L'Akita Inu est un chien primitif de type spitz originaire du Japon. Chien de constitution assez solide, il a l'apparence d'une peluche et est parfait pour la vie de famille ! Découvrons ensemble quelles sont ses caractéristiques et son histoire.
Poil : court et rêche
Couleur : Sa robe peut être composée de rouge fauve et de blanc mais est principalement sésame comme son cousin le shiba inu.
Catégorie : chien de grande taille
Taille et poids du mâle : entre 64 et 70 cm de 32 à 52 kg
Taille et poids de la femelle : entre 58 et 64 cm de 30 à 45 kg
Grand chien aux allures de peluche l'Akita Inu a une tête ronde avec deux oreilles triangulaires pointées vers le haut et l'avant. Sa queue semblable à celle du Shiba Inu est portée vers le haut et enroulée sur elle-même. Sa musculature est bien développée ce qui donne un corps imposant. Le corps de la femelle est plus long que celui du mâle.
L'Akita Inu est une race originaire du Japon plus particulièrement de la province d'Akita. A l'origine elle était utilisée pour la chasse au cerf et au sanglier. Au 17ème siècle lors de croisements avec le Tosa et des Mastiffs la race a pris une autre apparence. Ensuite son apparence a continuellement été modelée selon des croisements les siècles suivants.
Après la seconde guerre mondiale la race a quasiment disparu mais un groupe d'éleveurs passionnés à réussi à la sauver tout en récupérant son apparence originale au fil de croisements. Aujourd'hui l'Akita a récupéré l'intégralité de ses caractéristiques d'antan et jouit d'une popularité croissante. Au Japon elle est au même titre que le Shiba Inu déclarée "monument naturel japonais".
L'Akita Inu a une espérance de vie située entre 11 et 15 ans.
L'Akita Inu bénéficie d’une constitution robuste mais il reste sensible à deux maladies auto-immunes : l'adénite sébacée et le VKH qui touchent les poils la peau l'oeil et le cerveau. Malheureusement il n'existe aucun test préventif à l'heure actuelle. A l'exception de ces deux affections l'Akita Inu est très solide comme la plupart des chiens primitifs.
L'Akita Inu est un chien de grande taille mais peu sportif il a donc des besoins alimentaires modérés. Il est vital de bien doser ses rations quotidiennes afin de lui éviter des problèmes de digestion ou de surpoids. C’est pourquoi plutôt que de lui servir de la pâtée ou des rations ménagères notoirement difficiles à bien doser en termes d’apport calorique nous conseillons de lui servir un régime alimentaire basé sur la nourriture sèche. En effet la croquette pour chien est un aliment complet simple à conserver et permettant de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes dès lors qu'elle est de qualité. Une gamelle de croquettes apportera à votre animal de compagnie :
La meilleure option pour satisfaire les besoins alimentaires d'un Akita Inu reste d'opter pour des croquettes pour Akita Inu.
Plusieurs critères aident à déterminer la qualité d’une croquette pour votre Akita Inu. Le premier atout attendu d’une croquette premium est d’avoir une haute teneur en protéines animales se situant généralement au-dessus de 30 %.
En revanche, le taux de glucides dans la croquette - et notamment sa proportion d’amidon - doit être réduit. Une recette de croquettes de qualité ne devrait pas contenir plus de 30 % de glucides. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les gammes de croquettes sans céréales ou en contenant peu et sans gluten, qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans pour autant lui apporter trop de sucres, que son système intestinal aura du mal à éliminer.
Vous pouvez compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie par quelques friandises pour chien afin de récompenser ses efforts. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine de voir votre Akita Inu souffrir de problèmes d’embonpoint voire d’obésité !
L'Akita Inu est un chien primitif il est donc très borné et a besoin de recevoir une éducation ferme mais sans violence. Il est très intelligent et comprend beaucoup d'ordres à condition que son éducation démarre très tôt. Bien éduqué c'est un compagnon idéal et facile à vivre pour les familles.
Très intelligent l'Akita Inu est calme et protecteur aves les gens qu'il aime. Il est plus sociable avec les humains que les autres animaux qu'il aura tendance à vouloir dominer. Néanmoins une bonne éducation saura effacer ce trait de caractère quand il le faut.
Même s'il peut être très affectueux avec des enfants de la famille il est recommandé de ne pas les laisser seuls. En effet l'Akita Inu comme d'autres grandes races de chien peuvent ne pas avoir tout à fait conscience de leur force. Cela ne signifie pas pour autant que ces derniers ne peuvent pas cohabiter paisiblement mais veillez à :
L'Akita Inu est un chien ayant besoin de peu d’exercice. Il peut s'épanouir en ville car c'est un chien qui aime surtout être auprès de sa famille au sein d'un foyer. Il faut simplement veiller à ce qu'il ait ses 3-4 sorties quotidiennes pour se défouler.
Le prix d’un Akita Inu variera selon son âge son sexe et son pedigree. Un chien LOF c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 1000 et 1500 €. L’entretien annuel d’un Akita peut lui monter jusqu’à 1000€.
L'Akita Inu ne demande pas un entretien contraignant. C'est une race réputée très propre qui préfère faire ses besoins dans des endroits appropriés. Il est comparable à un chat car lui aussi se lèche le poil et fait sa toilette seul. Si un brossage hebdomadaire est suffisant en temps normal il sera nécessaire de la faire quotidiennement en période de mue c'est à dire deux fois par an.