Chat originaire de Thaïlande, le Siamois est réputé pour son élégance, au point d’avoir reçu le surnom de « prince des chats ». Mais il ne s’agit pas juste d’un joli minet ! Voici donc une petite présentation de chat de compagnie intelligent, vif et affectueux.
Couleur : toutes avec les extrémités plus foncées
Poil : court
Taille et poids (mâle & femelle) : environ 30 cm de 2 à 6 kg
Le Siamois a un corps bâti tout en longueur et avec une ossature fine et de longues pattes. Il existe deux races de chats Siamois ; le Siamois oriental (à ne pas confondre avec l’Oriental Shorthair) se caractérise par une tête triangulaire tandis que Siamois traditionnel (parfois appelé Thaï) a une tête moins allongée et un corps moins élancé. Les deux types de chats possèdent des yeux en amande d’un bleu saphir une queue longue et fine et des oreilles attachées bas et aux extrémités arrondies.
Les premières traces du Siamois sont à chercher du côté du royaume du Siam puisque la race est décrite dans le livre des Poèmes du chat (aujourd’hui conservé à la bibliothèque nationale de Bangkok). Ce chat a mis du temps avant de conquérir le cœur des Européens gagnant même pendant un temps le sobriquet peu flatteur de « chat de cauchemar ». Ils finissent cependant à devenir de plus en plus commun en Europe et aux États-Unis et sont même à l’origine de plusieurs autres races de chats comme le Balinais ou l’Himalayan.
Le Siamois a une espérance de vie située entre 15 et 21 ans.
Le Siamois est dans l’ensemble un chat robuste mais il est cependant sujet à quelques maladies en plus de celles qui menacent toutes les races de chats (rage typhus leucose coryza). Certains Siamois peuvent être victime d’amylose maladie rendant plus difficile la dissolution de protéines par les organes concernés (généralement les reins et le foie). D’autres peuvent être atteints d’une cardiopathie congénitale la sténose aortique.
Consultez souvent votre vétérinaire pour vous assurer que votre Siamois reste en bonne santé et le cas échéant établir un régime alimentaire sain et équilibré.
Le Siamois a un estomac relativement fragile et aura donc besoin d’un régime alimentaire spécifiquement adapté à ses besoins. Les croquettes sur mesure avalisées par votre vétérinaire seront la base de son alimentation (évitez les produits de supermarché !).
Comme pour tous les félins – animaux carnivores par excellence – privilégiez des croquettes riches en protéines animales et pauvres en glucides. Partez aussi avec votre vétérinaire de l’opportunité de prendre des compléments alimentaires pour améliorer le régime de votre matou.
Les friandises pour chat peuvent également stimuler son côté joueur et devenir un outil éducatif intéressant mais aussi faire travailler sa dentition et limiter les dépôts de tartre. Essayez en revanche de limiter les laitages dont il raffole mais qu’il digère mal et évitez la nourriture humaine généralement trop riche et trop salée pour l’estomac d’un félin.
Souvenez-vous que les chatons peuvent ingérer de la nourriture solide à partir de deux mois et pensez à prendre des croquettes adaptées à leur métabolisme.
Vous pouvez souscrire à un abonnement mensuel pour des croquettes pour chats personnalisées couvrant l’ensemble des besoins nutritionnels de votre Siamois. La livraison se fait à domicile avec une petite surprise dans notre premier colis qui devrait faire le plus grand plaisir du principal intéressé !
Le Siamois fait partie des félins ayant reçu le surnom de « chat-chien » en raison de son caractère possessif demandant beaucoup d’attention de la part de son maître. Il peut cependant se montrer relativement capricieux alternant les moments où il va rechercher les caresses et ceux où il ignorera superbement les gens autour de lui.
Notez également que le Siamois est un chat très expressif qui aura le miaulement facile.
Le Siamois n’apprécie guère la solitude et se montrera joueur et attachant appréciant à ce titre la compagnie des enfants dès lors que ces derniers respectent certaines limites :
Le Siamois peut également très bien s’accommoder de la présence d’autres chats ou chiens
Chat très énergique le Siamois a besoin d’une certaine liberté de mouvement. S’il vit en appartement il va avoir besoin d’être stimulé physiquement et intellectuellement ; pensez à lui prendre des jouets et un arbre à chat pour le distraire.
Le prix d’un Siamois est directement lié à son pedigree les chats de race ayant plus de valeur que ceux non homologués. Les chatons inscrits au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) sont généralement vendus entre 600 et 2875 €. Comptez sur un budget d’entretien mensuel se situant autour de 30 €.
L’entretien d’un Siamois ne pose pas de difficulté particulière et est similaire à celui de la plupart des chats. Le brossage est à effectuer une fois par semaine et vous pouvez en profiter pour lui nettoyer les yeux et les oreilles.