Le Mastiff est également connu sous le nom de dogue anglais. Selon la FCI, il il appartient à la catégorie des Pinschers Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses. C’est une grande race qui est même classée parmi les géants et massifs pouvant mesurer jusqu’à 82 cm au garrot et peser entre 90 kg et 110 kg. Avec sa constitution imposante, le Mastiff est un chien de garde surprenant. Il est connu pour sa vaillance et son courage. Ce molosse est affectueux et sociable, très attaché à son maître sans être un pot de colle. Il peut donc faire un excellent chien d’agrément et chien de compagnie. Il s’adapte mal à la vie en appartement. Ce chien de grande taille a besoin au minimum d’un jardin pour se dégourdir les jambes, mais il n’est pas non plus un sportif né. Bouger son corps massif est musclé lui coûte déjà beaucoup d’énergie et il est très peu endurant.
Le Mastiff est sans doute l’un des molossoïdes les plus imposants et les plus lourds parmi les canidés. Même le chiot Mastiff pèse déjà l’équivalent d’un chien de taille moyenne. Pour nourrir les Mastiffs, il va falloir choisir une croquette premium haut de gamme, voire une croquette bio personnalisée. Pour couvrir les besoins spécifiques du Mastiff, il peut se révéler nécessaire de surveiller la composition des croquettes pour chiens.
Le Mastiff est un gros mangeur. Avec son grand gabarit, il il a besoin d’une importante quantité de protéines animales et pas n’importe lesquelles. Son métabolisme a besoin de viandes de qualité : poulet, poisson, bœuf, agneau, canard, dinde… Bien entendu, les croquettes pour le Mastiff pourront contenir des fruits et des légumes. Mais pour une meilleure digestibilité, il il faudra éviter les céréales.
Vous pouvez lui donner des bâtonnets à mâcher sans sucre pour lui faire plaisir tout en veillant sur sa santé et son poids. Il faudra néanmoins limiter les biscuits pour chien pour éviter l’embonpoint, voire voire l’obésité. Il est conseillé d’être prudent avec les friandises pour votre compagnon fidèle et de toujours opter pour des friandises de qualité comme celles de la marque Japhy qui ont une composition exemplaire !
Les vitamines, les minéraux et le calcium devront avoir des proportions bien étudiées dans les croquettes pour Mastiff. Avec l’âge, il faudra cibler également des besoins nutritionnels spécifiques, en augmenter les apports en acides gras, en omégas et en antioxydants. L’aliment complet tel que les croquettes premium contiendra tous ces nutriments essentiels.
Le Mastiff dispose d’une santé changeante. Les chiots Mastiffs sont assez fragiles. Mais avec une bonne alimentation pour chien bien équilibrée et bien adaptée à sa constitution, le Mastiff adulte gagne en robustesse. Un régime alimentaire sain et une activité physique adéquate contribueront à protéger son système digestif et cardio-vasculaire. En général, il ne souffre d’aucune allergie. Comme de nombreuses races de chiens de grande taille, le Mastiff a une courte espérance de vie n’excédant rarement 11 ans.
En raison de son métabolisme, le Mastiff aime beaucoup le froid, mais ne supporte pas la chaleur. Il faudra néanmoins surveiller de près son système immunitaire. Optez pour une alimentation canine adaptée avec des compléments alimentaires afin de préserver sa vitalité et booster ses défenses naturelles.
Avec des croquettes riches en protéines, le chiot Mastiff aura des nutriments essentiels à sa croissance. Il faudra être très vigilant durant les premiers mois de vie en veillant à lui apporter tous les nutriments essentiels nécessaires à la construction osseuse et musculaire.
Le Mastiff a un corps très musclé qu’il faut entretenir. Des activités canines lui sont indispensables au même titre qu’une bonne alimentation, gage d’une bonne santé physique et psychique.
Les croquettes sont des aliments secs industriels faciles à quantifier. Elles sont plus pratiques, notamment pour les maîtres de Mastiff qui sont trop occupés et qui n’ont pas le temps de cuisiner des rations ménagères.
Les croquettes pour chiot Mastiff doivent l’aider à atteindre le poids et la taille idéale. Pour une chienne Mastiff, le poids maximal est de 90 kg pour 80 cm. Le mâle peut peser jusqu’à 100 kg, voire 110 kg.
Comme il s’agit d’un chien géant, il il a besoin que ses croquettes soient personnalisées tant dans sa recette que sa forme et sa taille. Il est en effet difficile de trouver des croquettes adaptées au Mastiff dans le commerce.
Les chiots Mastiffs mangent déjà environ 300 grammes de croquettes par jour à l’âge d’un mois seulement. À huit mois, la quantité de croquette indispensable a doublé (650 grammes par jour).
Comme pour toutes les races de chiens grand gabarit, le Mastiff a besoin de croquettes qui ciblent des besoins spécifiques comme les antioxydants qui vont protéger les articulations.
Le Mastiff est un gros mangeur qui peut facilement souffrir d’indigestion s’il mange trop vite. Pour éviter cela, il faut lui donner des croquettes de très gros calibre.
Le Mastiff adulte actif mange environ 1000 grammes de croquettes par jour à diviser en 3 prises. Ce molosse, s’il est plus actif que la moyenne, pourra manger jusqu’à 1300 grammes. Mais les femelles stérilisées ne recevront que 800 grammes de croquettes par jour pour éviter la prise de poids.
Le Mastiff doit être nourri en 2 ou 3 fois. Sa ration quotidienne de croquettes sera donc divisée en 3 repas équivalents. Il peut très bien manger seul dans son coin. Et il vaut mieux ne pas le déranger après le repas pour éviter l’apparition de problèmes digestifs.
D’ailleurs, si votre Mastiff dépasse le poids idéal, il faudra consulter un véto qui prescrira un régime alimentaire adapté ainsi que des exercices physiques. Votre vétérinaire nutritionniste vous conseillera de choisir des croquettes de meilleure qualité.