Le Yorkshire est le plus petit représentant de la famille des terriers. Aujourd'hui, il reste toutefois plus présent en tant que chien d'agrément que de chasse. Voyons ensemble quelles sont ses caractéristiques et son histoire !
Poil : long lisse et brillant
Couleur : fauve et bleue
Catégorie : chien de petite taille
Taille et poids du mâle : entre 2 et 3 kg de 20 à 25 cm
Taille et poids de la femelle : entre 2 et 3 kg de 20 à 25 cm
Le Yorkshire Terrier est un petit chien reconnaissable à son long pelage et ses petites oreilles en V dressées. Il possède une petite tête assez plate et ses yeux sont très expressifs. Sa courte queue est portée haut et est relevée formant une espèce de petit plumeau.
Le Yorkshire Terrier tient son nom de la région anglaise du Yorkshire. Il est issu d'un croisement entre le bichon maltais et d'autres races de terriers locales au 19ème siècle. Comme beaucoup de chiens de terrier de l'époque, il était taillé pour la chasse au rat dans les mines ou au lapin dans les forêts.
La naissance du Yorkshire est étroitement liée avec la révolution industrielle en Angleterre, d'où son utilisation dans les mines. Aujourd'hui il s'agit d'un chien extrêmement populaire et répandu en France et aux Etats-Unis.
Le Yorkshire Terrier a une espérance de vie entre 10 et 15 ans.
Le Yorkshire Terrier est un chien qui bénéficie d’une constitution robuste mais qui est loin d'être épargné par les problèmes articulaires et osseux. En effet, il peut connaître des affections de la rotule et des cervicales plus ou moins problématiques. Il peut également être sujet à des maux de dents liées à des déchaussements ou à la gingivite
Le Yorkshire Terrier est un petit chien assez peu demandant en activité physique, mais il reste plutôt vif et a besoin d'une alimentation adéquate ! Il est vital de bien doser ses rations quotidiennes afin de lui éviter des problèmes de digestion ou de surpoids. C’est pourquoi, plutôt que de lui servir de la pâtée ou des rations ménagères, notoirement difficiles à bien doser en termes d’apport calorique, nous conseillons de lui servir un régime alimentaire basé sur la nourriture sèche. En effet, la croquette pour chien est un aliment complet, simple à conserver et permettant de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes dès lors qu'elle est de qualité. Une gamelle de croquettes apportera à votre animal de compagnie :
La meilleure option pour satisfaire les besoins alimentaires d'un Yorkshire Terrier reste d'opter pour des croquettes pour Yorkshire Terrier.
Plusieurs critères aident à déterminer la qualité d’une croquette pour votre Yorkshire Terrier. Le premier atout attendu d’une croquette premium est d’avoir une haute teneur en protéines animales, se situant généralement au-dessus de 30 %.
En revanche, le taux de glucides dans la croquette - et notamment sa proportion d’amidon - doit être réduit. Une recette de croquettes de qualité ne devrait pas contenir plus de 30 % de glucides. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les gammes de croquettes sans céréales ou en contenant peu et sans gluten, qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans pour autant lui apporter trop de sucres que son système intestinal aura du mal à éliminer.
Vous pouvez compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie par quelques friandises pour chien afin de récompenser ses efforts. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine de voir votre Yorkshire Terrier souffrir de problèmes d’embonpoint voire d’obésité !
S'il est adapté à la vie de famille, le Yorkshire n'en est pas moins un chien qu'il faut éduquer soigneusement pour qu'il soit le compagnon idéal. Intelligent, il saura tout autant comprendre un ordre qu'essayer de sortir gagnant d'une situation contraignante pour lui. Assez têtu, il peut très vite désobéir à l'âge adulte s'il n'a pas reçu l'éducation adéquate étant chiot. En somme, derrière ce petit chien aux airs angéliques se cache un chien qui peut se révéler dur à gérer pour un humain inexpérimenté en éducation canine.
On conseille généralement d'opter pour l'éducation positive, et ce quelle que soit la race de votre chien, car c'est la manière qui permet de créer les plus belles relations chien/humain.
Le Yorkshire Terrier est un chien affectueux. Dès lors qu'il est bien sociabilisé, il n'a aucun mal avec les étrangers et ses congénères, avec qui il joue volontiers.
Même s'il peut être très affectueux avec des enfants de la famille, il est recommandé de ne pas les laisser seuls. En effet, un chien peut parfois ne pas avoir conscience de sa force, ce qui peut mener à des accidents plus ou moins graves. Cela ne signifie pas pour autant que ces derniers ne peuvent pas cohabiter paisiblement mais veillez à :
Le Yorkshire Terrier est un chien ayant besoin d'assez peu d’exercice. C'est un chien taillé pour la vie en ville, mais il faut bien le sortir chaque jour pour qu'il puisse se dépenser. Il préfère en effet la chaleur et le confort d'un foyer, contrairement à beaucoup d'autres chiens.
Le prix d’un Yorkshire Terrier variera selon son âge, son sexe et son pedigree. Un chien LOF, c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français, sera vendu à un prix plus élevé. Généralement, tablez sur un coût compris entre 1000 et 1500 €. L’entretien annuel d’un Yorkshire Terrier peut monter jusqu’à 800€.
Le Yorkshire Terrier est un chien qui demande un entretien exigeant. En effet, son poil pousse constamment et s'il n'est pas coupé, il peut entraîner la formation de nœuds. Pour éviter cela, il peut être intéressant de faire appel à un toiletteur canin régulièrement. Pour qu'il garde ce beau pelage soyeux et brillant, il est également important de le brosser chaque jour.
Puisque son poil pousse et se renouvelle assez bien, c'est l'une des rares races qui ne mue pas. Déjà assez fragile face aux agressions extérieures (pollution, climats chauds et froids) il est très important que son pelage reste en bonne santé.
En parallèle du pelage, il faut bien faire attention que les yeux et les oreilles du Yorkshire restent bien propres après chaque sortie car ce sont des zones qui peuvent facilement abriter saleté, bactéries et parasites.