Le Retriever de la Nouvelle Écosse est une race canadienne très polyvalente. Il peut être utilisé comme chien de rapport pendant la chasse, comme son nom l'indique, car c’est un excellent pisteur. Le Retriever de la Nouvelle Écosse ou Nova Scottia est une race de chien qui adore jouer aux jeux de rapport. Il a un tempérament posé et calme, sauf quand il voit de l’eau. Il est capable de courir plusieurs kilomètres sans s’arrêter et c’est un excellent nageur. Puisque c’est une race très attentionnée et très affectueuse envers les membres de sa famille, le Nova est un bon chien de compagnie.
Le Nova est un chien rapporteur doté d’une constitution solide et d’une grande vitalité. Il est vigoureux et très endurant. Ce chien de race se dépense beaucoup, notamment quand il joue au rapport. Il peut faire preuve d’une persévérance et d’une ténacité hors du commun. Avec autant d’activité et de travail, le Retriever de la Nouvelle Écosse a des dépenses énergétiques journalières très élevées. Il a donc besoin d’un aliment complet de la meilleure qualité comme la croquette.
Les croquettes pour chien sont des aliments secs industriels qui doivent contenir de la bonne viande de qualité (bœuf, poisson, poulet, agneau, volaille, dinde) ou encore des fruits et légumes de premier choix. Les protéines animales contenues dans ces croquettes doivent couvrir au moins 50% de l’apport quotidien. Les croquettes pour chien sans céréales et sans gluten sont également très appréciées par le Nova en raison de leur digestibilité.
La friandise pour chien peut être à la fois perçue comme un petit plaisir et comme une motivation supplémentaire pour le dressage et l’éducation de votre Nova. Dans le commerce, vous pourrez avoir de multiples options, comme les friandises sous la forme de grosses croquettes, des lamelles de viandes ou encore des bâtonnets à mâcher, ces derniers étant très utiles pour l'élimination du tartre et l'amélioration de l'haleine en général.
Les croquettes de votre chien doivent contenir tous les nutriments essentiels qui vont apporter des calories pour son activité quotidienne, mais également des minéraux et des vitamines pour son système immunitaire et son pelage. Vous y trouverez également des omégas 3 pour une meilleure protection des tissus mous, ainsi que des antioxydants pour prévenir les effets du vieillissement.
Le Nova est un grand chien qui a un corps svelte et robuste. Pour maintenir cette musculature, il doit manger une alimentation complète et équilibrée. La croquette pour chien lui apporte des éléments nutritifs qui vont protéger ses articulations son système urinaire, digestif et cardio-vasculaire. Le Retriever de la Nouvelle Écosse sera particulièrement protégé des problèmes articulaires comme la dysplasie de la hanche, qui touche souvent les chiens de grande race. Il a une santé très solide à condition de lui donner une alimentation correcte et de lui faire faire de longues promenades journalières.
Le Retriever de la Nouvelle Écosse a une espérance de vie de 14 ans environ. Avec une alimentation équilibrée, peut renforcer ses défenses immunitaires et booster sa vitalité.
Les croquettes sont plus faciles à aborder puisque ces aliments solides ont une valeur nutritive élevée. Il suffit d’une poignée de croquettes pour apporter les calories nécessaires à votre Nova. Suivez les conseils de l’éleveur ou du vétérinaire pour être sûr d’éviter les aliments dangereux et les aliments qui peuvent causer des allergies chez votre chien.
Le Retriever de la Nouvelle Écosse est un chien de taille moyenne, de 48 cm à 51 cm au garrot et pèse environ 23 kg. Les croquettes pour chiot Retriever de la Nouvelle Écosse jouent un rôle essentiel dans cette croissance.
Les chiots Retrievers de la Nouvelle Écosse peuvent manger des croquettes de petite à moyenne taille.
Les chiots mangent 120 grammes de croquettes par jour à l’âge de 2-3 mois. Cette quantité augmente progressivement jusqu’à 175 grammes aux alentours de 8 mois.
Le Retriever de la Nouvelle Écosse est très gourmand. Il faut faire attention à ne pas le suralimenter en surveillant de près la courbe de son poids. En cas d’écart, ajustez rapidement le contenu de sa gamelle, abandonnez les friandises temporairement et ne ratez aucune occasion de lui proposer une activité physique.
Il faut adapter la taille de ses croquettes en fonction de la taille de sa gueule. S’il avale sans mâcher, c’est le signe qu’il faut passer à des croquettes de taille supérieure.
La quantité standard pour un Retriever de la Nouvelle Écosse est de 250 grammes de croquettes par jour, servis en 2 repas de 125 grammes le matin et 125 grammes le soir. Pour une chienne stérilisée, il faudra diminuer considérablement sa ration à 160 grammes par jour.
La ration quotidienne du Nova sera répartie en 2 prises, à donner matin et soir afin d'éviter tout problème de digestion. Il faut lui donner sa gamelle dans un coin tranquille et à des heures fixes. N’oubliez surtout pas de lui donner de l’eau.