Le Dogue de Bordeaux est un chien originaire d'Aquitaine de type molossoïde à l'apparence impressionnante. Voyons ensemble quelles sont ses caractéristiques et son histoire !
Poil : court et doux
Couleur : unicolore et fauve (toutes les nuances sont acceptées)
Catégorie : chien géant
Taille et poids du mâle : entre 60 et 68 cm de 50 à 52 kg
Taille et poids de la femelle : entre 58 et 66 cm de 45 à 50 kg
Le Dogue de Bordeaux est un chien à la carrure imposante. Son dos est large et sa poitrine développée soutenue par des membres bien musclés. Sa tête est elle aussi massive avec une mâchoire forte et avec des petits plis.
Originaire d'Aquitaine le Dogue de Bordeaux descendrait du Chien d'Aquitaine (l'Alan Vautre) race aujourd'hui disparue. Elevé pour la chasse de gros gibier le Dogue de Bordeaux n'était à l'origine pas très connu en dehors de son Aquitaine natale.
Des passionnés ont réussi à le sauver de l'extinction après la seconde guerre mondiale et il est aujourd'hui bien répandu dans l'hexagone.
Le Dogue de Bordeaux a une espérance de vie située entre 10 et 12 ans.
Le Dogue de Bordeaux bénéficie d’une constitution robuste lui épargnant la plupart des maladies dont peuvent souffrir d'autres chiens. Néanmoins comme toutes les grandes races de chiens il est sensible aux affections articulaires notamment la dysplasie de la hanche. Il peut aussi connaître quelques problèmes cardiaques et capillaires.
Le Dogue de Bordeaux est un chien de grande taille mais assez peu sportif. Il aura tout de même besoin de beaucoup manger ! Il est donc vital de bien doser ses rations quotidiennes afin de lui éviter des problèmes de digestion ou de surpoids. C’est pourquoi plutôt que de lui servir de la pâtée ou des rations ménagères notoirement difficiles à bien doser en termes d’apport calorique nous conseillons de lui servir un régime alimentaire basé sur la nourriture sèche. En effet la croquette pour chien est un aliment complet simple à conserver et permettant de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes dès lors qu'elle est de qualité. Une gamelle de croquettes apportera à votre animal de compagnie :
La meilleure option pour satisfaire les besoins alimentaires d'un Dogue de Bordeaux reste d'opter pour des croquettes pour Dogue de Bordeaux.
Plusieurs critères aident à déterminer la qualité d’une croquette pour votre Dogue de Bordeaux. Le premier atout attendu d’une croquette premium est d’avoir une haute teneur en protéines animales se situant généralement au-dessus de 30 %.
En revanche, le taux de glucides dans la croquette - et notamment sa proportion d’amidon - doit être réduit. Une recette de croquettes de qualité ne devrait pas contenir plus de 30 % de glucides. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les gammes de croquettes sans céréales ou en contenant peu et sans gluten, qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans pour autant lui apporter trop de sucres, que son système intestinal aura du mal à éliminer.
Vous pouvez compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie par quelques friandises pour chien afin de récompenser ses efforts. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine de voir votre Dogue de Bordeaux souffrir de problèmes d’embonpoint voire d’obésité !
S'il est adapté à la vie de famille le Dogue de Bordeaux n'en est pas moins un chien qu'il faut éduquer soigneusement pour qu'il soit le compagnon idéal. Il est plutôt facile à éduquer mais négliger cet aspect quand le Dogue de Bordeaux est chiot pourra vite devenir incontrôlable par la suite. La marche en laisse doit notamment être apprise dès le plus jeune âge pour éviter qu'adulte ce soit lui qui vous promène.
Obéissant et possédant une bonne mémoire la meilleure manière de l'éduquer est l'éducation positive. Basée sur la récompense et la répétition elle permet de bâtir une belle relation entre humain et chien.
Le Dogue de Bordeaux est un chien affectueux et protecteur envers ceux qu'il aime. Il est le compagnon idéal pour des enfants mais il doit être sociabilisé très tôt afin de ne pas développer d'agressivité envers les autres animaux et les étrangers avec qui il a plus de mal.
Même s'il peut être très affectueux avec des enfants de la famille il est recommandé de ne pas les laisser seuls. En effet les chiens (surtout les grandes races) peuvent parfois ne pas avoir conscience de leur force ce qui peut mener à des accidents plus ou moins graves. Cela ne signifie pas pour autant que ces derniers ne peuvent pas cohabiter paisiblement mais veillez à :
Le Dogue de Bordeaux est un chien calme mais qui a tout de même besoin d’exercice. Il ne va pas s'épanouir en ville et en appartement car c'est un chien qui aime les grands espaces. Il a besoin au minimum d'une maison avec jardin.
Le prix d’un Dogue de Bordeaux variera selon son âge son sexe et son pedigree. Un chien LOF c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 1000 et 1500 €. L’entretien annuel d’un Dogue de Bordeaux peut lui monter jusqu’à 2000€. Il faut bien en avoir conscience avant d'adopter !
Le Dogue de Bordeaux est un chien demandant assez peu d'entretien. Toutefois ses rides sont à inspecter régulièrement après chaque balade si possible car elles constituent une bonne cachette pour des parasites.