Le Shar Peï est l'un des races de chiens les plus anciennes à l'heure actuelle. Reconnaissable grâce à ses nombreux plis de peau, on peut en effet l'apercevoir sur des statuettes provenant de l'ancienne Chine datant de 2000 ans ! Voyons ensemble quelles sont ses caractéristiques et son histoire.
Poil : dur et très court
Couleur : toutes les couleurs sont acceptées sauf le blanc et à condition que la robe soit unie
Catégorie : chien de taille moyenne
Taille et poids du mâle : entre 44 et 51 cm de 18 à 25 kg
Taille et poids de la femelle : entre 44 et 51 cm de 18 à 25 kg
Le Shar Peï est un chien à l'aspect très particulier : des plis parcourent son corps même son visage ! Ces derniers arrivent presque à donner l'apparence d'un hippopotame à son museau. Ses oreilles sont triangulaires et tombent sur le côté de la tête. Sa queue quant à elle est dressée et recourbée sur le dos.
Le Shar Peï ("Peau de sable" en chinois) est l'un des plus vieux chiens au monde. Son existence remonterait à plus de deux millénaires des statuettes de chiens y ressemblant fortement ayant été retrouvées dans la région. De ce que l'on sait il était surtout présent aux côtés de paysans chinois de l'époque dans le sud du pays.
A cause d'un désintérêt pour la race elle a failli disparaître mais a été sauvée grâce à des éleveurs britanniques et américains. Aujourd'hui c'est un chien plutôt bien répandu à travers le monde notamment en France.
Le Shar Peï a une espérance de vie située entre 8 et 10 ans.
Le Shar Peï est un chien rustique ayant subi très peu de changements au fil du temps. Pourtant il reste sujet à de nombreuses affections surtout liées à ses plis de peau. En effet il peut être touché par des irritations à cause de changements de température (il supporte assez mal le froid et la chaleur) mais aussi par des problèmes oculaires comme l'entropion et l'ectropion.
On conseille généralement des tests fréquents chez le vétérinaire afin de s'assurer de la bonne santé du Shar Pei notamment pour les articulations les yeux et la peau.
Le Shar Peï est un chien de taille moyenne et assez peu sportif. Ses besoins alimentaires restent donc assez limités. Il est néanmoins vital de bien doser ses rations quotidiennes afin de lui éviter des problèmes de digestion ou de surpoids. C’est pourquoi plutôt que de lui servir de la pâtée ou des rations ménagères notoirement difficiles à bien doser en termes d’apport calorique nous conseillons de lui servir un régime alimentaire basé sur la nourriture sèche. En effet la croquette pour chien est un aliment complet simple à conserver et permettant de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes dès lors qu'elle est de qualité. Une gamelle de croquettes apportera à votre animal de compagnie :
La meilleure option pour satisfaire les besoins alimentaires d'un Shar Peï reste d'opter pour des croquettes pour Shar Peï.
Plusieurs critères aident à déterminer la qualité d’une croquette pour votre Shar Peï. Le premier atout attendu d’une croquette premium est d’avoir une haute teneur en protéines animales se situant généralement au-dessus de 30 %.
En revanche le taux de glucides dans la croquette - et notamment sa proportion d’amidon - doit être réduit. Une recette de croquettes de qualité ne devrait pas contenir plus de 30 % de glucides. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les gammes de croquettes sans céréales ou en contenant peu et sans gluten, qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans pour autant lui apporter trop de sucres, que son système intestinal aura du mal à éliminer.
Vous pouvez compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie par quelques friandises pour chien afin de récompenser ses efforts. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine de voir votre Teckel souffrir de problèmes d’embonpoint voire d’obésité !
S'il est adapté à la vie de famille le Shar Peï n'en est pas moins un chien qu'il faut éduquer soigneusement pour qu'il soit le compagnon idéal. Il est plutôt facile à éduquer. Il est plutôt intelligent et comprend bien les ordres demandés dès lors qu'il les a bien assimilés et compris.
Obéissant et possédant une bonne mémoire la meilleure manière de l'éduquer est l'éducation positive. Basée sur la récompense et la répétition elle permet de bâtir une belle relation entre humain et chien.
Le Shar Peï est un chien calme et protecteur envers ceux qu'il aime. Il est le compagnon idéal pour des enfants mais il aura plus de mal avec les étrangers.
Même s'il peut être très affectueux avec des enfants de la famille il est recommandé de ne pas les laisser seuls. En effet les chiens (surtout les grandes races) peuvent parfois ne pas avoir conscience de leur force ce qui peut mener à des accidents plus ou moins graves. Cela ne signifie pas pour autant que ces derniers ne peuvent pas cohabiter paisiblement mais veillez à :
Le Shar Peï est un chien ayant besoin de peu d’exercice. Il peut s'épanouir en ville mais pas sans un jardin ou des sorties très fréquentes.
Le prix d’un Shar Peï variera selon son âge son sexe et son pedigree. Un chien LOF c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 800 et 1300 €. L’entretien annuel d’un Shar Peï peut lui monter jusqu’à 1200€. Il faut bien en avoir conscience avant d'adopter !
Le Shar Peï n'est pas un chien qui demande un entretien excessif. C'est plutôt au niveau des possibles maladies et infections capillaires auxquelles il est sujet qu'il faudra faire attention.
Sinon un brossage régulier et un nettoyage des yeux avec un coton-tige imbibé d'eau feront l'affaire.