Malgré son gabarit modeste, le Staffordshire Bull Terrier (aussi connu sous le surnom de Staffie) est un chien caractérisé par un corps musclé et puissant. Il n’en est pas pour autant agressif, étant au contraire reconnu pour sa gentillesse et son caractère affectueux. Découvrons ensemble les caractéristiques et l'histoire de cette race dont la popularité n’est plus à prouver.
Couleur : blanc, noir, rouge ou fauve
Poil : court, épais, lisse
Catégorie : chien de race moyenne
Taille et poids (mâle) : entre 35 et 40 cm, de 12 à 17 kg
Taille et poids (femelle) : entre 33 et 38 cm, de 10 à 15 kg
Le Staffordshire Bull Terrier est un chien au corps très musclé avec un thorax large et descendu. Son crâne est large et sa tête et son museau sont courts. La truffe du Staffie est toujours noire et il possède une mâchoire puissante avec des dents très développées. Ses oreilles sont soit mi-dressées, soit disposées en rose. Il a des yeux ronds et foncés de taille moyenne placés de façon à regarder droit devant lui. Sa queue est de longueur moyenne, portée bas et s’affine vers son extrémité.
Issu du croisement entre un Old Bulldog Anglais et plusieurs membres de la famille des Terriers (dont notamment l’Old English Terrier), le Staffordshire Bull Terrier est apparu en Angleterre au milieu du XIXe siècle. Il était au départ destiné à servir de chien de combat, malgré le fait que cette activité ait été déclarée illégale en Grande-Bretagne dès 1835. Il parvient néanmoins progressivement à conquérir le cœur des Anglais, devenant au fil des années un chien de compagnie très prisé. Il a aussi été utilisé marginalement comme chien de chasse.
Le Staffordshire Bull Terrier a une espérance de vie située entre 12 et 14 ans.
Le Staffie est un chien endurant et robuste, qui ne souffre que de peu de maladies canines. Son poil court le rend cependant sensible au froid et aux intempéries. Il est également vulnérable à certaines maladies de la peau, notamment la gale folliculaire et les pyodermites. Enfin, certains chiens peuvent développer une dysplasie de la hanche en raison de leur gabarit relativement lourd.
La musculature du Staffordshire Bull Terrier requiert des croquettes pour chien riches en protéines. Une nourriture riche en calcium est également recommandée pour renforcer ses articulations. Enfin, un apport régulier en oméga-3 aidera à la bonne santé de son pelage.
Les friandises pour chien peuvent également stimuler son côté joueur et peuvent être un outil éducatif intéressant.
Chez Japhy, nous proposons la livraison par abonnement mensuel de croquettes personnalisées afin de combler l’ensemble des besoins nutritionnels de chaque chien. La livraison se fait à domicile avec une petite surprise dans chaque colis, ce qui fait généralement le bonheur du principal intéressé !
Le Staffie est un chiot facile à éduquer dès son plus jeune âge, réagissant très bien à un mélange de fermeté et d’affection. Il se montre volontiers docile et est très réceptif aux séances de jeu, qui peuvent donc être un outil pédagogique efficace. Il ne faut en revanche surtout pas faire preuve d’agressivité dans son dressage, sous peine de voir ressurgir ses instincts de chien de combat.
Il peut ingérer de la nourriture solide à partir de deux mois. Si vous choisissez de le nourrir avec de la nourriture sèche, pensez à choisir des croquettes spécifiquement conçues pour les chiots.
Le Staffie est un animal intelligent et affectueux pouvant se montrer très dévoué avec son maître. Il vit d’ailleurs très mal la solitude. Il aboiera facilement pour attirer l’attention sur lui. Il ne s’agit pas d’un chien naturellement enclin à la fugue et il ne quittera le foyer familial que s’il souffre d’un sérieux manque d’activité physique. Il peut faire un bon chien de garde, même s’il ne s’agit pas de son rôle premier. Certains l’utilisent comme chien de chasse, mais cela reste un cas de figure relativement rare.
Chien au tempérament très social le Staffordshire Bull Terrier se montre très patient avec les enfants. Néanmoins il est utile de fixer quelques règles de base :
S’il a été bien éduqué le Staffie s’accommodera facilement de la présence d’autres animaux. Soyez simplement attentifs à d’éventuelles disputes sa morsure n’étant pas anodine. Mieux vaut également l’habituer dès son plus jeune âge à la cohabitation avec un chat afin de garantir leur bonne entente.
Il s’agit d’un animal de compagnie qui s’est très bien adapté à la vie citadine et à la vie en appartement. Il a toutefois besoin d’une activité physique régulière pour pouvoir se dépenser à sa guise. Ne le laissez pas dormir dehors, son pelage le protégeant assez mal du froid.
Le prix d’un Staffie varie grandement en fonction de son sexe et de son pedigree. Un chien inscrit au LOF, le Livre des Origines Français, sera vendu à un prix plus élevé. Généralement, tablez sur un coût compris entre 500 et 2900 €.
Le poil ras et court du Staffie rend son pelage facile à entretenir avec un brossage hebdomadaire conseillé. Garder sa peau propre est un bon moyen de prévention des maladies cutanées auxquelles il peut être sensible. Enfin, pensez à régulièrement nettoyer les yeux et les oreilles de votre toutou afin d’éviter d’éventuelles infections.