Reconnaissable à ses longs poils droits lui dissimulant les yeux et à sa silhouette tout en longueur, le Skye Terrier (aussi appelé Terrier des îles de l’ouest) est un animal qui nous vient d’Écosse. Il fut très vite adopté comme chien de compagnie par la noblesse et bourgeoisie anglaise. Voici quelques conseils pour donner à ce chien attachant la meilleure alimentation possible.
Plus long que haut, le Skye Terrier est un chien de taille moyenne pesant entre 10 et 15 kg et mesurant 25 cm au garrot environ. Il présente de nombreuses ressemblances physiques avec le Basset. Comme chien de compagnie, il se caractérise par une fidélité à toute épreuve envers son maître et un naturel calme. Il n’est pas particulièrement social et tend à se tenir à l’écart des étrangers, sans pour autant se montrer agressif. Attention toutefois à son côté têtu, commun chez les Terriers qui nécessite une bonne éducation pour être surmonté.
Il s’adapte facilement aussi bien à la vie citadine que campagnarde. Moins actif qu’un Terrier de travail, il a tout de même besoin de quelques promenades quotidiennes pour pouvoir se dépenser.
Le Skye Terrier bénéficie généralement d’une bonne santé, avec un pelage le protégeant efficacement du froid comme du chaud. Toutefois, il a quelques prédispositions pour certaines maladies héréditaires qui, sans être des soucis majeurs, demandent une certaine vigilance.
Avoir recours à certains compléments alimentaires, par exemple des apports en oméga-3, peut aider le Skye Terrier à limiter certains risques, notamment ses problèmes de peau.
Si la tentation est grande de nourrir son animal de compagnie avec des rations ménagères à base d’aliments frais, ce choix rend souvent difficile le contrôle des quantités quotidiennes de calories consommées par votre compagnon à quatre pattes. Cela peut donc être un facteur nuisible à la santé – et à la ligne ! - de votre Skye Terrier.
La nourriture sèche, c’est-à-dire les croquettes pour chien, reste l’idéal pour le régime alimentaire canin. Plus facile à conserver et à doser que la pâtée et autres forme de nourriture humide, la croquette offre un aliment complet, donnant à votre chien l’ensemble des éléments nécessaires à son équilibre nutritionnel, à savoir :
Vous pouvez également améliorer l’ordinaire de votre Skye Terrier avec des friandises pour chien, du moment que leur consommation reste limitée.
Chaque chien est unique et a des préférences alimentaires qui lui sont propres. Certains seront plus attirés par des aliments à base de bœuf, tandis que d’autres se tourneront plus volontiers vers des croquettes au saumon par exemple. En revanche, d’autres facteurs comme l’âge, le niveau d’activité et le sexe jouent grandement sur la quantité et la qualité de croquettes nécessaires à l’équilibre de votre compagnon à quatre pattes. Il est donc important de consulter les dosages imprimés sur chaque sachet de croquettes pour chien afin d’adapter sa ration à sa situation spécifique. Si vous avez une hésitation sur la meilleure façon de nourrir votre animal de compagnie, discutez-en avec votre vétérinaire.
Nous vous conseillons de peser votre chien une fois par mois afin de repérer rapidement tout changement de poids s’écartant trop de sa courbe de croissance.
Les besoins nutritionnels d’un chiot ne sont pas les mêmes que ceux d’un chien adulte compte tenu du métabolisme plus lent de ces derniers. La période de croissance est de plus un moment décisif à la bonne croissance de votre chien, rendant donc nécessaire le recours à des croquettes spécialement adaptées à l’alimentation des chiots.
Lorsqu’il devient capable d’ingérer une nourriture solide (normalement autour de 2 mois), votre Skye Terrier aura généralement les besoins suivants :
Des recettes riches en oligo-éléments aideront à un bon développement osseux de votre compagnon canin, tandis que des oméga-3 permettent d’améliorer la qualité de son poil.
Une fois que votre Skye Terrier a atteint 90 % de son poids final, il est possible de le nourrir avec des croquettes pour chien adulte, moins riches en matières grasses. En effet, des aliments conçus pour les chiots entraîneraient rapidement une prise de poids excessive.
La quantité habituelle de croquettes à donner quotidiennement à un Skye Terrier adulte est de 145 grammes, de préférence répartie en deux repas. Bien entendu, cette quantité doit être ajustée au degré d’activité et aux spécificités de votre chien.
Le Skye Terrier bénéficie d’une espérance de vie se situant entre 12 et 14 ans. Bien entendu, son niveau d’activité physique va diminuer avec l’âge, rendant conseillé l’utilisation d’une nourriture adaptée aux chiens senior, moins énergétique et moins riche en matières grasses. Vous devrez être particulièrement vigilant quant au poids de votre chien, les phénomènes de surpoids pouvant vite survenir chez un chien senior, avec des conséquences plus nuisibles que pour un animal plus jeune.
En revanche, un Skye Terrier âgé gagnera à consommer des croquettes possédant une plus haute teneur en vitamines et en minéraux essentiels, qui permettront de réduire l’usure de ses articulations.
Animaux carnivores, toutes les races de chiens apprécieront des recettes de croquettes à haute teneur en viandes animales. Dans l’idéal, choisissez autant que faire se peut des croquettes dont le taux de protéines animales dépasse les 30 %. Évitez les croquettes utilisant des farines animales plutôt que de la viande fraîche comme ingrédient principal. Le choix de la viande dépendra lui des préférences de votre Skye Terrier. N’hésitez donc pas à tester des recettes à base de poulet ou de poisson par exemple.
La quantité de glucides et de sucres contenus dans la croquette pour chien doit en revanche être surveillée de près. Une concentration trop élevée de glucides est en effet le signe d’une croquette de qualité inférieure et peut entraîner des phénomènes de gavage et des problèmes de digestion. Une croquette de qualité premium contiendra généralement moins de 35 % de glucides. Faites notamment attention aux croquettes dont la recette inclut beaucoup de céréales.
Pour cette raison, les recettes Japhy ne contiennent que très peu de céréales et sont sans gluten. Nos croquettes mettent en revanche l’accent sur une haute teneur en protéines animales de qualité, venues de France et d’Europe. Une équipe de vétérinaires veille à ce que les croquettes Japhy soient un atout pour la santé de votre Skye Terrier, par exemple en utilisant des oméga-3 et de la levure de bière dans nos recettes. Enfin, les croquettes Japhy ne contiennent ni OGM, ni colorants.
Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Skye Terrier dans le rayon pet food de votre supermarché habituel, mais il est très peu probable que vous y trouviez une référence qui conviendra à ses besoins. En effet, les sites proposant des croquettes personnalisées en fonction du profil de votre chien sont objectivement bien plus adaptés.
Chez Japhy, nous proposons à chaque nouveau parent de chien de créer le profil de sa boule de poils. Une fois les informations obtenues, notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si les croquettes conviennent, nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque plus jamais de rien. En plus, nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !