Le Bichon Maltais est un petit chien de la famille des bichons mais n'est pas vraiment originaire de Malte. Il possède une santé de fer et constitue un compagnon très agréable. Assez peu actif, il est parfait pour les personnes âgées ou à faible mobilité. Voyons ensemble quelles sont les caractéristiques et les origines du Bichon Maltais.
Poil : long
Couleur : blanc
Catégorie : chien de petite taille
Taille et poids du mâle : entre 21 et 26 cm de 3 à 4 kg
Taille et poids de la femelle : entre 20 et 23 cm de 3 à 4 kg
Pour son gabarit le bichon maltais possède une ossature et une musculature fortes. Il a une tête plutôt large et plate avec des petits yeux noirs. Sa queue tombante est courte par rapport au reste du corps.
Les origines du Bichon Maltais remonteraient à l'Antiquité. Aristote y avait déjà fait référence de son temps puis c'est au tour de Rubens et Goya de le peindre à la Renaissance. Durant toute leur histoire ils ont eu des fonctions variées allant de chiens bichonnés par les reines à ratiers sur des navires méditerranéens.
Toutefois il ne puise pas ses origines à l'île de Malte où on ne l'y a presque jamais vu. Il viendrait plutôt de Sicile d'une ville nommée Melita.
Il semblerait qu'il ait été importé en Amérique latine entre le 8ème et le 11ème siècle pour former le croisement que l'on connait aujourd'hui : le bichon havanais.
Le Bichon Maltais a une espérance de vie située entre 12 et 15 ans.
Le Bichon Maltais bénéficie d’une constitution robuste lui épargnant la plupart des maladies dont peuvent souffrir d'autres chiens. Néanmoins il peut être sujet à quelques affections oculaires à la luxation de la rotule et être très sensible aux basses températures.
Le Bichon Maltais est un petit chien assez sportif. Il est vital de bien doser ses rations quotidiennes afin de lui éviter des problèmes de digestion ou de surpoids. C’est pourquoi plutôt que de lui servir de la pâtée ou des rations ménagères notoirement difficiles à bien doser en termes d’apport calorique nous conseillons de lui servir un régime alimentaire basé sur la nourriture sèche. En effet la croquette pour chien est un aliment complet simple à conserver et permettant de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes dès lors qu'elle est de qualité. Une gamelle de croquettes apportera à votre animal de compagnie :
La meilleure option pour satisfaire les besoins alimentaires d'un Bichon Maltais reste d'opter pour des croquettes pour Bichon Maltais.
Plusieurs critères aident à déterminer la qualité d’une croquette pour votre Bichon Maltais. Le premier atout attendu d’une croquette premium est d’avoir une haute teneur en protéines animales se situant généralement au-dessus de 30 %.
En revanche, le taux de glucides dans la croquette - et notamment sa proportion d’amidon - doit être réduit. Une recette de croquettes de qualité ne devrait pas contenir plus de 30 % de glucides. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les gammes de croquettes sans céréales ou en contenant peu et sans gluten, qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans pour autant lui apporter trop de sucres, que son système intestinal aura du mal à éliminer.
Vous pouvez compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie par quelques friandises pour chien afin de récompenser ses efforts. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine de voir votre Bichon Maltais souffrir de problèmes d’embonpoint voire d’obésité !
S'il est adapté à la vie de famille le Bichon Maltais n'en est pas moins un chien qu'il faut éduquer soigneusement pour qu'il soit le compagnon idéal. Au cas contraire ce petit chien pourra avoir un côté très "pot de colle" et ne pas savoir se comporter en votre absence. Cela peut donner lieu à un comportement destructeur à des aboiements intempestifs etc.
Il faudra donc mettre des barrières très tôt afin de l'habituer à faire sans vous. Cela peut sembler être un moindre mal étant donné qu'on aime avoir un chien affectueux mais chez le Bichon Maltais c'est un trait de caractère qui peut s'avérer pesant.
Le Bichon Maltais est caractérisé par son intelligence et son amour pour ses maîtres.
Même s'il peut être très affectueux avec des enfants de la famille il est recommandé de ne pas les laisser seuls. En effet les chiens peuvent parfois ne pas avoir conscience de leur force ce qui peut mener à des accidents plus ou moins graves (notamment des morsures). Cela ne signifie pas pour autant que ces derniers ne peuvent pas cohabiter paisiblement mais veillez à :
Même si on peut le considérer (à juste titre) comme un chien d'appartement le Bichon Maltais est un chien ayant besoin d’exercice. Il peut totalement s'épanouir en ville mais a tout de même besoin de ses 3-4 sorties quotidiennes
Le prix d’un Bichon Maltais variera selon son âge son sexe et son pedigree. Un chien LOF c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 800 et 1500 €. L’entretien annuel d’un Bichon Maltais peut lui monter jusqu’à 900€.
Le Bichon Maltais est un chien qui demande un entretien sérieux. Veillez à le brosser régulièrement afin de démêler les noeuds quotidiennement si possible. Puisqu'il a tendance a se salir assez facilement vous pouvez aussi lui faire prendre des bains.
Pour terminer comme pour toutes les autres races de chiens les oreilles sont à inspecter régulièrement car elles peuvent souvent être source d'infections ou être un refuge pour des parasites.