Un Schnauzer Nain mesure entre 30 et 35 cm au garrot pour un poids se situant entre 4 et 8 kg, faisant de lui un chien de petite race. Il s’agit d’un animal de compagnie vif et jovial, pouvant notamment se montrer très joueur avec les enfants. Il a toutefois son caractère, se montrant souvent peu enclin à quitter son maître et sachant se montrer plutôt obstiné.
Le Schnauzer s’adapte facilement à la vie en appartement mais a besoin de beaucoup se dépenser physiquement. Il peut se montrer aussi actif qu’un chien de grande taille et aura donc besoin de plusieurs sorties par jour pour son équilibre physique et mental.
Un Schnauzer Nain mesure entre 30 et 35 cm au garrot pour un poids se situant entre 4 et 8 kg, faisant de lui un chien de petite race. Il s’agit d’un animal de compagnie vif et jovial pouvant notamment se montrer très joueur avec les enfants. Il a toutefois son caractère, se montrant souvent peu enclin à quitter son maître et sachant se montrer plutôt obstiné.
Le Schnauzer s’adapte facilement à la vie en appartement mais a besoin de beaucoup se dépenser physiquement. Il peut se montrer aussi actif qu’un chien de grande taille et aura donc besoin de plusieurs sorties par jour pour son équilibre physique et mental.
Bien que le Schnauzer Nain soit un chien relativement résistant, il est toutefois un peu plus vulnérable que ses cousins de plus grande taille. Il peut notamment être atteint par la maladie de Legg-Pethers-Calvé pouvant nécessiter une exérèse. Autre point à surveiller : le développement de problèmes oculaires qui peuvent affecter l’ensemble de la famille des Schnauzers.
À l’ère du bio, le terme de « nourriture industrielle » peut susciter la méfiance. Cependant, la nourriture sèche est l’option qui conviendra le mieux à votre compagnon à quatre pattes dans l’immense majorité des cas. Les rations ménagères sont en effet notoirement difficile à doser en termes de quantités de calories, ne peuvent se conserver que sur une période très limitée et demandent du temps pour être préparées. À l’inverse, la croquette pour chien est un aliment complet, pouvant répondre à tous les besoins nutritionnels du Schnauzer Nain tout en étant facile à doser et à conserver.
Des croquettes pour chien de qualité doivent apporter :
Il est également possible de compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie avec des friandises pour chien. Attention toutefois à ne pas trop le gâter, une bonne discipline alimentaire étant un facteur déterminant pour éviter les problèmes de prise de poids et d’obésité.
Les facteurs à prendre en compte pour nourrir son animal de compagnie sont multiples. Chaque chien a ses spécificités avec des goûts et dégoûts (et parfois même des allergies alimentaires) qui lui sont propres, indépendamment de l’âge et de la race. Cependant, l’âge reste un facteur déterminant pour déterminer les besoins nutritionnels de votre compagnon canin.
Il faudra aussi adapter les quantités quotidiennes de croquettes en fonction de son sexe et de son âge. Pensez donc à bien faire attention aux dosages imprimés sur chaque paquet de croquettes.
L’alimentation est un élément essentiel pour garder votre chien en bonne santé, n’hésitez donc pas à discuter avec votre vétérinaire du régime qui lui paraîtrait le mieux adapté à ses besoins spécifiques.
Comme toutes les races de chiens, le métabolisme du Schnauzer Nain est plus rapide lorsqu’il est un chiot. Il va donc avoir besoin de croquettes spécialement adaptées à l’alimentation des chiots, c’est-à-dire riches en protéines animales, en graisses essentielles et en minéraux pour bénéficier d’un bon développement.
Le Schnauzer Nain peut commencer à ingérer de la nourriture solide à partir de deux mois. En général, il lui faudra :
Essayez de privilégier les recettes incluant un taux élevé d’oligo-éléments, bons pour la croissance osseuse du chiot. Des croquettes intégrant des oméga-3 sont également recommandées pour donner à votre Schnauzer un poil plus soyeux.
Le ralentissement du métabolisme et la fin de la période de croissance du Schnauzer Nain nécessitent de changer de type de croquettes une fois qu'il pèse 90 % de son poids final estimé. Il sera alors conseillé d’avoir recours à des croquettes conçues pour les chiens adultes, moins riches en matières grasses.
Généralement, le Schnauzer Nain aura besoin d’une quantité quotidienne de 85 grammes de croquettes, de préférence servies en deux repas.
Un Schnauzer Nain bien soigné et nourri aura une espérance de vie de 13 ans. Avec l’âge, son niveau d’activité physique va aller en diminuant, rendant conseillé le passage à des croquettes allégées, mieux adaptées aux besoins d’un chien senior - une fois encore pour éviter le surpoids - et riche en minéraux pour renforcer ses articulations et sa dentition.
Si les glucides ne sont pas inutiles à l’alimentation du chien, il n’en est pas moins vrai qu’en tant qu’animal carnivore, son estomac est mal adapté à leur digestion. Le taux d’amidon, que l’on retrouvera notamment dans les céréales, est à surveiller car très difficile à digérer en trop grande quantité. De plus, les croquettes de qualité inférieure contiennent souvent beaucoup de céréales, ingrédient moins coûteux que les viandes animales, mais d’une piètre valeur nutritive. Pour des croquettes de qualité premium, privilégiez donc celles qui présentent un taux de glucides inférieur à 35 %.
En revanche, un taux élevé de protéines animales est généralement gage de la qualité de la croquette, du moment qu’il ne s’agit pas d’un ingrédient de substitution – par exemple des farines animales. Selon les préférences de votre Schnauzer Nain, n’hésitez pas à tester différentes viandes, qu’il s’agisse de croquettes au bœuf d’une recette basée sur les volailles ou alors de croquettes au poisson. Une croquette de bonne qualité devrait contenir plus de 30 % de protéines animales.
Souvenez-vous également que le format des croquettes aura son importance, le Schnauzer Nain ayant besoin d’aliments de petite taille afin de pouvoir correctement les mâcher et les digérer.
Chez Japhy, nos recettes sont avant tout basées sur une teneur élevée en viandes de qualité et made in France. Il s’agit également de croquettes contenant très peu de céréales et sans gluten, bien plus faciles à digérer pour votre Schnauzer Nain. L’utilisation d’ingrédients comme des oméga-3 ou de la levure de bière renforce la valeur nutritive de la croquette tout en étant bénéfique à la santé de votre animal de compagnie. Enfin, elles ne contiennent aucun colorant ou OGM et sont élaborées sous le contrôle attentif de vétérinaires pour garantir une alimentation pour les chiens saine et équilibrée.
Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Schnauzer Nain dans le rayon pet food de votre supermarché habituel, mais il est très peu probable que vous y trouviez une référence qui conviendra à ses besoins. En effet, les sites proposant des croquettes personnalisées en fonction du profil de votre chien sont objectivement bien plus adaptés.
Chez Japhy, nous proposons à chaque nouveau parent de chien de créer le profil de sa boule de poils. Une fois les informations renseignées, notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si les croquettes conviennent, nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque plus jamais de rien. En plus, nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !