Le Pinscher est une race de chien qui existe en deux variétés qui se différencient principalement par leur taille. Le premier, aussi appelé Pinscher Allemand, est de taille moyenne, alors que le Pinscher Nain, comme son nom l'indique, est de petite taille. Voyons ensemble quelles sont leurs caractéristiques et leur histoire !
Poil : ras et brillant
Couleur : unicolore avec des nuances de rouge ou bicolore noir et feu
Catégorie : chien de taille moyenne
Taille et poids du mâle : entre 25 et 40 kg de 46 à 51 cm
Taille et poids de la femelle : entre 25 et 40 kg de 43 à 48 cm
Le Pinscher est un chien de taille moyenne avec les oreilles en V repliées et pendantes vers l'avant. Par rapport à son corps longiligne sa tête est forte. Sa queue est en sabre ou en faucille.
Si l'on sait qu'il vient d'Allemagne le Pinscher Allemand serait une race très ancienne qui descendrait du Schnauzer. A l'époque le standard de la race était bien plus varié mais au fil des sélections le profil type s'est affiné.
Le Pinscher a une espérance de vie située entre 10 et 13 ans.
Le Pinscher bénéficie d’une constitution robuste lui épargnant la plupart des maladies dont peuvent souffrir d'autres chiens. Néanmoins il est assez sensibles aux extrêmes chauds et froids. On recense également quelques cas de maladies cardiaques en faisant une race à surveiller régulièrement chez le vétérinaire tout au long de sa vie.
Le Pinscher est un chien de taille moyenne et très sportif il a donc un gros appétit pour son gabarit ! Il est vital de bien doser ses rations quotidiennes afin de lui éviter des problèmes de digestion ou de surpoids surtout qu'il est sujet aux problèmes digestifs. C’est pourquoi plutôt que de lui servir de la pâtée ou des rations ménagères notoirement difficiles à bien doser en termes d’apport calorique nous conseillons de lui servir un régime alimentaire basé sur la nourriture sèche. En effet la croquette pour chien est un aliment complet simple à conserver et permettant de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes dès lors qu'elle est de qualité. Une gamelle de croquettes apportera à votre animal de compagnie :
La meilleure option pour satisfaire les besoins alimentaires d'un Pinscher reste d'opter pour des croquettes pour Pinscher.
Plusieurs critères aident à déterminer la qualité d’une croquette pour votre Pinscher. Le premier atout attendu d’une croquette premium est d’avoir une haute teneur en protéines animales se situant généralement au-dessus de 30 %.
En revanche, le taux de glucides dans la croquette - et notamment sa proportion d’amidon - doit être réduit. Une recette de croquettes de qualité ne devrait pas contenir plus de 30 % de glucides. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les gammes de croquettes sans céréales ou en contenant peu et sans gluten, qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans pour autant lui apporter trop de sucres, que son système intestinal aura du mal à éliminer.
Vous pouvez compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie par quelques friandises pour chien afin de récompenser ses efforts. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine de voir votre Pinscher souffrir de problèmes d’embonpoint voire d’obésité !
S'il est adapté à la vie de famille le Pinscher n'en est pas moins un chien qu'il faut éduquer soigneusement pour qu'il soit le compagnon idéal. Son éducation reste relativement simple mais il faut s'y atteler le plus tôt possible.
On conseille généralement d'opter pour l'éducation positive quelle que soit la race de votre chien car c'est la manière qui permet de créer les plus belles relations chien/humain.
Le Pinscher est un chien au caractère plutôt équilibré et à tendance protectrice. Il s'entend relativement bien avec ses congénères et les étrangers dès lors qu'il a été sociabilisé assez tôt.
Même s'il peut être très affectueux avec des enfants de la famille il est recommandé de ne pas les laisser seuls. En effet les chiens peuvent parfois ne pas avoir conscience de leur force ce qui peut mener à des accidents plus ou moins graves. Cela ne signifie pas pour autant que ces derniers ne peuvent pas cohabiter paisiblement mais veillez à :
Le Pinscher est un chien ayant besoin de beaucoup d’exercice. Il faut le sortir chaque jour voire plus afin de combler ses besoins en sport. Il convient davantage à un environnement rural qu'urbain mais assez d'activité physique lui suffira à se plaire en ville.
Le prix d’un Pinscher variera selon son âge son sexe et son pedigree. Un chien LOF c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 500 et 1000 €. L’entretien annuel d’un Pinscher peut lui monter jusqu’à 1200€.
Le Pinscher est un chien très facile à entretenir car son poil n'est pas contraignant. Il ne mue pas et il n'a besoin que d'un brossage régulier pour préserver la brillance de son poil.