Avec sa tête généralement composée de plis, le bouledogue français a un physique bien particulier. Comme son nom l'indique, il est originaire d'Angleterre et était utilisé dans des combats contre des taureaux. Une fois les combats interdits en 1837, la race a progressivement perdu son agressivité.
Aujourd'hui, le bouledogue anglais a perdu ce trait de caractère et constitue un excellent compagnon pour les familles avec enfants. Voyons ensemble quelles sont ses caractéristiques et son histoire !
Poil : court et lisse
Couleur : seules les robes unicolores (blanc fauve noir rouge) sont acceptées mais il existe toutes sortes de variétés bicolores également.
Catégorie : chien de taille moyenne
Taille et poids du mâle : entre 30 et 37 cm de 20 à 25 kg
Taille et poids de la femelle : entre 30 et 37 cm de 18 à 23 kg
Le Bouledogue Anglais bénéficie d'une constitution robuste avec une poitrine très développée. Malgré ses petits membres contrastés avec sa carrure il donne une impression de force. Sa tête ronde présente des rides et présente une brachycéphalie (un museau retroussé).
Du 13ème au 19ème siècle siècle les bouledogues anglais étaient utilisés en Grande-Bretagne pour participer à des combats contre des taureaux. La pratique étant aujourd'hui interdite les éleveurs ont préféré lui faire perdre son agressivité au profit du calme qu'on lui connait aujourd'hui.
Il est très répandu en France et à travers le monde et fait même partie des races préférées des français !
Le Bouledogue Anglais a une espérance de vie située entre 8 et 10 ans.
Le Bouledogue Anglais est épargné de la plupart des maladies dont peuvent souffrir d'autres chiens. Toutefois son museau retroussé lui empêche de trop se dépenser si bien qu'il est plus facile pour lui de prendre du poids.
De plus il n'aime pas du tout les températures extrêmes. La chaleur peut lui provoquer une suffocation et il n'est pas protégé du froid à cause de son poil court.
Le Bouledogue Anglais est un chien de taille moyenne mais peu sportif. Il aura donc moins besoin de manger que d'autres races. Il reste tout de même vital de bien doser ses rations quotidiennes afin de lui éviter des problèmes de digestion ou de surpoids. C’est pourquoi plutôt que de lui servir de la pâtée ou des rations ménagères notoirement difficiles à bien doser en termes d’apport calorique nous conseillons de lui servir un régime alimentaire basé sur la nourriture sèche. En effet la croquette pour chien est un aliment complet simple à conserver et permettant de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes dès lors qu'elle est de qualité. Une gamelle de croquettes apportera à votre animal de compagnie :
La meilleure option pour satisfaire les besoins alimentaires d'un Bouledogue Anglais reste d'opter pour des croquettes pour Bouledogue Anglais.
Plusieurs critères aident à déterminer la qualité d’une croquette pour votre Bouledogue Anglais. Le premier atout attendu d’une croquette premium est d’avoir une haute teneur en protéines animales se situant généralement au-dessus de 30 %.
En revanche le taux de glucides dans la croquette - et notamment sa proportion d’amidon - doit être réduit. Une recette de croquettes de qualité ne devrait pas contenir plus de 30 % de glucides. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les gammes de croquettes sans céréales ou en contenant peu et sans gluten qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans pour autant lui apporter trop de sucres que son système intestinal aura du mal à éliminer.
Vous pouvez compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie par quelques friandises pour chien afin de récompenser ses efforts. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine de voir votre Bouledogue Anglais souffrir de problèmes d’embonpoint voire d’obésité !
S'il est adapté à la vie de famille le Bouledogue Anglais n'en est pas moins un chien qu'il faut éduquer soigneusement pour qu'il soit le compagnon idéal. Il est plutôt facile à éduquer mais négliger cet aspect quand le Bouledogue Anglais est chiot pourra vite devenir incontrôlable par la suite. Il a besoin d'apprendre le refus dès le plus jeune âge car c'est un chien très têtu qui peut aller jusqu'à bouder s'il juge les réprimandes injustifiées.
Pour le Bouledogue Anglais et n'importe quelle race de chien on considère que la meilleure manière de l'éduquer est l'éducation positive. Basée sur la récompense et la répétition elle permet de bâtir une belle relation entre humain et chien.
Le Bouledogue Anglais est un chien calme et affectueux envers ceux qu'il aime. Il est le compagnon idéal pour des enfants mais il aura plus de mal avec les étrangers et les autres animaux dont il se méfie.
Même s'il peut être très affectueux avec des enfants de la famille il est recommandé de ne pas les laisser seuls. En effet les chiens (surtout les grandes races) peuvent parfois ne pas avoir conscience de leur force ce qui peut mener à des accidents plus ou moins graves. Cela ne signifie pas pour autant que ces derniers ne peuvent pas cohabiter paisiblement mais veillez à :
Puisqu'il s'essouffle très vite le Bouledogue Anglais est un chien ayant besoin de peu d’exercice. Il peut s'épanouir en ville mais pas sans un jardin ou des sorties très fréquentes.
Le prix d’un Bouledogue Anglais variera selon son âge son sexe et son pedigree. Un chien LOF c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 1600 et 2100 €. L’entretien annuel d’un Bouledogue Anglais peut lui monter jusqu’à 1300€. Il faut bien en avoir conscience avant d'adopter !
Le Bouledogue Anglais est sujet aux problèmes de peau et aux affections oculaires. Il est donc recommandé de les inspecter régulièrement après chaque sortie si possible afin de vous assurer qu'aucun parasite ne se soit installé ou qu'aucune plaie ne se soit formée.