Le lévrier arabe, ou lévrier berbère, est plus connu sous le nom de Sloughi au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye. Ce chien de race est classé dans le groupe des lévriers à poil court par la Fédération cynologique internationale. Il est très reconnaissable à son long museau, sa carrure proportionnée et ses longues et fines pattes qui lui permettent d’avoir des mouvements fluides, souples et légers. C’est une race connue pour sa grande vitesse (55 km/h). Cette particularité en fait un chien de chasse formidable. Il est aussi utilisé comme chien de troupeau. Le Sloughi peut être un animal de compagnie tantôt affectueux, tantôt très indépendant et fier. Il peut se montrer très protecteur envers sa famille, au point de s’opposer farouchement à tout ce qui pourrait la menacer. Le Sloughi est donc un chien de garde et un chien de défense hors pair. Ce lévrier n’est pas très joueur, mais il peut travailler des heures durant sans se fatiguer.
Le Sloughi est une race de taille moyenne qui peut être nourrie aux croquettes, mais pas n’importe lesquelles. Il a besoin de croquettes de la meilleure qualité possible, qui respectent ses besoins. Le Sloughi peut se montrer difficile donc le contenu de sa gamelle doit toujours être de son goût
Les croquettes pour chien doivent contenir des nutriments essentiels au développement et à la croissance des Sloughis. Les proportions de matières grasses et de minéraux doivent être parfaitement équilibrées pour couvrir les besoins nutritionnels et les besoins énergétiques de votre compagnon. On y trouve également du calcium et des vitamines.
Le Sloughi est un chien qui ne rencontre pas de gros problèmes de santé. Il suffit de bien le nourrir et de l’entretenir correctement. Le Sloughi aime courir, donc il ne vit pas nécessairement en appartement et préfère les grands espaces. Pour compenser ses dépenses caloriques, il faut une alimentation équilibrée et saine. Le meilleur aliment pour chien qui convient au Sloughi est la croquette, dès lors qu'elle est de bonne qualité.
Le Sloughi est une race de chien qui jouit d’une excellente santé, même dans la vieillesse. L’âge ne l'handicape pas, à condition qu’il ait reçu une alimentation adaptée pendant toute sa vie. Dès son plus jeune âge, le Sloughi a besoin qu’on l’aide à booster ses défenses immunitaires. Les compléments alimentaires contenus dans les croquettes premium peuvent l’aider à améliorer sa longévité (espérance de vie de 12 à 14 ans).
Avec des croquettes riches en protéines animales le Sloughi sera capable de travailler de longues heures sans éprouver la moindre baisse de régime ou la perte de vitalité. Les protéines vont apporter les éléments nutritifs aux muscles de votre chien.
Comme toutes les races de chiens, le Sloughi a besoin que l’on surveille de près sa dentition. La mastication d’aliments secs comme les croquettes permet d’éliminer les tartres qui causent des infections bucco-dentaires. Si vous souhaitez compléter l'effet abrasif des croquettes contre le tartre, vous pouvez opter pour des bâtonnets à mâcher, qui en plus de réduire l'apparition de tartre, donneront bonne haleine à votre chien.
Les croquettes pour chien sont faciles à utiliser. Il suffit de verser la quantité indiquée sur le paquet dans la gamelle de votre Sloughi. La formule d’une bonne croquette pour chien permet d’éviter les carences chez le chien adulte comme chez le chiot.
Le Sloughi est une race plutôt originale. Elle est encore peu connue en France. Il faudra donc faire attention à ne pas commettre d’erreurs sur la quantité comme sur la taille des croquettes.
Tous les chiots ne grandissent pas nécessairement au même rythme ni de la même manière. Votre Sloughi a donc besoin d’une croquette adaptée à sa taille. Ce n’est pas toujours simple de trouver les croquettes idéales dans le commerce, alors vous pouvez essayer des croquettes sur mesure en ligne, qui respectent soigneusement les besoins de votre chien en fonction de son profil.
Pour bien grandir, le chiot Sloughi mange environ 150 grammes de croquettes par jour à donner en 3 fois. Cette quantité peut varier en fonction d'autres facteurs, comme la stérilisation éventuelle, le sexe ou encore le degré d'activité physique.
Le Sloughi possède un tempérament calme et en général, il n’est pas du genre à se jeter sur sa gamelle. Il prendra le temps de mastiquer ses croquettes. Toutefois, il peut se révéler assez difficile. En cas de problème, demandez des conseils à votre vétérinaire. Souvent, il peut être nécessaire de changer son régime alimentaire ou de choisir une autre saveur pour éviter l’ennui.