Le Leonberg est un chien de race géante d’une taille comprise entre 65 et 80 cm pour un poids allant de 55 à 80 kg. Originellement utilisé comme chien de garde, son tempérament placide et sa douceur vis-à-vis des enfants font de lui un animal de compagnie idéal. Il supporte de plus très bien la solitude.
Le Leonberg est un chien de race géante d’une taille comprise entre 65 et 80 cm pour un poids allant de 55 à 80 kg. Originellement utilisé comme chien de garde, son tempérament placide et sa douceur vis-à-vis des enfants font de lui un animal de compagnie idéal. Il supporte de plus très bien la solitude.
Le Leonberg n’est pas le chien le plus sportif parmi les autres animaux de son acabit, mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas besoin d’exercice. S’il n’est pas impossible pour lui de vivre en appartement, il sera malgré tout plus heureux à la campagne ou du moins dans une résidence avec jardin.
Le chien de Leonberg est l’un des chiens de race géante les plus résistants aux maladies. Il faudra simplement faire attention à la dysplasie de la hanche commune chez les animaux de cette taille, aux torsions d’estomac si les repas sont trop rapprochés des moments d’activité physique et dans de rares cas à des troubles respiratoires liés à une paralysie laryngée.
Les croquettes pour chien présentent de nombreux avantages comme base du régime alimentaire canin. En effet, les rations ménagères et la nourriture humide sont notoirement difficiles à conserver et à doser, tandis la croquette pour chien est un aliment complet, facilement accessible et permettant de couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels de votre animal de compagnie :
Vous pouvez également donner à votre animal de compagnie des friandises pour chien du moment que vous faites attention aux quantités. En abuser pourrait en effet entraîner des problèmes de surpoids.
Le Leonberg est un chien de très grande race, ce qui signifie qu’il aura tendance à avoir des besoins en calories et nutriments assez élevés. Néanmoins, si son activité physique est réduite, il faudra prendre garde à ne pas le suralimenter. C’est pourquoi il va être important de consulter les dosages imprimés sur tout sachet de croquettes pour chiens afin de bien doser les quantités à verser dans la gamelle en fonction des besoins particuliers de l’animal.
Il peut également s’avérer utile de régulièrement peser votre chien pour détecter les variations de poids. Qu’il s’agisse d’une perte ou d’une prise de poids, cela vous permettra d’adapter le régime alimentaire de votre Leonberg le plus rapidement possible.
Si vous avez un doute sur la meilleure façon de nourrir votre Leonberg n’hésitez pas à discuter du sujet avec votre vétérinaire.
Comme la plupart des grands chiens, la croissance du Leonberg est rapide et peut mettre à l’épreuve son ossature. Il est donc important de bien contrôler les apports caloriques quotidiens du chiot afin d’éviter que sa croissance s’effectue trop vite, ce qui risquerait de provoquer une déformation du squelette.
Néanmoins, le métabolisme rapide des chiots signifie que le jeune Leonberg va avoir besoin de croquettes adaptées à son âge riches en matières grasses et en minéraux. Si les doses exactes varient selon les cas, vous pouvez toujours vous référer aux quantités données à titre indicatif ci-dessous :
Essayez également de choisir des recettes comportant un taux élevé d’oligo-éléments (zinc, phosphore…) qui contribueront au bon développement osseux de votre Leonberg.
Une fois que votre chien a atteint 90 % de son poids maximum estimé, il va être temps de changer sa diète. La réduction progressive de son activité physique va demander de trouver descroquettes adaptées aux besoins d’un chien adulte moins riche en matières grasses.
Un Leonberg adulte aura besoin de deux repas quotidiens pour une quantité totale de 800 grammes de croquettes par jour en moyenne. Pensez à espacer repas et moments d’exercices afin d’éviter d’éventuels problèmes de torsion d’estomac.
L’espérance de vie d’un Leonberg se situe généralement entre 8 et 9 ans. Au fur et à mesure qu’il vieillit, son mode de vie va se faire plus sédentaire, rendant nécessaire de trouver des recettes adaptées pour les chiens seniors. Son régime gagnera à inclure davantage de vitamines et de minéraux essentiels pouvant permettre de lutter contre l’usure des articulations.
Un chien va avoir besoin de croquettes à haute teneur en protéines animales de qualité. Si le type de viande dépend des préférences de votre Leonberg – certains apprécieront les croquettes au poulet, d’autres préféreront celles au poisson… - leur qualité est importante. Il est d’ailleurs recommandé d’éviter les croquettes basées sur des farines animales. Les recettes contenant un taux de protéines animales dépassant les 30 % sont généralement le signe d’une croquette de qualité.
En revanche, la quantité de glucides - et notamment d’amidon - contenue dans la croquette doit être surveillée. Il s’agit en effet d’éléments énergétiques, mais difficiles à digérer, d’autant que les croquettes riches en glucides tendent à être pauvres en viandes. Une croquette premium contiendra d’ordinaire moins de 25 % de glucides dans sa recette.
Les croquettes Japhy s’efforcent donc de répondre à ce besoin avec sa recette de croquettes à faible teneur en céréales (source de glucides) et sans gluten, privilégiant à la place des viandes de qualité issues de volailles de France et d’Europe ou de poisson d’Atlantique. Sans colorants et sans OGM, les croquettes Japhy sont élaborées sous le contrôle attentif d’une équipe de vétérinaires afin de garantir une alimentation pour animaux aussi saine et équilibrée que possible.
Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Leonberg dans le rayon pet food de votre supermarché habituel, mais il est très peu probable que vous y trouviez une référence qui conviendra à ses besoins. En effet, les sites proposant des croquettes personnalisées en fonction du profil de votre chien sont objectivement bien plus adaptés.
Chez Japhy, nous proposons à chaque nouveau parent de chien de créer le profil de sa boule de poils. Une fois les informations renseignées, notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si les croquettes conviennent, nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque plus jamais de rien. En plus, nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !