Bien qu’il soit de la race des chiens de Berger belges, le Groenendael reste unique. Son poil long, noir ou fauve lui donne une allure élégante, sans compter que c’est un chien de grande taille avec une musculature robuste. Comme il est très affectueux et protecteur, il aime garder ce qui est à lui. Il est aussi très polyvalent : c’est un bon chien de chasse comme il est un excellent chien de garde ou chien de défense. Il a un tempérament protecteur et est très intelligent.
Ce chien de race est un chien de travail qui apprécie les grands espaces et les montagnes. Il a besoin d’une alimentation de bonne qualité afin d'être en bonne santé. Pour nourrir un Berger belge Groenendael, il est préférable d’opter pour une alimentation sèche comme la croquette pour chien. À défaut d’avoir une maison avec jardin, prévoyez de longues promenades, car c'est un chien qui a besoin de se dépenser.
Les croquettes pour chien sont généralement composées de viandes, de poissons ou de légumes afin d'apporter protéines et fibres. Ces protéines doivent être de bonne qualité, on préfère donc celles issues de volaille, de dinde, de saumon ou encore de poulet. La pâtée est une alimentation saine également, mais moins évidente à donner comme avec la ration ménagère En effet les quantités sont moins faciles à appréhender et à doser. De plus, la croquette est saine pour votre chien, car certains ingrédients présents dans la composition peuvent favoriser la digestion.
Difficile de résister à la bouille d'un chien qui réclame une friandise. Lorsqu’il se comporte bien, vous pouvez lui en donner pour son dressage et son éducation. Ces petits en-cas gourmands ne devraient pas lui faire perdre sa ligne, car le Berger belge Groenendael est un coureur né. Il est débordant de vitalité et est toujours très actif. Un petit bâtonnet à mâcher de temps en temps ne devrait pas poser de problème, mais attention aux petits écarts. Restez ferme afin d’éviter à votre Berger belge Groenendael tout embonpoint.
Dans les croquettes, vous pourrez trouver toutes sortes de nutriments essentiels à sa digestion, à ses articulations, à son pelage et à son système immunitaire. Pour combler les besoins nutritionnels du Berger belge Groenendael adulte, cette croquette devra comprendre : des protéines, des vitamines, des lipides, des glucides et des minéraux en quantité équilibrée. Sinon, des compléments pourront être ajoutés à son alimentation comme des antioxydants, des omégas, des acides gras, des acides aminés, du calcium…
Donner une alimentation équilibrée et saine à cette race de chien a une répercussion positive sur la qualité de son pelage. Elle permet également de manière évidente de préserver son capital santé et d’augmenter son espérance de vie. Une nourriture pour chien doit apporter des compléments indispensables à sa forme physique et à son bien-être. En cas de besoin, consultez un vétérinaire pour lui demander les clés d'un régime alimentaire adapté à son profil.
Le renforcement des défenses immunitaires chez tous les chiens de race est indispensable si l’on veut les garder en bonne santé le plus possible. Pour booster les défenses naturelles du Berger belge Groenendael, il faut une alimentation riche en protéines et si possible des compléments alimentaires comme des antioxydants. Comme pour d’autres chiens, le système immunitaire l’aide à repousser les petites affections du quotidien et donc à le garder en bonne santé.
Les croquettes pour chien doivent constituer un apport en protéines conséquent. Voilà pourquoi elles sont conseillées pour répondre aux besoins de croissance du chiot Berger belge Groenendael.
Le Berger belge Groenendael a une santé solide en général. Il ne souffre pas de petits maux assez courants chez les races canines. Toutefois, il est prédisposé à certaines pathologies typiques des grands chiens tels que la dysplasie de la hanche ou la dystrophie musculaire. Les croquettes vont donc répondre à des besoins spécifiques et nutritionnels en apportant un concentré de nutriments qui luttent contre les effets de l’âge et qui protègent les articulations et les muscles.
L'avantage des croquettes par rapport aux autres aliments est leur facilité à être dosées. En effet, il est bien plus facile à l'aide d'un verre doseur de donner la juste quantité de croquettes à chaque repas.
Les chiots Bergers belges Groenendael sont des petits voraces. Ils doivent manger beaucoup pour atteindre rapidement leur poids d’adulte qui se situe entre 25 et 30 kg selon que c'est un mâle ou une femelle. À l’âge adulte, il mesure environ 50 cm au garrot.
Pour nourrir son chiot Berger belge Groenendael, il faudra choisir des croquettes de calibre moyen. Observez son comportement pendant le repas pour décider si vous devez ou non changer de taille de croquettes. En effet, comme beaucoup de chiens, le Berger belge Groenendael peut souffrir de torsion de l’estomac s'il ingère trop rapidement la nourriture sans la mâcher.
Plus exotique que son cousin le malinois, le chiot Berger belge Groenendael peut prendre entre 120 grammes de croquettes et de 240 grammes de croquettes par jour pendant la première année de vie. Évidemment, ces quantités sont indicatives et il convient plutôt d'établir un vrai menu pour votre chien avec un vétérinaire qui connaîtra mieux votre chien.
Une croquette pour Berger belge Groenendael senior doit lui permettre de maintenir sa masse musculaire et sa vitalité même avec une activité réduite et des défenses immunitaires moins efficaces. Le but est, quelle que soit la race de votre chien, de lui permettre de vivre des années heureuses et sans souci auprès de vous.
Les croquettes pour chien adulte et notamment pour toutes les races de chiens de grande taille sont généralement de diamètre moyen à grand. Dès lors que vous constatez que votre Berger belge Groenendael avale ses croquettes sans mâcher, changez-les contre des croquettes de plus grande taille. Sinon, il risquera une torsion de l'estomac et d'accumuler le tartre sur ses dents.
La quantité de nourriture pour un Berger belge Groenendael adulte varie entre 350 grammes et 460 grammes par jour selon qu'il est stérilisé ou non. Les chiens très actifs peuvent être nourris avec 460 grammes en 2-3 prises. Avec l’âge, vous pourrez baisser légèrement et progressivement cette portion pour éviter la prise de poids.
Un Berger belge Groenendael est un chien amical tant avec ses maîtres que ses congénères. Il faut cependant le faire manger dans le calme pour ménager son transit intestinal. En effet, le stress peut avoir un effet négatif sur sa digestion. Fractionnez sa ration quotidienne de croquettes en 3 prises si nécessaire et donnez-lui de l’eau propre et fraîche à volonté. Observez les selles de votre chien si vous soupçonnez des problèmes de digestion. S'il s'avère que c'est le cas, vous pouvez à tout moment diviser la prise alimentaire jusqu'à 4 prises afin qu'il ait une plus petite quantité de nourriture à digérer.
Les éleveurs et les vétérinaires nutritionnistes sont unanimes sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée et la nécessité de donner une bonne croquette pour ce chien. Elle apporte en effet de bonnes sources énergétiques et nutritionnelles. D’ailleurs, les vétérinaires donnent souvent les croquettes pour chien comme les éléments essentiels de la santé d'un chien.