Puissant et solidement taillé, le Berger d’Anatolie est un chien de compagnie affectueux et calme qui a de très bonnes aptitudes de chien de garde. Selon son pedigree, il il descend d’une race de chien de troupeaux originaire de Turquie. En tant qu’animal de compagnie, ce chien de grande taille a un besoin modéré d’exercice, mais il est très joueur. En tant que chien de travail, il est indispensable de soigner son régime alimentaire, car car il est capable de couvrir de grandes distances avec une rapidité extraordinaire.
Comme les chiens de race de forte constitution, les Bergers d’Anatolie ont bon appétit. Pour ménager leur système digestif, il il faudra leur choisir un aliment de la meilleure qualité. Pour nourrir un Berger d’Anatolie et ses besoins spécifiques, il faut choisir une croquette de qualité premium. Vous serez ainsi sûr de lui apporter tous les nutriments essentiels à son bon développement et à son bien-être.
Un Berger d’Anatolie a besoin de croquettes à base de viandes haut de gamme comme la viande de bœuf, d’agneau, de poulet ou de poisson. Les croquettes sans gluten de Japhy se déclinent en 2 saveurs : poulet et poisson. Ces dernières contiennent très peu de céréales peu utiles pour ces chiens de races.
Pour les Bergers d’Anatolie, la friandise est une gâterie qui peut être donnée presque à volonté. Toutefois, privilégiez les friandises avec peu de sucre et optez davantage pour des bâtonnets à mâcher ou des sticks ou alors des friandises de grande qualité comme celles de la marque Japhy. Élaborées en France, sans gluten ni céréales, elles sont également riches en protéines, tout ce dont un chien a besoin pour se régaler !
Les croquettes pour Berger d’Anatolie doivent contenir des acides gras et des antioxydants pour préserver leurs articulations et leur musculature. Il faut éviter les aliments trop riches en glucides ainsi que les céréales qui peuvent être dangereuses pour sa santé si on les retrouve comme premier ingrédient de la composition des croquettes. On doit y retrouver des nutriments essentiels comme les protéines, lipides et minéraux ou encore les acides aminés pour garder sa boule de poils en bonne santé.
Fournir une alimentation équilibrée à son Berger d’Anatolie est très important pour qu’il garde la forme. C’est dans un régime alimentaire sain que le chien puise les nutriments nécessaires pour lutter contre les potentielles maladies. Pour un grand chien comme le Berger d’Anatolie, un régime alimentaire de carnivore est bien plus recommandé pour respecter ses besoins de carnassier. Il est impératif de se rapprocher au plus près du mode de vie de ces ancêtres pour se maintenir en bonne santé. Néanmoins, d'autres compléments hors viandes peuvent lui être donnés. Certains fruits et légumes comme la carotte, la pomme ou la courgette peuvent être très bons à donner comme petit en-cas. Avec un aliment complet comme la croquette pour chien, vous vous faites attention à la qualité de son pelage, à sa digestion et à son bien-être en général.
Le Berger d’Anatolie a une santé solide. Il tombe rarement malade, mais il reste néanmoins indispensable de booster ses défenses immunitaires. De bonnes croquettes pour chien comportent des compléments alimentaires pour renforcer ses défenses naturelles et redonner de la vitalité au chien, mais vous pouvez également trouver des compléments sur internet ou chez votre vétérinaire !
Un aliment pour chien riche en protéines animales de bonne qualité est indispensable pour l'aider à bien grandir. À l’âge adulte ce type de nourriture pour chien saine permettra de réduire les risques de développer une dysplasie de la hanche très fréquente chez toutes les races de grande taille.
Les croquettes pour chien aident le jeune chien à entretenir sa dentition. C’est indispensable pour garantir une bonne santé au Berger d’Anatolie toute sa vie. Rappelons qu’il peut vivre jusqu’à l’âge de 13 ans, alors autant que ces 13 années se passent de la meilleure manière qui soit !
La pâtée ou la ration ménagère sont difficiles à doser correctement sans l'aide préalable d'un vétérinaire ou d'un spécialiste de la nutrition canine. Avec les croquettes, vous pouvez facilement préparer les gamelles à l’avance et partir l’esprit tranquille. D'une même valeur nutritive, les croquettes ont donc cet avantage en plus d'être très faciles à doser simplement à l'aide d'un verre doseur.
La croissance du chiot dépend beaucoup de ce qu'il aura à manger dans sa gamelle. À l’âge adulte, le Berger d’Anatolie devra mesurer environ 40 kg à 55 kg pour les femelles et mesurer jusqu’à 78 cm de la queue au garrot. Les bergers d’Anatolie mâles sont légèrement plus lourds et plus grands : jusqu’à 95 kg avec 81 cm de longueur.
Un Berger d’Anatolie de moins de 12 mois pourra encore manger des croquettes de petit ou moyen calibre. Veillez à bien ajuster le choix de vos croquettes en fonction de la taille de sa mâchoire afin qu'il ne les gobe pas tout rond et pour qu'il bénéficie de l'effet abrasif des croquettes contre le tartre.
Jusqu’à 3 mois, le Berger d’Anatolie peut manger environ 180 grammes de croquettes par jour. Cette quantité pourra augmenter jusqu’à 400 grammes vers 9 mois, car son poids aura presque doublé. Attention évidemment à ne pas suivre uniquement les recommandations et indications d'internet, car les besoins d'un chien varient énormément même au sein d'une même race !
Le Berger d’Anatolie senior est un grand chien actif. Sa taille de géant en fait un très gros mangeur.
Le Berger d’Anatolie est un chien de grand gabarit. Choisissez des croquettes adaptées à la taille de mâchoire afin de lui éviter des problèmes digestifs. En effet, s'il les gobe tout rond, il risque des torsions d'estomac, toujours très dangereuses pour un chien.
Les quantités indiquées sur le paquet de croquettes sont des quantités de départ. Vous devez adapter la ration de votre Berger d’Anatolie en fonction de son mode de vie, de ses activités et occupations quotidiennes. Un Berger d’Anatolie qui bénéficie de grands espaces aura besoin d’environ 780 grammes de croquettes par jour. Un Berger d’Anatolie adulte peut être très actif même s’il vit en ville. Pour un Berger d’Anatolie stérilisé (mâle ou femelle) vous pourrez réduire le contenu de la gamelle à environ 480 grammes de nourriture par jour. Ici encore, il convient d'établir les quantités avec un professionnel en nutrition canine afin de ne pas vous tromper !
Le Berger d’Anatolie doit être socialisé dès son plus jeune âge. Si vous avez d'autres animaux de compagnie, il peut être intéressant de lui donner sa ration de croquettes dans sa gamelle et en compagnie des autres congénères si possible. Pour éviter les problèmes digestifs, le Berger d’Anatolie doit manger dans le calme et à des heures fixes. Pour le chiot, la ration quotidienne doit être répartie en 3 prises. Le chien adulte quant à lui peut manger 2 fois par jour. Si vous voyez que la digestion a du mal à se faire et que ses selles sont anormales, vous pouvez fractionner davantage les repas pour lui laisser le temps de bien digérer de plus petites quantités.
Tous les chiens méritent les meilleures marques de croquettes. Le vétérinaire conseille toujours des croquettes premium afin de s'assurer de la qualité des ingrédients utilisés. Japhy peut être recommandée non seulement pour la qualité de ses ingrédients, mais aussi pour son excellente digestibilité.