préparer et difficile à conserver. La nourriture humide présente, elle aussi, des difficultés de conservation.
En revanche, la nourriture sèche, c'est-à-dire les croquettes pour chiens, permet de mêler en un seul aliment les différents ingrédients nécessaires à l’équilibre nutritionnel du Lévrier Hongrois. Facile à doser, susceptible de se conserver longtemps et aisément accessible, la gamelle de croquettes reste le repas recommandé par les vétérinaires pour la majorité des chiens.
Cela ne veut pas dire que toutes les marques de croquettes se valent. Votre lévrier appréciera toujours davantage une gamme premium que des marques de piètre qualité qui chercheront à compenser la qualité par la quantité au risque de gaver votre toutou. Pour déterminer la qualité d’une croquette, les points à prendre en compte seront :
La croquette de qualité présentera d’ordinaire un taux de protéines animales élevé. En revanche, un taux de glucides supérieur à 30 % sera généralement le signe d’un aliment peu nutritif qui devra être servi en plus grandes quantités pour satisfaire l’appétit du Lévrier Hongrois - et risquera donc d’entraîner des problèmes de surpoids et d’obésité.
Comme la plupart des chiens de grandes races, le Lévrier Hongrois est un animal sportif dont les besoins quotidiens en calories peuvent s'avérer relativement conséquents. Le sexe, l'âge et le degré d’activité de votre animal de compagnie sont cependant des facteurs importants à prendre en compte pour correctement doser l’alimentation du chien. Chaque sachet de croquettes pour chien vient avec des dosages recommandés en fonction de la situation spécifique de votre animal. Si vous avez une hésitation, discutez-en avec votre vétérinaire.
Pour vérifier que votre Lévrier Hongrois se nourrit correctement, pensez également à le peser régulièrement, ce qui vous permettra de détecter toute perte ou prise de poids sortant de sa courbe de croissance naturelle.
Le chiot à un métabolisme plus élevé que le chien adulte et va donc avoir des besoins énergétiques plus importants. Néanmoins, gare aux excès ! Une nourriture trop riche peut accélérer la croissance du Lévrier Hongrois sans donner le temps à ses os de s’adapter aux changements de taille de l’animal. Cela peut donc causer des problèmes d’articulations sur le long terme. Pour éviter ces difficultés, pensez alors à avoir recours à des croquettes spécifiquement élaborées pour les chiots.
Pour nourrir votre chiot Lévrier Hongrois, le rythme et les quantités suivantes devraient convenir à leurs besoins alimentaires même si elles peuvent varier selon la marque et la recette de croquettes utilisée :
Pensez à privilégier des recettes apportant zinc, phosphore et oméga-3 à votre chien qui réduiront considérablement les risques de souci de santé en vieillissant.
Comptez environ 350 grammes de croquettes au quotidien pour votre Lévrier Hongrois en pensant à effectuer une transition alimentaire vers des recettes conçues pour les chiens adultes. Évidemment, il faudra ajuster ce nombre en fonction des spécificités de votre animal. Un rythme de deux repas par jour espacé de quelques heures par rapport à ses moments d’exercice devrait faciliter la digestion de votre compagnon.
Un Lévrier Hongrois correctement nourri et soigné aura une espérance de vie se situant entre douze et quatorze ans. Cependant, au fur et à mesure qu’il vieillit, l’activité physique se réduit, rendant nécessaire d’avoir recours à une nourriture moins riche en calories pour lui éviter des problèmes de prise de poids et de digestion. Pensez donc à utiliser des croquettes pour chien senior.
Ainsi que la majorité des races de chiens animaux carnivores, le Lévrier Hongrois va être attiré par les croquettes à haute teneur en viandes animales. Pour un chien de sa taille, un taux de 30 % voire de 35 % en protéines animales est particulièrement indiqué.
En revanche, préférez les croquettes dont la recette inclut peu de glucides et de gluten. Le taux d’amidon en particulier est à surveiller, car très difficile à digérer pour l’estomac canin. Les croquettes sans céréales peuvent être particulièrement intéressantes puisque remplaçant des céréales traditionnellement riches en glucides et en amidon par des légumes au taux de sucres plus faible. Une gamme de croquettes premium contiendra d’ordinaire moins de 25 % de glucides.
C’est pourquoi les recettes de croquettes pour chiens Japhy sont élaborées avec un taux de protéines animales élevé (qu’il s’agisse de volaille ou de poisson) mais comportent très peu de céréales et sont entièrement sans gluten. Tous nos ingrédients employés proviennent de France ou d’Europe et sont garantis sans OGM ou colorant.