Le Jagdterrier ou Terrier de chasse allemand est un chien de race de grande et moyenne taille. Il descend d’une grande lignée de chiens de chasse qui aiment courir et déterrer. Voyons ensemble comment bien choisir ses croquettes !
Le Jagdterrier est un canidé qui a d’importants besoins énergétiques dans la journée. Ce chien de travail doit donc être nourri avec des croquettes de qualité qui constituent un aliment complet. Cette race comme toutes les autres a des besoins particuliers doit ainsi être nourrie avec le plus grand soin et surtout avec des croquettes qui ne soient pas génériques !
Dans une croquette premium pour chien, la liste des ingrédients comporte essentiellement des viandes de qualité comme le saumon, le poulet ou encore l’agneau ou le bœuf. Optez pour ce que votre chien préfère, car aucune viande n'est sensiblement meilleure qu'une autre. Des légumes peuvent être présents comme des petits pois pour un apport en fibres, mais ils ne constituent que rarement plus de 5% de la composition.
Avec les nombreuses options disponibles sur le marché du pet-food, il il est possible que vous ayez du mal à sélectionner la friandise idéale pour votre Jagdterrier. Ce grand chien appréciera les délicieuses récompenses pour son bon travail ou encore pour son comportement. Si vous hésitez, sachez que les bâtonnets à mâcher donneront un vrai coup de pouce pour le renforcement et l’entretien de la dentition de votre chien. Vous les préférez sous la forme de biscuits ? Chez Japhy notre e-shop propose des Petites Gâteries, des friandises délicieuses élaborées en France à partir d'ingrédients naturels !
Sur l’étiquette des croquettes premium pour chien, on retrouvera généralement un équilibre entre les trois principaux macronutriments que sont les protéines, les lipides et les glucides. Ces éléments n'étant pas assimilés aussi bien par le chien, on préfèrera des croquettes avec un taux élevé en protéines et faible en glucides. Toutefois, ce ne sont pas les seuls à être importants dans une croquette : des vitamines, minéraux, omégas 3 & 6, etc. peuvent également favoriser le bon développement osseux et musculaire.
Le Jagdterrier est un chien de type terrier doté d’une solide constitution et d’une santé de fer. Ses muscles et articulations sont souvent sollicités pour la recherche, la course ou le déterrage. Pour mieux le protéger contre les risques de luxation ou les douleurs articulaires, une alimentation équilibrée est préconisée. Avec un régime alimentaire adapté, le Jagdterrier pourra vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Une alimentation qui combine protéines, lipides et glucides dans les bonnes proportions devrait permettre au chiot Jagdterrier de grandir dans les meilleures conditions possibles. Son régime doit en effet l’aider à construire des os et une musculature adaptés à son mode de vie très dynamique. Gardez toutefois à l'esprit qu'un chien est carnivore et donc qu'il a avant tout besoin de protéines. C'est l'indicateur pour lequel il faudra être le plus attentif !
Les vétérinaires sont unanimes sur la question : une bonne alimentation est la clé de la santé chez les animaux. Complétée par une activité physique régulière ou simplement quelques balades quotidiennes, le Jagdterrier pourra facilement vivre jusqu'à 15 ans son espérance de vie en bonne santé.
Sachez qu’une petite quantité de croquettes concentre une valeur nutritive élevée. Il y aura besoin de moins de quantités que pour des terrines ou des rations ménagères pour fournir à son chien suffisamment de calories et de nutriments.
Le chiot Jagdterrier descend des races de chiens terriers allemands. Ils ont en général un très bon appétit. Sachez que la femelle Jagdterrier adulte pèse entre 5 et 7 kg tandis que le mâle pèse environ 10 kg.
Les croquettes de petit calibre sont recommandées pour un chiot Jagdterrier.
Les chiots Jagdterriers pourront manger approximativement 75 grammes de croquettes par jour, et ce jusqu’à l’âge de 8-10 mois. Les quantités augmenteront progressivement jusqu’à atteindre la ration adulte.
Les Jagdterrier adultes ont une aptitude naturelle pour la chasse et la recherche. Il a une résistance physique incroyable qui devra être compensée par une bonne quantité de croquettes à chaque repas.
Même s’il appartient à la catégorie de terriers de moyenne et grande taille, le Jagdterrier ne dépasse pas 33 cm à 40 cm au garrot. Les croquettes pour un Jagdterrier adulte seront donc de taille moyenne.
Il faut éviter de sur-doser la ration journalière de croquettes pour un Jagdterrier au risque de provoquer une prise de poids. À l’inverse, un sous-dosage pourrait entraîner une carence nutritionnelle. Il faudra de ce fait suivre les conseils de votre véto ou de l’éleveur avec rigueur. Un Jagdterrier de 5-7 kg très actif aura besoin de 120 grammes de croquettes par jour servies en 2 rations de 60 grammes le matin et de 60 grammes le soir.
Les Jagdterriers sont des races canines peu sociables avec leurs congénères. De préférence, la gamelle devra être donnée à des heures fixes dans un endroit calme. Ne stimulez pas trop un Jagdterrier après le repas afin d’éviter les torsions d’estomac. Le Jagdterrier senior peut aussi présenter des faiblesses rénales. Il ne faudra donc pas oublier de lui donner régulièrement à boire.
Les vétérinaires recommandent toujours des croquettes de meilleure qualité pour le Jagdterrier afin d’éviter qu’il ne développe des intolérances ou des allergies à certains ingrédients bas de gamme. Si votre chien présente un problème de surpoids, consultez rapidement le nutritionniste qui établira un régime alimentaire adapté et qui programmera des exercices physiques pour votre chien.