Chien aux allures de gros nounours, le Terre-Neuve est une race géante originaire du Canada. Nageur hors-pair et compagnon parfait pour les familles, le Terre-Neuve a bien des qualités. Voyons ensemble quelles sont ses caractéristiques et son histoire !
Poil : mi-long
Couleur : noire brune et bicolore noire et blanche
Catégorie : chien géant
Taille et poids du mâle : entre 68 et 71 cm de 60 à 70 kg
Taille et poids de la femelle : entre 66 et 69 cm de 50 à 60 kg
Avec son corps solide, large et son épaisse fourrure résistante au froid, le Terre-Neuve peut avoir des allures de gros nounours. Sa tête est large, également avec des petits yeux renfoncés et des oreilles tombantes sur le côté.
Lié au territoire de Terre-Neuve au Canada les origines de la race restent assez floues quant aux croisements dont il serait issu. On pense toutefois qu'il s'agit du fruit de croisements entre des chiens endémiques du territoire et de chiens d'ours qu'auraient ramené les vikings vers le 12ème siècle.
Grâce à ses qualités de nageur, on l'a surtout retrouvé comme chien de sauvetage en milieu aquatique ou comme compagnon de pêcheurs, la force de sa mâchoire aidant à ramener de lourds filets de poissons.
Le Terre-Neuve a une espérance de vie située entre 8 et 10 ans.
Le Terre-Neuve bénéficie d’une constitution robuste lui épargnant la plupart des maladies dont peuvent souffrir d'autres chiens. Néanmoins comme toutes les races géantes il est sujet aux problèmes articulaires comme la dysplasie de la hanche. Très proche du milieu aquatique, il est aussi touché fréquemment par les otites.
Le Terre-Neuve est un chien de grande taille et très sportif. Cela fait de lui un chien avec un grand appétit ! Il est donc vital de bien doser ses rations quotidiennes afin de lui éviter des problèmes de digestion ou de surpoids. C’est pourquoi plutôt que de lui servir de la pâtée ou des rations ménagères, notoirement difficiles à bien doser en termes d’apport calorique, nous conseillons de lui servir un régime alimentaire basé sur la nourriture sèche. En effet, la croquette pour chien est un aliment complet, simple à conserver et permettant de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes dès lors qu'elle est de qualité. Une gamelle de croquettes apportera à votre animal de compagnie :
La meilleure option pour satisfaire les besoins alimentaires d'un Terre-Neuve reste d'opter pour des croquettes pour Terre-Neuve.
Plusieurs critères aident à déterminer la qualité d’une croquette pour votre Terre-Neuve. Le premier atout attendu d’une croquette premium est d’avoir une haute teneur en protéines animales, se situant généralement au-dessus de 30 %.
En revanche, le taux de glucides dans la croquette - et notamment sa proportion d’amidon - doit être réduit. Une recette de croquettes de qualité ne devrait pas contenir plus de 30 % de glucides. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les gammes de croquettes sans céréales ou en contenant peu et sans gluten qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin, sans pour autant lui apporter trop de sucres, que son système intestinal aura du mal à éliminer.
Vous pouvez compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie par quelques friandises pour chien afin de récompenser ses efforts. Attention toutefois à ne pas en abuser, sous peine de voir votre Terre-Neuve souffrir de problèmes d’embonpoint voire d’obésité !
S'il est adapté à la vie de famille, le Terre-Neuve n'en est pas moins un chien qu'il faut éduquer soigneusement pour qu'il soit le compagnon idéal. Il n'est pas particulièrement difficile à éduquer, mais si ce travail n'est pas fait, vous pourrez avoir du mal par la suite. En effet, s'il est facile de promener un Terre-Neuve quand il est chiot, c'est une toute autre affaire à l'âge adulte. Il sera donc très important de lui apprendre à marcher en laisse sans trop tirer.
Le Terre-Neuve est un chien très affectueux et serviable pour ses maîtres. Très docile, il est également facile à vivre avec les étrangers, chien comme humains.
Même s'il peut être très affectueux avec des enfants de la famille, il est recommandé de ne pas les laisser seuls. En effet, les chiens (surtout les grandes races) peuvent parfois ne pas avoir conscience de leur force, ce qui peut mener à des accidents plus ou moins graves. Cela ne signifie pas pour autant que ces derniers ne peuvent pas cohabiter paisiblement, mais veillez à :
Le Terre-Neuve est un chien ayant besoin de beaucoup d’exercice. Il aura du mal à s'épanouir en ville. C'est une race qui préfèrera le grand air et des espaces pour se défouler de préférence avec de l'eau à proximité.
Le prix d’un Terre-Neuve variera selon son âge, son sexe et son pedigree. Un chien LOF, c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français, sera vendu à un prix plus élevé. Généralement, tablez sur un coût compris entre 1100 et 1600 €. L’entretien annuel d’un Terre-Neuve peut lui monter jusqu’à plus de 2000€. Il faut bien en avoir conscience avant d'adopter !
Le Terre-Neuve est un chien assez facile à entretenir. Il convient seulement de respecter quelques règles. Premièrement, la fourrure du Terre-Neuve étant bien fournie, il est important de le brosser régulièrement afin d'éviter les nœuds. En période de mue, c'est à dire deux fois par an, il perd beaucoup de poils, il faudra donc le brosser quotidiennement.
Pour ce qui est des shampoings, ils sont à éviter car ils peuvent affecter l'imperméabilité de son poil. Ses yeux et ses oreilles sont également à vérifier régulièrement à cause des affections auxquelles il est prédisposé notamment les otites.